JOSM : ortho express 2023

Bonjour,
Pour utiliser cette imagerie qui n’est encore disponible sur la géoplateforme cela suppose un passage par le proxy osm, je me trompe ?

Marc

L’image de rêve :heart_eyes: qui date de moins de trois mois !
Y a-t-il un moyen de l’utiliser sur JOSM ?

Oui, c’est possible, je l’utilise, voir ce lien pour la config:

De mon coté pour que ce fonctionne j’ai rajouté l’imagerie:
https://wxs.ign.fr/ortho/geoportail/wmts?layer=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2023&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image%2Fjpeg&TileMatrix={zoom}&TileCol={x}&TileRow={y}

mais pour que les truc IGN fonctionne je tourne sur un JOSM modifié, je ne sais pas si pour cette imagerie il faut que ce soit modifié.
La modification est que l’User-Agent de JOSM n’est pas autorisé su certaine plateforme du coup j’ai modifié le code pour mettre « Mozilla/5.0 Gecko/20100101 Firefox/49.0 »

Il n’y a pas besoin d’un Josm modifié.

Il faut :

Et c’est terminé, on peut ajouter cette couche en passant par le menu Imagerie.

Super merci !

Merci pour ce fil. Je fais partie des heureux élus donc c’est vraiment cool :sunglasses: . Peut-être qu’il mériterait d’être placé en tête (‹ pinned ›) des sujets du forum pendant quelques temps?

D

Merci pour le mode d’emploi !
Il devrait aussi fonctionner lorsque la couche sera sur la GéoPlateforme.

J’ai enfin une vue à marée basse des pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel et des bouchots.

J’ai ajouté l’Ortho express 2023 aux couches que proposent JOSM sous le nom ORTHO Express IGN 2023.
Normalement si vous utilisez JOSM à jour, il devrait être proposé comme imagerie au dessus d’un lieu ou l’ortho existe.
(si vous avez par contre déjà ajouté https://wxs.ign.fr/ortho/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities
dans les préférences d’imageries, ce ne doit pas être le cas car JOSM considère que le lien est déjà dans la liste de vos imageries et ne le met pas en double)

4 Likes

Bonjour

comme on vient de me poser la question, je partage la réponse ici, pour les utilisateurs et utilisatrice de l’éditeur ID, voilà comment faire :

bonne carto

3 Likes

Bonjour Patchanka,

Désolé, chez moi ça ne fonctionne pas en suivant ta procédure pour iD. J’obtiens un fond de carte de type OpenStreetMap (standard) à peu de choses près. Tu as testé ton lien sur iD ? Et ça marche pour toi ?

Merci

ça fonctionne chez moi, oui.
Par contre attention, l’IGN n’a pas survolé toute la France en 2023.
Voilà la couverture : lien

1 Like

OK. Merci Patchanka, tout s’explique.

Bonne journée

Bonjour,

Pour info j’ai proposé une configuration pour que cette Ortho Express 2023 soit disponible dans iD.

à suivre…

2 Likes

4 nouveaux départements pour l’ORTHO Express IGN 2023 : Haute-Vienne, Creuse, Lozère et Yonne.
Normalement Josm doit vous proposer l’imagerie au dessus de ces départements.