Kilometrage d'une voie et son identification / localisation

Bonjour

Je suis développeur JAVA et je m intéresse au monde OSM.

Savez vous comment sont construits les identifiants ways ?
Comment faire pour calculer la longueur d 'une rue sachant qu elle peut contenir plusieurs voies ?

Apres avoir sélectionné une aire OSM, je me retrouve par exemple avec plusieurs rue de l’Eglise , comment faire pour les rattacher à une ville ?

bonne journée

Plein de questions !

Les identifiants ? les « id » des objets OSM ? Ils sont attribués séquentiellement, pas d’autre logique derrière.

Calculer la longueur… pour une rue donnée, elle peut être cartographiée en plusieurs tronçons (way OSM), il faut donc additionner leurs longueurs.

Attention: sur des rues importantes, on peut aussi avoir des contre-allées, des voies cyclables, qui peuvent aussi porter le nom de la voie.

Si on veut la longueur dans une commune donnée, il faut éliminer les parties hors de la commune, ce qui se fait avec un traitement géographique.
Ce traitement peut être fait dans ton code (java ou autre) à l’aide d’un librairie dédiée à ça (pour java il me semble que c’est jts: JTS | Documentation), ou bien dans une base de données géographique comme postgres+postgis (ma préférence).

merci pour la réponse, mais il y a souvent des ways décrites avec plusieurs lanes différentes , ce qui pollue le calcul des longueurs d’un rue.

Dans ma ville il y a des rues portant le même nom, c’est casse pied

Une autre approche encore plus « géo », consisterait à grouper toutes les voies, à faire un buffer autour pour obtenir un polygone surfacique approximatif et à calculer sa « longueur »

oui bonne idée, je vais voir avec cette piste, merci