Kezako : requête overpass

Bonjour à tous !

Je demande de l’aide car je ne sais pas ce qu’est une Requête Overpass, à quoi ça sert et comment on la génère ? Je pressens bien que c’est central pourtant. Oui je pars vraiment de trèèès loin, heeeelp ! :sweat_smile:

Bon, j’ai su, un tout petit peu, dans une vie antérieure, coder en HTML donc ça m’aidera peut-être un petit peu ! :grimacing:

Quilla, débutante désespérée, et membre du Collectif Winslow

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as un guide ici : Overpass API/Language Guide - OpenStreetMap Wiki mais c’est assez lourd pour démarrer.
Je ne connais pas de tuto simple, j’ai appris overpass surtout à partir des exemples Overpass API/Overpass API by Example - OpenStreetMap Wiki, en faisant joujou avec, et me faisant mes notes persos.

Surtout se positionner sur une zone limitée (par ex. la taille d’une petite ville si tu cherches des restaurants) afin d’avoir des temps de réponse corrects.

Je conseille d’utiliser les sites US ou Russe, qui sont beaucoup moins chargés que le site overpass-turbo

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide !!! Et vous pouvez me dire à quoi ça sert ? :thinking:

Bonjour

Overpass est outil pour interroger la base OpenStreetMap et extraire des données sous différentes formes. On construit une requête, on l’exécute et le résultat obtenu s’affiche sur la carte intégrée au site. On peut ensuite extraire ces informations sous différents formats et les réutiliser dans d’autres logiciels ou sites comme uMap (qui permet de créer ses propres cartes à partir des données OpenStreetMap).

Quelques exemples de recherche :

  • Les restaurants mis à jour le mois dernier sur Nantes
  • Toutes les modifications apportées à OSM par un utilisateur précis à une date précise
  • Tous les objets modifiés de type appui-vélo dans la partie de la carte affichée

Il y a un assistant pour construire les requêtes de base. Pour les requêtes complexes, il faut apprendre à utiliser le langage de requête. A ce sujet @AntoineR a créé et mis en ligne une série de tutoriels graduels et très bien faits. ils sont disponibles sur son wiki tutoverpass:tutoriel_overpass_api []

1 « J'aime »

Oh super merci pour cette réponse rapide et très claire !

Donc si j’ai bien compris, il y a peu de chances que ce soit utile pour notre projet car on souhaite créer une carte collaborative des lieux de soins covid safe, ce qui est quand même très spécifique :blush:

Il n’empêche que je vais malgré tout me renseigner au cas où !

Dans ce cas c’est plus d’un carte uMap dont vous avez besoin.
@AntoineR a aussi fait des tutoriels à ce sujet => umap:tutoriel_umap []
Le dernier indique comment intégrer des requêtes Overpass dans uMap umap:10_-_je_valorise_les_donnees_openstreetmap_avec_umap []

La boucle est bouclée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oh merci pour cet aiguillage (et votre patience ah ah) je regarde ça demain et je vous dis ce que ça a donné !

Et il est possible d’intégrer une carte créée avec uMap dans une appli gratuitement ?

uMap est plutot prévu pour intégrer des cartes sur des sites web avec consultation via un navigateur sur PC ou téléphone. Pour l’intégrer sur une appli je ne connais pas les contraintes techniques (mais certain·es ont peut être les réponses sur ce forum).
En tout cas cela ne génère pas de coût particulier.

Voir aussi la réponse de @vinber sur cet autre article Projet de carte collaborative pour une meilleure accessibilité aux soins
Gogocarto est aussi une bonne solution pour vous.

2 « J'aime »

Je renvoie vers ma vidéo de présentation d’Overpass Turbo :wink: : OSM&Co #2 - Overpass Turbo ou comment récupérer les données d'OpenStreetMap ! - peertube.openstreetmap.fr

5 « J'aime »