Key:diet:* : FR vs EN

Bonjour,

Je viens de contribuer à une restauration rapide qui propose du « vegan » et végétarien, mais en recherchant sur le wiki, je suis tombé sur de la doc en français qui ne correspondait pas a mes souvenirs… j’ai comparé à la version anglaise et j’ai l’impression que les deux langues se contredisent.

Il s’agit spécifiquement des valeurs yes et only

Version fr :

yes
régime véritablement possible (i.e. propose plusieurs plats, et pas simplement quelques salades)
no
ce régime n’est pas proposé
only
propose quelques plats pour ce régime (N.B. peut être utile pour le tag diet:vegetarian=only et diet:vegan=yes)

Version en :

• yes - the place provides at least a proper choice for this diet type, constantly available, i.e. full meal in a restaurant, specific section in shop. If in doubt, see note below.
  • no - the place doesn’t provide this diet type at all, or not reliably, i.e. side-orders or light snack only in a pub, temporary products in a shop.
  • only - the place only provides this diet type, N.B. it may often be helpful to tag a vegetarian place with both diet:vegetarian=only and diet:vegan=yes)

Qu’en pensez-vous ? Axel.

Je pense que la version française est incorrecte. vegetarian=only signifie qu’il n’y a pas de plats non-végétariens.

Bonjour
Effectivement je pense qu’il y a eu une confusion dans les descriptions only et yes. Elles semblent avoir été interverties dans la version française. Et je pense qu’elles devraient être reformulées pour correspondre aux descriptions actuelles en anglais.
Il n’y a pas ce type de problème sur les pages diet:vegetarian et diet:vegan en français.
Es-tu en mesure de faire la correction @Axelos ?

L’anglais est bien plus clair que ce qu’on a en français pour yes/no

Pour only, c’est un contresens complet, il n’y a QUE des plats selon le régime indiqué

L’idéal est de traduire au plus proche de l’anglais, il n’y aucune adaptation particulière à faire.

Dans l’usage, il y a aussi le tag « limited » qui est bien utile. Genre quand t’es végan et que tu vois « yes », tu sais jamais si le restau a fait l’effort de proposer un plat un peu travaillé et bon, ou s’ils te filent juste des légumes découpés en vrac dans un bol… Donc en gros oui, tu vas manger et tu vas pas mourir de faim mais ça sera assez nul… « limited ».

Ça marche aussi pour les restaus genre tapas ou qui ont des accompagnements avec lesquels tu peux composer, mais qui ne proposent pas de vrais plats vegan à la carte (houmous et autres petites choses à manger)

2 Likes

J’ai effectué la modification à l’aide de deepl.

Axel.

Je l’ai rajouté (avec le débat qui va avec) sur la page :slight_smile: