La bienveillance de la cartographie

Bonjour à tous

Je n’ai pas l’habitude d’envoyer des messages, je voudrais juste parler d’une histoire qui me touche.

En janvier dernier j’ai passé du temps à Villefontaine à repérer les lieux après avoir remarqué que le réseau de sentiers pédestres autour de l’étang de Saint-Bonnet avait besoin d’une mise à jour.

Sous OSM j’avais affiné les chemins, renseigné les revêtements, indiqué le mobilier urbain, redéfinit la cyclabilité…

Aujourd’hui le corps d’une adolescente a été retrouvé au bord de l’étang après 3 jours de recherches.
https://actu.fr/faits-divers/isere-le-corps-de-l-etudiante-portee-disparue-depuis-samedi-retrouve-sans-vie_36404048.html

Je me dit que mes travaux ont peut-être servit aux recherches. Google maps n’indique pas tous les chemins et je pense que OSM est le fond de carte le plus à jour sur ce lieu.

Je n’avais jamais réalisé que nos travaux pouvaient aider à sauver des vies (dommage qu’il faille une affaire tragique pour s’en rendre compte).
A l’inverse, je me dit que, peut-être, si, par exemple, j’avais renseigné un passage méconnu dans les marécages, ça aurait changé la donne… J’ai fais du mieux que j’ai pu en fonction de ce que j’ai observé sur le terrain.

Bref. Continuons à maintenir à jour nos cartes.
et soyons de + en + nombreux à le faire.

Bonne soirée
Mickael

Merci Mickael pour ce message.

Souvent le discours sur l’empowerment (la capatabilité, en francais sic …) est un peu vide mais je trouve qu’OSM est projet qui montre qu’il est possible d’agir et d’être utile.

Bonne soirée,

Olivier

Bonjour Mickael,

Merci pour ce message.

En effet, la cartographie ne sauve pas directement des vies mais aide à en sauver.
Malheureusement pour cette jeune femme ç n’aura pas suffit mais dans d’autres situations peut être que oui…

Et ce qui est intéressant, c’est le côté « local »… comme quoi ce n’est pas juste avec des mapathons à l’autre bout de la planète que l’on peut « contribuer à aider à sauver des vies » mais dès le pas de sa porte. La philosophie OSM en somme.

Bonne continuation,

Bonjour,

Récemment, mon maire a signalé dans un mail pour les habitants que les pompiers avaient du mal avec certaines adresses parce que mal cartographiées. J’ai fait les modifs et je vais sillonner pour rajouter des choses comme les numéros de rue pour qu’ils gagnent du temps, je reprendrai a cartographier des chemins plus tard…

– Ce message a été vérifié par pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n’a été trouvé.

Bonsoir,

Je pense qu'il est de la responsabilité de chacun, en tant qu'individu, de veiller sur l'autre. Des outils comme openstreetmap permettent d'accomplir ce devoir d'humanité.

Jamais des outils aux mains d'entreprises privées ne le permettront.

Merci pour ce témoignage.

db