JOSM Corrélation des photos au GPX - utilisation du calque de support

Bonjour

J’ai vu la présentation de Stéphane Péneau au SOTM, et revue ici : Prises de vues : bien les prendre, et les gérer efficacement | V2 [ Stéphane Péneau] - peertube.openstreetmap.fr

Une partie présentée à la fin (entre 46’50 et 49’34) m’a parue extrêmement intéressante :heart_eyes: mais je n’arrive pas à la reproduire chez moi.

Je prends des photos avec ma gopro 8, elles sont géolocalisées par le GPS de la gopro.
J’aimerais pouvoir faire la même manip que présentée ici afin de recaler certaines photos de manière plus efficace.

1- Je n’ai pas de trace GPX. J’ai donc mis mes photos dans JOSM et « Exporter au format GPX » pour récupérer un gpx, puisque cela semble nécessaire
2- Je mets le GPX dans JOSM
3- Je fais « corréler au format GPX », je choisis ma trace GPX puis « utiliser un calque de support »
4- Le calque de support est créé, je le rechoisis dans la fenêtre de corrélation (dans trace GPX :slight_smile: et je coche la 1ère case (ignorer la position pour : Images avec géoloc[…])

Ceci me semble ce qui est présenté dans la vidéo mais je n’arrive pas au résultat escompté.
Dans mon calque de support, j’ai des lignes et des nœuds mais pas le picto photo et si je déplace les nœuds cela n’a pas d’incidence sur la localisation des photos.
Je ne comprends pas ce qui ne va pas dans mes manip, il me semble que je ne suis pas loin mais…

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

merci d’avance

Les étapes que tu as suivies me semblent ok. Ton souci est peut-être du côté de l’offset de temps pour la corrélation entre la trace et l’horodatage des photos. Puisque le gpx contient l’heure des photos, il n’y a pas d’écart de fuseau horaire. Tu peux voir qu’il y a un problème si la barre d’état indique qu’il n’y a pas de correspondance entre les photos et la trace GPX. C’est ce que j’entoure en rouge dans la capture ci-dessous.

en effet ! J’avais 0 photo en correspondance mais je ne comprenais pas pourquoi.
Mais je viens de comprendre, c’est que je n’avais pas modifié la valeur par défaut pour le fuseau horaire qu’il se met d’office à +1:00

ça marche !
Merci beaucoup ! Je n’aurais jamais testé ce module spontanément, n’ayant pas besoin de corréler mes photos à une trace. Mais cet usage un peu détourné est surpuissant. :star_struck:
Rien que pour ça cela valait le déplacement à Nantes ! Merci pour cette présentation et pour le SAV !

1 Like

On peut aussi remercier @don-vip qui s’est chargé du développement de cette fonctionnalité suite à notre besoin pour la géolocalisation des photos prises en intérieur.

1 Like