JOSM sur MacOS 10.5.8

Bonsoir,
J’ai quelques problèmes avec JOSM. D’abord, mon Mac équipé de Mac OS 10.5.8 refuse obstinément de télécharger Java6. J’ai donc téléchargé JOSM 3376. Jusqu’au téléchargement de la carte tout vas bien et là : écran noir, pourtant les données sont là puisqu’elles apparaissent dans le bas de la page. Si vous pouvez m’apporter vos lumières.

Ouille 10.5.8… j’ai plus ça en stock, enfin presque… sur un MacMini PowerPC. J’essaye de ce pas mais ce qui est sûr c’est que JOSM 3376 c’est la porte ouverte à mille problème, on en est à la 5662 !

As-tu regardé Merkaator (que je ne connais pas) ?

C’est normal, Apple n’a pas voulu rendre compatible OS 10.5 avec Java 1.6.
Question, qu’est-ce qui empêche de passer à 10.6? Voir sur le site d’Apple.
D’une manière générale, il faut toujours updater, car on y gagne à plusieurs point de vue, sauf si le Mac devient inadapté au système (de plus en plus, Apple laisse des machines au bord du chemin, tous les 2 ou 3 évolutions majeures).
De plus, JOSM évolue avec de plus en plus des petites fonctions utiles (menus outils et plus d’outils), ce qui fait gagner du temps.

J’ai un peu cherché…

Il existe une version 10.5 d’openjdk, mais ça n’a pas l’air d’être plug and play.

Je suis encore en 10.6 (Snow Leopard) sur mon MacPro, et tout fonctionne nickel avec les toutes dernières version de JOSM.

OSX 10.6 est toujours dispo à la vente sur l’Apple Store, pour 18 euros: http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

A moins que ton Mac soit en PowerPC, ça vaut le coup à mon avis de faire la mise à jour.

Bonsoir,
Merci de vos réponses, Je crois que je vais attendre de trouver une machine plus récente avec MacOS 6, car mon Mac présente quelques faiblesses. En attendant Potlatch me convient très bien.

Java sur Mac OS X est distribué par Apple directement et non par Oracle. Donc mets à jour Java avec les outils de mise à jour d’Apple.

Sinon tu peux aussi créer un machine virtuelle Linux ou Windows sur ton Mac pour utiliser le JRE d’Oracle disponible sous Windows et Linux.

Installer une machine virtuelle est très simple avec Oracle VirtualBox, gratuit et très performant (Apple fournit aussi un hyperviseur d’OS virtuels). Donc pas besoin d’acheter une nouvelle machine, ton Mac devrait aller très bien, pour peu que son processeurs supporte la virtualisation matérielle, qui aujourd’hui est standard sur toutes les machines vendues… sauf les tablettes et les smartphones qui ont leur propre système Java (Dalvik VM sous Android, qui n’est pas tout à fait compatible avec Java car dépourvu de JNI, mais JOSM n’a pas besoin de JNI et tourne en 100% Java).

Il ne serait pas inintéressant de rendre JOSM compatible avec Dalvik VM sous Android (pour les tablettes et ultraportables surtout), je ne suis pas sûr que le code soit testé réellement pour fonctionner sous Dalvik VM, il peut y avoir encore des incompatibilités. JOSM n’est testé réellement que sous Java 6 (même si aujourd’hui c’est plutôt Java 7 qui est distribué par Oracle pour Windows, Linux et plusieurs systèmes Unix, dont ceux de Sun, devenu Oracle, et d’HP), et avec GNU Java (pour Linux surtout).

C’était vrai, ça ne l’est plus. JAVA n’est même plus installé par défaut sous OSX avec les dernières versions pour raison de sécurité :mrgreen:
Pour OS 1.5, ça sera Java 1.5 et pas mieux comme l’a indiqué Christian Rogel… et donc un seul vieux JOSM compatible java 1.5 pour tourner dessus avec plein de problème en bonus.

Sinon tu peux aussi créer un machine virtuelle Linux ou Windows sur ton Mac pour utiliser le JRE d’Oracle disponible sous Windows et Linux.

Installer une machine virtuelle est très simple avec Oracle VirtualBox, gratuit et très performant (Apple fournit aussi un hyperviseur d’OS virtuels). Donc pas besoin d’acheter une nouvelle machine, ton Mac devrait aller très bien, pour peu que son processeurs supporte la virtualisation matérielle, qui aujourd’hui est standard sur toutes les machines vendues… sauf les tablettes et les smartphones qui ont leur propre système Java (Dalvik VM sous Android, qui n’est pas tout à fait compatible avec Java car dépourvu de JNI, mais JOSM n’a pas besoin de JNI et tourne en 100% Java).

Il ne serait pas inintéressant de rendre JOSM compatible avec Dalvik VM sous Android (pour les tablettes et ultraportables surtout), je ne suis pas sûr que le code soit testé réellement pour fonctionner sous Dalvik VM, il peut y avoir encore des incompatibilités. JOSM n’est testé réellement que sous Java 6 (même si aujourd’hui c’est plutôt Java 7 qui est distribué par Oracle pour Windows, Linux et plusieurs systèmes Unix, dont ceux de Sun, devenu Oracle, et d’HP), et avec GNU Java (pour Linux surtout).

Il faut voir de quel type de Mac il s’agit. Si c’est un Intel, ok, c’est une solution (avec de la RAM), si c’est un PowerPC c’est une autre paire de manches !
Une mise à jour vers OSX 10.6 reste quand même le plus simple si la machine le permet.

Bonsoir à tous,
Merci de l’intérêt que vous avez porté à ma question et de vos conseils, je vais essayer ça.