JOSM: verrouiller calque

Bonjour,

je faisait de l’import/mise à jour depuis le cadastre, et je supprime au fur et à mesure du calque edigeo-xxxx.tar.bz2 les éléments que j’ai fusionné.
et je viens de supprimer tout le calque au lieu d’un seul bâtiment… :sob:

Est-il possible de verrouiller un calque dans JOSM de façon à empêcher sa suppression par mégarde en cours de travail? ou au moins d’avoir un avertissement « voulez-vous supprimer ce calque? »

Questions accessoires:

• est-il possible de trier les calques par ordre alphabétique? le téléchargement des cadastres prend parfois les communes voisines, je voudrais pouvoir trier pour les supprimer plus facilement. Ou est-il possible de ne cibler qu’une commune au téléchargement?
  • existe-t-il avec la commande de fusion (Ctrl+Maj+M) une option pour supprimer directement du calque source les éléments fusionnés?

Normalement les calques sont enregistrés automatiquement et régulièrement et on peut retrouver ces sauvegardes automatiques après suppression (je ne sais pas pendant combien de temps).
Moi, sur ubuntu, c’est stocké dans :
/home/« utilisateur »/.local/share/JOSM/autosave

Pour les questions je ne sais pas…

Pour avoir un message d’avertissement avant suppression, on peut faire un copier coller de tout le calque dans un calque vierge et là en cas de suppression, on a un message « il y a des modifications non enregistrées… ». Le problème c’est que l’on peut envoyé le calque dans OSM.

Pour télécharger qu’une commune, je ne sais pas faire non plus. Pour ne pas avoir les communes voisines, il faut faire attention que le rectangle lors du téléchargement ne dépasse pas les frontières de la commune mais on est pas sur d’avoir toute la commune. Une autre solution moins pratique c’est d’aller chercher les infos à la source Cadastre Etalab | cadastre.data.gouv.fr
Mais après il faut ajouter les tags building wall et source.

(Je ne connaissais pas Ctrl+Maj+M moi je fais ctrl+c puis ctrl+alt+v pour coller à la même position mais fusionner la sélection à l’air bien plus pratique.)

1 Like

Merci de l’info sur les sauvegardes, je regarderai (sous Window$ pour ma part, sans doute quelque part dans le dossier C:\Users<VotreNom>\AppData\Roaming\JOSM )

Je vais tester la copie dans un nouveau calque en y ajoutant « dissuader l’envoi » (Fr:Help/Menu/OSMLayer – JOSM). Si tout va bien ça pourrait à la fois avertir avant suppression et ne pas envoyer les données.

En effet c’est ce que dit le wiki Préférences, dans ton dossier tu devrais avoir un dossier autosave

Tu peux régler D’après le wiki pour les Sauvegardes automatiques

Par contre, il ne me semble pas possible de trier par ordre alphabétique

Après les calques on peut les bouger comme on veut, mais l’ordre alphabétique me parait curieux. je les classe plutôt en fonction des infos que je peux voir, par ex Cadastre en-dessous de BDTopo ou Bano.

https://cadastre.openstreetmap.fr/

Cela te permet d’avoir toute une commune.

Points positifs :

• c’est le plus à jour des outils cadastre

Points négatifs :

• il n’y a que le bâti, pas les piscines
1 Like

Le tri alphabétique m’aurait permis de dégager plus facilement les calques de cadastre non souhaités. Faire le tri à la main dans 250 calques est un peu fastidieux alors qu’il n’y en avait qu’une quinzaine concernant la commune que je voulais traiter.

Tu peux avant de télécharger le cadastre dans JOSM zoomer au plus serré de la zone que tu veux obtenir. Ca limitera le nombre de feuilles remontées, c’est bien plus simple à gérer