JOSM et géoservices IGN

Bonjour,
Suis-je seul a toujours avoir des erreurs sur les fonds IGN depuis samedi sur JOSM?

Je pensais que ca serait résolu car IGN annonce que de son coté c’est OK:
https://geoservices.ign.fr/actualites/2023-21-03-actu-incident

mais j’ai toujours ce message qui s’affiche sur les fonds IGN :
Erreur lors du téléchargement des tuiles : javax.net.ssl.SSLHandshakeException: PKIX path building failed: sun.security.provider.certpath.SunCertPathBuilderException: unable to find valid certification path to requested target

est ce que je dois attendre une MAJ « automatique » ? ou faire une manip chez moi?

Même problème chez moi avec JOSM.

Idem ici aussi

1 « J'aime »

Est-ce que ça marche dans iD ?

Pour ma part, le problème a disparu hier (il me semble). entre temps j’avais mis à jour JOSM, plugins et vidé le cache:

JOSM/1.5 (18694 en) Linux Ubuntu 20.04.6 LTS

On parle bien des flux en https://wxs.ign.fr ?

Oui, il s’agit bien de ces flux.

La mise à jour de JOSM n’a rien changé. Est-ce que la version de Java pourrait avoir une importance ? J’utilise Java 11.0.18.

EDIT: Testé avec Java 17, pas mieux.

Même version de java chez moi. Je n’ai pas le souvenir d’avoir quelque chose en particulier. RGE Alti, RPG et Plan V2 fonctionnent, tu veux que j’'en vérifie une en particulier?

Aucune ne fonctionne chez moi ! PLANIGNV2, SCAN25TOUR, SCAN50, Estompage… Même la BD Ortho IGN !

Etant sur windows avec le « package installer » et en désinstallant puis nouvelle installation c’est revenu,
et a force c’est aussi revenu même pour la version « latest » (mais ca été plus long pas dès la première fois)

C’était un problème de certificat. Je l’ai résolu en suivant les instructions de la page PKIX path building failed: SunCertPathBuilderException: unable to find valid certification path to requested target.

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai le même souci mais je ne comprends pas ce que je dois faire pour le lien que tu proposes …

vu aussi sur discord qu’apparemment un soucis d’affichage était de retour
Mais pour ma part je n’ai pas l’impression etre impacté aujourd’hui

faut aller voir un autre sujet un peu plus vieux :

que le problème ne venait pas de chez nous…

La résolution se fait en deux étapes :

  1. Avec un navigateur, récupérer le certificat de l’IGN.
  2. Avec l’outil keytool, ajouter ce certificat à JAVA.

Je n’ai fait que suivre pas à pas ce qui est indiqué sur cette page, ça a bien marché.

oui bon ben je ne sais pas suivre ce pas à pas :frowning:

Récupérer le certificat de l’IGN, c’est à dire ? je ne comprends pas ce que c’est en fait…

Avec keytool ajouter ce certificat à JAVA ? je ne trouve pas les dossiers évoqués .jre ou autres donc c’est pas gagné

et pas trop de temps dispo pour écumer la doc sans doute aussi, je reviendrai dessus plus tard. Merci pour vos retours

Comme on dit par chez moi : ici ça marche !
contexte :

  • ubuntu 20.04
  • openjdk 11.0.19 2023-04-18

keytool -import -alias ign_pcrs -keystore /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/lib/security/cacerts -file certignarootca.der (récupéré par la méthode indiqué dans la doc pré-citée)

A moi les caténaires et le redressement des voies ferrées !!!

Bonjour,
Ou avez vous trouvez le certificat ign pcrs svp ?
je suis tombé la dessus Certificats SSL : Mesures de corrections des cas rencontrés | Géoservices mais rien qui ne semble concerner le PCRS ?

Merci pour vos retours !

j’ai pas trop le temps d’enquêter plus, mais j’ai l’impression que la couche Ortho HR IGN ne se charge plus sur JOSM…
idem pour les calques Ortho HR par année

par contre le calque PCRS raster ouvert lui fonctionne niquel (je crois que c’est aussi un calque d’un serveur chez l’IGN?)

et les calques (que je me suis ajouté a la mano wmts:https://wxs.ign.fr/orthohisto/geoportail/wmts) des ortho historiques (2011-2015 par exemple) fonctionnent eux aussi très bien

je retrouve un peu de temps, je continue à avoir les mêmes erreurs PKIX path building failed.
je suis avec

  • ubuntu 22.04
  • openjdk version « 11.0.19 » 2023-04-18
  • josm 18772

mais je ne comprends pas comment :

  • récupérer les certificats adéquats
  • les installer au bon endroit

si une bonne âme passe par ici !

je crois que j’ai réussi, mais j’ai du passer par sudo pour que cela soit accepter

Cool. C’est pas étonnant pour le sudo. Quand ça fonctionne, les détails peuvent s’estomper voire s’effacer.

On peut suivre avec Overpass, la valeur PCRS comme source :

[out:csv(noeud,chemin)];
area[name="France métropolitaine"]->.a;

(  node[source="PCRS Raster - République française"](area.a);
   way[source="PCRS Raster - République française"](area.a);
);

 make stat noeud=count(nodes),chemin=count(ways);
  out;

requête laaargement améliorable mais comme c’est pour mes stats, sam suffit.