JOSM, comment gérez les monstres (multipolygon)?

Nous en croisons régulièrement, des multipolygon, qu’ils soient farmyard, forest, … souvent résultat d’import clc 2006, daté et/ou décalé par rapport à l’imagerie.
Difficile à modifier, la moindre modification transforme beaucoup de chose.

J’aimerai parfois ‹ juste › découper en morceaux plus petits (par exemple en coupant le long de la route, …).

Comment faites vous pour couper le multipolygon, vous assurer que les inner, outer sont bien ‹ répartis ›, que les autres relations sont pas cassées, transformer facilement la relation en way quand c’est possible, …

Donc un OSMecum sur ‹ dégommer les monstres CLC › ?

Cela existe peut être ?

1 Like

Jamais essayé, mais peut-être ce plugin de JOSM ?
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Plugins/utilsplugin2#Diviser_une_surface_.28zone.2C_b.C3.A2timent.29_.28Alt.2BX.29

Le alt-x d’utilpugin2 pour découper une surface ne fonctionne que sur des way fermés, pas sur des multipolygones.

Quand j’en dégomme/répare, c’est souvent avec beaucoup d’huile de coude, de clics et de patience… et des pauses !

Ma technique, c’est le grignotage en partant de l’extérieur et en recréant des polygones à grands coups de F (follow).

1 Like

Oui, je viens de m’attaquer à un petit truc près de chez moi, je confirme qu’il faut de l’huile de coude.

yep, je crois que j’espérais ne pas connaître un équivalent à alt+X qui permette de « couper » la relation.

donc tu refais un polygone puis sur la relation concernée tu retires les « outers » correspondant pour les remplacer par le bout de ton polygone concerné, c’est bien cela ?

Le salvateur Alt+X fonctionne sur les chemins extérieurs (rôle outer) des multipolygones… lorsqu’il sont fermés effectivement.
On peut s’en assurer en téléchargeant tous les éléments du multipolygone (dans la fenêtre de la relation).
Si le chemin outer est fermé et en un seul morceau, c’est gagné, un Alt+X devrait le tailler en pièces ! Attention de bien sélectionner le chemin lui-même (en rouge) et pas la relation (en rose), il faut parfois plusieurs essais.
Sinon… huile de coude et coups de F.

1 Like