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JOSM : imagerie BDOrtho IGN ne s'affiche pas

Ça vient de chez moi ou bien ?

Ça fait plusieurs semaines que je n’ai plus accès à d’autres imageries : les Ortho HR, certaines imageries du CRAIG… Aucun message d’erreur, juste du noir ! J’ai vidé le cache, sans effet, réinstallé JOSM, rien non plus !
Et maintenant la BDOrtho IGN qui disparait !

Curieusement, l’imagerie « Auvergne 2016 25cm CRAIG » fonctionne encore.

Les OrthoHR apparaissent pour moi, tu peux essayer de voir si elles sont biens activées dans les reglages JOSM peut-etre

Quelqu’un a eu un problème similaire il y a peu… un reboot de sa box internet (freebox) a réglé le problème (j’ai pas trop compris pourquoi/comment).

Essaye éventuellement ça même si ça tient plus du vaudou qu’autre chose…

Pour t’assurer que ce n’est pas un problème de box/proxy, tu doit pouvoir normalement afficher des tuiles sur ton navigateur: par ex. https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/15/17000/11800.jpg

D

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vois bien la tuile sur mon navigateur (Firefox), je vais quand même tenter le reboot de ma box en disant très vite : « La fibre est avec moi je fais corps avec la fibre. » Allez, j’y crois.

ça fait une heure, t’es de retour sur internet ou tu viens de t’isoler du reste du monde pour une durée indéterminée ?

Me revoilà ! Eh ben… Ça n’a pas marché.
Hmm… Je vais résinstaller JOSM, encore.

Pour comprendre d’où vient le problème, lance JOSM dans un terminal. Tu devrais voir des messages tels que celui-ci :

2022-05-22 09:10:27.339 INFOS: GET https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/15/17039/11902.jpg -> HTTP/1.1 302 (234 ms; 145 B)
2022-05-22 09:10:27.339 INFOS: Téléchargement redirigé vers https://wxs.ign.fr/pratique/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&STYLE=normal&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=15&TILEROW=11902&TILECOL=17039&FORMAT=image%2Fjpeg
2022-05-22 09:10:27.414 INFOS: GET https://wxs.ign.fr/pratique/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&STYLE=normal&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=15&TILEROW=11902&TILECOL=17039&FORMAT=image%2Fjpeg -> HTTP/1.1 200 (74 ms; 7,69 kB)

Les OrthoHR, CRAIG viennent de wms.openstreetmap.fr (osm33).
La BD Ortho est servie par un cache situé à un autre endroit (osm23).

Le fait que les problèmes arrivent sur les deux me font penser à un problème de ton côté, d’autant plus que nous sommes plusieurs à ne pas avoir de problème.

Comme indiqué par @jcr83 démarre JOSM en ligne de commande et regarde le log qui sort dans le terminal, ça peut aider pour comprendre ce qui coince.

Dans JOSM, y a-t-il un message qui indique une erreur sur les tuiles en question ? Un clic droit permet de visualiser un peu plus d’infos sur l’erreur.

Chez quel opérateur es-tu ?

Autre test à faire :
utiliser ton smartphone en 4G comme modem pour ton PC (si fixe sans Wi-Fi) ou en HotSpot Wi-Fi, et voir si ça marche mieux ( = accéder à internet sans passer par la box).

c’est moi qui ai eu le même problème (signalé sur discord). Je pensais avoir résolu en forçant la MAJ de ma freebox. Sauf que 24h après c’est a nouveau le même problème.
hier et aujourd’hui j’ai trouvé ce qui fait « revenir »:

  • passer un coup mon tel en mode partage de connexion, qui fait revenir l’affichage de l’ortho, et en rebranchant l’Ethernet ca refonctionne a nouveau comme par magie!

manip a faire toutes les 24h en attendant que quelqu’un nous trouve l’origine du problème

J’ai enquêté méthodiquement en appuyant sur tous les boutons et en procédant laborieusement par élimination et il semble que ce soit… un greffon qui fait planter les imageries.

Je ne sais pas encore lequel mais « utilsplugin2 » est hors de tout soupçon.
Il semble que dés que j’installe un greffon qui nécessite des greffons supplémentaires (genre apachecommons) « qui n’ont pas vocation à être installés par les utilisateurs » selon la liste greffons JOSM, et bien… ça marche plus !

Je dois purger le fichier de mes préferences dans %appdata% pour revoir les imageries !

J’en suis là pour mon enquête :face_with_monocle:, mais au moins, je sais qu’en supprimant mes préférences, je peux revoir les imageries, et j’ai « utilsplugin2 » donc ça va, je peux faire des choses.

en effet j’ai désactivé le greffon mapilary et j’ai l’impression que le chargement est bien plus rapide (car meme avec la méthode précédente le chargement etait « lent »…)

encore une journée de plus, et me voila toujours bloqué alors que je pensais trouver un fautif la veille… De mon coté j’ai fait une nouvelle installation de JOSM sur un vieux PC portable qui n’avais jamais eu JOSM au paravent (et donc vierge de greffon) et le problème de l’affichage de l’ortho est aussi présent.
Je pencherais vraiment pour des nouveaux réglages de ma box arrivés avec les dernières maj. Capitaine Moustache, pour vérifier cela, serait tu aussi chez free avec la mini4k tout comme moi?

