Je sèche sur les (banc des) écoles

Bonjour,

J’ai fait quelques essais pour corriger les erreurs d’Osmose mais je n’y arrive pas.

D’un coté j’ai intégré quelques établissements que je connaît grâce à l’outil http://nomino.comptoir.net/etablissements/ Cela m’a créer correctement des nœuds que j’ai déplacé au bonne coordonnées.
D’un autre coté j’ai la représentation des aire d’activité des établissements.

Les deux ensemble provoque une erreur indiquée par Osmose disant : Objet marqué deux fois comme nœud, way ou relation Dans le doute j’ai utilisé le tag area mais c’est encore pire.

Pour la résolution de ce problème on peut prendre un exemple précis que je corrigerai puis répéterai cette correction dans ma zone : http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=18&lat=43.22502&lon=2.92276&layers=B0000FFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=xxxx&level=1,2,3

Bonjour,
En fait, c’est simple : tu as, au même endroit, un point (2092338571) et une surface (194676470) pour la même chose. Il te faut donc garder qu’un seul des 2, avec toutes les infos. Idéalement, il vaut mieux que ce soit la surface, car elle indique en même temps l’emprise au sol. Dans le cas que tu nous montres, je t’invite à transférer tous les tags vers cette surface et à tout simplement supprimer le point !

Ensuite, pour le tag “area=yes”, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire dans beaucoup de cas (et sa présence est même alors indiquée comme une erreur par osmose). “school=*” est justement un de ces cas. Donc, retire-le

Et pour transférer rapidement les infos d’un objet vers un autre, tu le copies puis tu sélectionnes l’objet destinataire et tu tapes le raccourci CTRl+MAJ+V

Romain

Merci pour les réponses.

Donc pour résumer, si j’utilise une emprise le nœud est à bannir ? Soit l’un ou l’autre donc.

L’outil http://nomino.comptoir.net/etablissements/ en ajoutant un nœud m’a induit en erreur. Ok je comprend mieux.

Concernant l’adresse de l’école, suite à cette discutions, je pense utiliser un nœud spécifiquement dédié à ça car il est courant de placer ce nœud près des entrée au lieu de l’indiquer sur un polygone.

Voici le résulta

Tag sur l’emprise
amenity {school=1}
name {École primaire=1}
operator:type {public=1}
ref:UAI {0110381E=1}
school:FR {primaire=1}
source {Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative=1}

Nœud adresse dans une relation associatedStreet
addr:city {Marcorignan=1}
addr:country {FR=1}
addr:housenumber {9=1}
addr:postcode {11120=1}

Suppression du nœud définissant l’école
OK

Seul addr:housenumber est utile sur un noeud d’adresse faisant partie d’une relation associatedStreet elle même à l’intérieur (géographiquement) d’une relation boundary=administrative définissant la commune, son nom et son code postal… elle même se trouvant en France.

Il y a donc 3 tags redondants à supprimer sur ce nœud et peut être pas mal d’autres…

C’est ce qui est fait autrement Osmose reporte une erreur : Chaque nœud est intégré dans une relation rattaché à la rue.

Par contre pour les tags qui semble être en trop, ils me sont tous recommandé par le greffon FixAdresses. Je ne me suis pas posé plus de question sur le sujet et j’ai suivi les recommandation de ce greffon.

Mouais… FixAdresses doit avoir été pensé avant l’ussage des relations associatedStreet.

C’est un peu le bazar au niveau adresses, chaque outil propose sa façon de voir et on est loins d’avoir une vue d’ensemble cohérente sur ce domaine.

Par exemple, les tag addr:* servent-ils à indiquer l’emplacement d’une adresse où à indiquer l’adresse d’un POI ? La nuance est importante…

C’est vrais que je me suis pas posé la question. La correction des retours indiqué par FixAdresses étant simplifiée cela m’a permis d’appliquer tous les tag rapidement même si ils sont en trop maintenant que tu m’en parle.

Sur-tagguer n’est pas forcément une bonne chose mais il n’est pas impossible que d’ici quelques temps (ou plus) il y ai une définition commune avec l’utilisation d’un robot pour supprimer ce qui sera redondant.

Maintenant que je sais que cet outil n’est plus de la première fraîcheur, je ne l’utiliserai pas pour compléter une zone ayant des adresses partielle mais pour une zone totalement vierge il a le mérite d’afficher rapidement ce qui n’est pas cohérent. Ce n’est pas facile comme choix sans définition commune sur l’utilisation de ces tag.

La prochaine version de JOSM intègre beaucoup de nouveautés concernant les adresses, que ce soit dans la validator que dans les relations associatedStreet.

Retirer des tags (même devenus inutiles/redondants) est toujours délicat… va savoir si quelqu’un ne s’appuyait pas dessus ?
Si c’est un ajout récent, c’est moins problématique.

Au lieu du pligin FixAdresses, regarde plutôt l’outil “saisie d’adresse” dans josm grâce au plugin cadastre-fr, celui la fait le minimum et très bien :wink:

Le plugin terracer est très pratique aussi, si on a des rangées de maisons mitoyennes bien droites / en ligne propre, et des numéros qui se suivent.

:smiley: Tu connaît pas les sudistes… c’est le vrais bordel dans le coin coté construction :laughing:

Soit le cadastre est faux, soit les propriétaires décide seul de l’orientation de leur maisons (parfois plus de 20° d’écart) et de la construction de nouveau bâtiments. J’en connaît qui sont là depuis plus de 10 ans et qui ne sont pas indiqué sur le cadastre car situé dans une propriété privée.

Mais je garde ton astuce sous le coude