Forum OSM France

JOSM sous Windows 11 et proxy

Bonjour,

Petite question, sur un poste (pas administrateur), JOSM indique « Erreur à l’initialisation du test ApiCapabilities Test : (…) Proxy returns « HTTP/1.1 407 Proxy authentification required » »

Dans les options du proxy, il est indiqué « Utiliser les paramètres du système (Démarrez JOSM avec -Djava.net.useSystemProxies=true pour l’activer »

J’ai essayé en ligne de commande avec java -Djava.net.useSystemProxies=true -jar josm-tested.jar JOSM s’ouvre mais mouline sans cesse pour charger les greffons.

Idem avec un fichier .bat avec start jawaw.exe -jar -Djava.net.useSystemProxies=true « C:\users(…)\josm-tested.jar »

Sinon, j’ai aussi un raccourci vers un JOSM.exe mais je ne sais quoi modifier dans la cible.

Du coup une aide serait bienvenue !
Merci.

Regarder si c’est un problème de pare-feu (normalement non puis que vous êtes à l’initiative de la connexion).

Est-ce que ça a marché ? Est-ce vous pouvez essayer de passer en Windows 10 pour voir si le problème est spécifique à Windows 11 ? Pouvez-vous essayer de changer de réseau ?
Ce sont plus des pistes que des aides mais vu que personne ne semble avoir d’idées…

Sinon pour les options de JOSM.exe: RTFM (Read the Funny Manual) : Help/CommandLineOptions – JOSM

Merci mais je n’ai pas accès au pare-feu et je peux pas non plus modifier quoi que ce soit.

Il faudrait juste que soit documenté le message « Démarrez JOSM avec -Djava.net.useSystemProxies=true pour l’activer » » pour savoir concrètement comment l’appliquer.

https://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/net/doc-files/net-properties.html

Et pour appliquer à josm.exe, il est dit que c’est basé sur Launch4j - Cross-platform Java executable wrapper, et dans cette doc il est indiqué comment faire un fichier de config avec les options qui vont bien.

J’ai un doute : est-ce pour produire un exe (je crois) ou configurer un exe. Si c’est le premier cas il faut donc se créer un petit environnement pour créer l’exe mais vu le test précédent c’est ÀMHA voué à l’échec.

Sinon java -Djava.net.useSystemProxies=true -jar josm-tested.jar devrait effectivement le faire. Puisque ça ne le fait pas il faut peut-être désactiver tous les greffons et voir si ça démarre.

Et en fonction créer un ticket (comportant éventuellement la solution) sur Preferences: General – JOSM.

Au fait quelle version de Java ? à compter de Java 9 il lit les fichiers d’auto config du proxy (PAC/WPAD) comme indiqué dans ce fil.