Forum OSM France

JOSM: Couper un polygone pour en avoir 2

Bonsoir à tous,

J’ai beau avoir cherché, je n’arrive pas à faire ce que je veux. Je m’explique :
J’ai un polygone de landuse qui doit en fait être coupé en deux (deux entreprises différentes).

Le sectionner en deux objet, j’ai réussi (sélection du polygone et des deux points où je veux le couper et appui sur « C » comme couper).
Ce que je n’arrive pas à faire c’est le fameux « F » (follow) dont @cquest parle dans d’autres messages. Il y a des bâtiments qui font la séparation entre les deux sites, donc j’aimerai partir de mon « demi » polygone et le faire continuer en suivant les points déjà existant en cliquant sur F. Mais bien entendu, il faut que je « clique » ou que j’« appui » sur une touche avant et c’est là où je bloque…

L’objet à couper :

Au nord c’est bien Enedis.
Au sud, c’est l’usine Révillon (chocolatier : les papillotes viennent de là :))

Sur l’image ci-dessus, ce que j’ai commencé à faire (et que j’abandonne pour ce soir), j’ai tracé sur la capture la séparation, ce que je crois être bon car je ne vois le site que par l’extérieur, mais ce sera tout de même plus juste qu’actuellement.

Si quelqu’un peu me renvoyer vers un tutoriel ou m’expliquer simplement comment je dois m’y prendre, je serais bien content. Merci.

Bonjour,

Le follow fonctionne que s’il n’y a pas d’ambiguïté sur le point suivant (donc s’il n’y a qu’une seule possibilité) sinon il faut le faire à la main pour certains points.
Il faut aussi sélectionner le chemin puis l’outil pour ajouter des points pour qu’il considère que l’on continue le chemin existant avant d’utiliser le follow.

2 Likes

Exemple :

Je sélectionne le chemin et le noeud au bout puis je sélectionne l’outil pour ajouter des noeuds (avec la touche A dans mon cas). Ensuite il faut sélectionner le noeud suivant car il y en a deux possibles (celui au sud et celui à l’est).
Ici c’est surtout utile pour le premier bâtiment, ensuite il faut le faire manuellement car il ne peut pas choisir.

Avant je faisait « à la pa-patte » comme ci-dessus. Mais quand on fractionne régulièrement des landuses Corineland énormes pour les rendre plus manipulables, c’est vite fastidieux. Depuis que j’ai trouvé l’extension PolygonCutOut je respire !

• On trace le segment de séparation d’un point à l’autre du périmètre à scinder
  • On sélectionne le segment et le périmètre
  • Split polygon (dans le menu Outils)

C’est fini !

1 Like

Bonjour, possible d’éditer le titre de la discussion pour mentionner explicitement JOSM s’il vous plaît ?

Il y a un tag ‹ josm › ou alors il vient d’être mis suite à ta demande