Bonjour,

J’ai eu ce soucis…

Chez moi avec ce soucis, seule l’imagerie BD IGN fonctionnait, je n’avais plus accès aux autres Ortho.

JOSM était a jour, dans un premier temps je l’ai solutionné en changeant de box (Provider j’en ai deux).

Ensuite il y eu ce messages qui a circulé ici sur « la perte de certains serveurs »

Ce soucis semble avoir complètement disparut depuis la dernière mise à jour OSM 18427…

Il me semble que c’est un soucis d’accès aux hébergeurs

A suivre

j’utilise JOSM 18452 depuis le début du problème, et qui n’est toujours pas résolu de mon coté.
En tout cas tu confirme qu’une solution temporaire est de switcher tes « box » ce qui correspond aussi a ma solution d’utiliser le partage de connexion via mon téléphone…
Ta première box qui plantait est ce que c’était aussi Free comme moi?

Je pense qu’il serait utile de regarder les messages d’erreur de JOSM (cf mon message du 21 Mai).

désolé, mais jusqu’a y’a 5 min je ne savait pas lancer de programme sur la cmd,
est ce que ce message d’erreur sur la cmd pourrait vous mettre sur la piste :

2022-05-28 10:37:06.303 INFO: GET https://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/orthohr/17/65345/46475 → !!! (15,0 s)
2022-05-28 10:37:06.304 WARNING: Already here java.net.SocketTimeoutException: Connect timed out
2022-05-28 10:37:06.306 WARNING: java.net.SocketTimeoutException: Connect timed out
java.net.SocketTimeoutException: Connect timed out
at java.base/sun.nio.ch.NioSocketImpl.timedFinishConnect(NioSocketImpl.java:546)
at java.base/sun.nio.ch.NioSocketImpl.connect(NioSocketImpl.java:597)
at java.base/java.net.SocksSocketImpl.connect(SocksSocketImpl.java:327)
at java.base/java.net.Socket.connect(Socket.java:633)
at java.base/sun.security.ssl.SSLSocketImpl.connect(SSLSocketImpl.java:299)
at java.base/sun.net.NetworkClient.doConnect(NetworkClient.java:178)
at java.base/sun.net.www.http.HttpClient.openServer(HttpClient.java:498)
at java.base/sun.net.www.http.HttpClient.openServer(HttpClient.java:603)
at java.base/sun.net.www.protocol.https.HttpsClient.(HttpsClient.java:266)
at java.base/sun.net.www.protocol.https.HttpsClient.New(HttpsClient.java:380)
at java.base/sun.net.www.protocol.https.AbstractDelegateHttpsURLConnection.getNewHttpClient(AbstractDelegateHttpsURLConnection.java:189)
at java.base/sun.net.www.protocol.http.HttpURLConnection.plainConnect0(HttpURLConnection.java:1242)
at java.base/sun.net.www.protocol.http.HttpURLConnection.plainConnect(HttpURLConnection.java:1128)
at java.base/sun.net.www.protocol.https.AbstractDelegateHttpsURLConnection.connect(AbstractDelegateHttpsURLConnection.java:175)
at java.base/sun.net.www.protocol.https.HttpsURLConnectionImpl.connect(HttpsURLConnectionImpl.java:142)
at org.openstreetmap.josm.tools.Http1Client.performConnection(Http1Client.java:78)
at org.openstreetmap.josm.tools.HttpClient.connect(HttpClient.java:157)
at org.openstreetmap.josm.tools.HttpClient.connect(HttpClient.java:124)
at org.openstreetmap.josm.data.cache.JCSCachedTileLoaderJob.loadObjectHttp(JCSCachedTileLoaderJob.java:359)
at org.openstreetmap.josm.data.cache.JCSCachedTileLoaderJob.loadObject(JCSCachedTileLoaderJob.java:307)
at org.openstreetmap.josm.data.cache.JCSCachedTileLoaderJob.run(JCSCachedTileLoaderJob.java:233)
at java.base/java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1136)
at java.base/java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:635)
at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:833)

j’ai aussi d’autres types de message juste au lancement du chargement de l’ortho:

2022-05-28 10:41:16.402 WARNING: Already here java.net.SocketTimeoutException: Connect timed out
2022-05-28 10:41:16.404 WARNING: Already here java.net.SocketTimeoutException: Connect timed out
2022-05-28 10:41:21.997 INFO: AbstractTileSourceLayer: estimated visible tiles: 54, estimated cache size: 466
2022-05-28 10:41:22.016 INFO: AbstractTileSourceLayer: estimated visible tiles: 54, estimated cache size: 466
2022-05-28 10:41:22.016 INFO: AbstractTileSourceLayer: estimated visible tiles: 54, estimated cache size: 466
2022-05-28 10:41:22.017 INFO: Allocate for tile source layer: 116 MB of memory. Available: 8 110 MB.

j’ai l’impression que l’espace alloué au cache est « trop petit », mais je ne voit pas comment le modifier?

Est-ce que vous avez accès à cette image : https://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/orthohr/17/65345/46475 à partir d’un navigateur ?