JOSM « Conversion impossible en WGS84 »

Bonjour,

J’explore l’intégration de données depuis la BD TOPO en utilisant JOSM. J’ai téléchargé un département au format Shapefile sur le site https://geoservices.ign.fr/telechargement
Dans TRANSPORT, j’ai récupéré le fichier TRONCON_DE_ROUTE, que je glisse et dépose dans JOSM. Cet avertissement apparaît alors.

Comment régler ce problème ?

J’ai essayé d’ouvrir le même fichier dans QGIS et d’enregistrer la couche au format WGS84, mais quand je tente d’ouvrir le fichier obtenu dans JOSM, alors cela met dix minutes à l’ouvrir au lieu de dix secondes, et j’obtiens un écran noir avec aucune donnée visible.

Quel est le volume du fichier que tu souhaites charger dans josm ?

J’ai téléchargé le département des Bouches-du-Rhône qui pèse cela :

En passant l’avertissement, les segments apparaissent très bien dans JOSM avec leur attributs, mais compte tenu de l’avertissement, je ne peux pas envisager d’aller plus loin.
En essayant de convertir depuis QGIS, plus rien ne s’affiche une fois que le long chargement est terminé.

Ouille… JOSM va avoir du mal à digérer autant de données.

Pour la conversion Lambert 93 vers WGS84, c’est pas un problème… juste une petite perte négligeable de précision.

Tu veux faire quoi avec ces données dans JOSM ? C’est assez peu exploitable de cette façon.

Bon, je viens de réessayer de zéro et cette fois c’est passé sans problème. J’avais dû faire une mauvaise manip’ dans QGIS.
Sur la couche, il faut faire un clic droit, Exporter, Sauvegarder les entités sous... puis dans SCR, choisir WGS84.

Je compte explorer la récupération de certaines voies qui ne sont pas visibles par les images satellites à cause des arbres, mais qui sont dans cette base de données et dans d’autres comme Strava. MapRoulette
Je compte aussi explorer la réalisation de correspondances entre cette base de données et OpenStreetMap pour récupérer des attributs.

La couche BDTopo déjà accessible directement dans Josm ne te convient pas ?

C’est bien sûr une aide précieuse mais je souhaite tenter la récupération de métadonnées au passage, en faisant des correspondances avec OpenStreetMap.

Vue la masse de données, cela revient à chercher des aiguilles dans une grosse meule de foin et JOSM n’est pas vraiment adapté pour cela, il serait préférable de faire un croisement OSM/BDTopo avec un outil adapté comme postgres/postgis.

Bonne nouvelle, ce type d’analyse (assez lourde) est déjà fait par osmose, exemple:

https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=7170&zoom=10&lat=47.7393&lon=4.0779&level=1%2C2%2C3

https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=7170&zoom=10&lat=47.8878&lon=3.9736&level=1%2C2%2C3&class=13

https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=7170&zoom=10&lat=47.8878&lon=3.9736&level=1%2C2%2C3&class=1

Le lien fix-josm dans Osmose est bien pratique effectivement. Mais il ne permet pas de récupérer la géométrie ; en tous cas dans le cas que je viens de tester je me retrouve avec un nœud dans JOSM. Et les attributs sont perdus également donc on ne peut pas essayer d’intégrer toutes les informations disponibles dans la source. J’ai l’impression qu’avec quelques correspondances on pourrait générer les attributs au format OpenStreetMap comme les noms, les sens uniques, bandes cyclables, accès privé, etc.

La géométrie n’est pas reprise effectivement ce serait à améliorer.

Pour les attributs, il y a à boire et à manger dans la BD Topo, surtout sur les voies très secondaires car cela fait un bon bout de temps que les collecteurs de l’IGN sont essentiellement en mode « arm chair mapping ».

Quitte à passer du temps sur ce sujet, il faudrait l’investir sur l’amélioration de ces analyses car l’effet démultiplicateur est énorme.

Je viens de créer un sujet dédié : Osmose : analyses avec BD TOPO sur les tronçons de voies : améliorations proposées