Forum OSM France

[JOSM] Ajouter un descriptif à ses traces GPX

Hello tout le monde,

Je souhaiterai mettre un descriptif sur mes traces de rando GPX que j’ai faite avec GPS logger. Cette application Android a pour avantage d’être peu énergivore mais son défaut, elle ne permet pas de rajouter un descriptif.

J’utilise l’appli FitoTrack (basé sur OSM bien entendu) pour mes footing (courte sortie par rapport à une rando) et cette appli permet de rajouter un commentaire.

J’ai pu que cela écrit de cette manière :

<?xml version='1.0' encoding='UTF-8'?>
<gpx creator="FitoTrack" version="1.1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" xmlns:gpxtpx="http://www.garmin.com/xmlschemas/TrackPointExtension/v1" xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1">
  <metadata>
    <desc>Footing pendant blabla bla bla </desc>
    <name>Footing pendant blabla bla bla </name>
    <time>2022-08-06T17:32:46.208+02:00</time>
  </metadata>
  <trk>
    <cmt>Footing pendant blabla bla bla </cmt>
    <desc>Footing pendant blabla bla bla </desc>
    <name>Footing pendant blabla bla bla </name>
    <number>0</number>
    <src>FitoTrack</src>

Je trouve la description très pratique dans le GPX. Cela permet de centraliser dans un unique fichier sa trace et de resituer le contexte à travers le descriptif.
Comme tout bon visualiseur comme GpxPod sur NextCloud est reconnu automatiquement comme celui de Fitotrack.

Ma question est :
Est ce qu’il est possible depuis JOSM d’ajouter/modifier le descriptif d’une trace ?

Sur JOSM, j’arrive bien à visualiser le commentaire pas à le modifier.
Click droit sur le GPX chargé (dans le panneau Layers) puis « Info ».

Il y a bien un outil en ligne EditGPX - Tracer un itinéraire de randonnée mais je ne trouve pas cela pratique à la longue. Il faut qu’upload, puis que je fasse mes modifications puis en suite que je retélécharge le nouveau fichier généré.

Bonjour,
Le plus simple est d’ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (par exemple Notepad++), et d’ajouter les infos manquantes.

Tu peux aussi annoter la position courante de ton tracé directement depuis la vignette de notification de GPSLogger, et à l’import dans JOSM la note s’affiche à coté du point concerné.