Jmapviewer: tester si un point appartient a un cercle

Bonjour tout le monde,

J utilise OSM et java dans une application, je dessine un MapMArkerCircle sur la carte (Jmapviewer) et je voudrais savoir comment peut on tester si un point decrit par sa latitude,longitude, appartient au cercle decrit par sa latitude, longitude et radius. J ai essaye plusieurs methodes que j ai trouve sur le web mais ca me donne tjrs des resultats errones.

Je seche vraiment sur ca, j attends impatiemment votre aide.

Merci.

Bonjour,
Je ne connais pas les outils que tu utilises, mais ça m’étonnerait que tu ne puisses pas calculer la distance entre le point et le centre du cercle, puis la comparer au rayon… Ça coute pas cher, et si j’ai compris ta question, ça résout le problème…

Oui ce serait possible si les coordonnees etaient en x y mais avec latitude longitude il faut faire une conversion d abord et toutes les conversions que j ai essaye (trouve sur le web) n ont pas marche.

Les formules de calcul de distance utilisent des angles en radians.
As-tu pensé à faire la conversion ?

Voici un exemple de calcul de distance entre 2 lat/lon: http://mayeul.com/formule-gps-calcul-de-la-distance-entre-deux-points/

Il y a même le code java… faut juste scroller un peu :wink:

Merci cquest pour le lien, je vais le tester et vous mettre au courant du resultat.

Bonjour
Sinon il y a la référence de OSGéo
http://www.geotools.org/

Pourriez vous me dire si le radius donné par la bibliotheque d’OSM est en km ou autre et si ca necessite quelconque conversion avant d’etre comparé a la distance calculée par la formule de cquest?

MErci pour votre aide.

Quelle bibliothèque d’OSM ?

OSM ce sont des data et il n’y a pas de radius dedans.

Pour comparer une distance à une autre, il faut utiliser la même formule de calcul pour avoir quelque chose de cohérent.
Aucune formule n’est exacte, elles sont toutes des approximations, la terre n’étant ni une sphère parfaite, ni une élipsoïde parfaite.

“MapMArkerCircle” sort d’où ? ça trace un cercle sur quelque chose de plan… donc on travaille dans une certaine projection… donc on n’est plus en coordonnées WGS84 non projetées.