La poste et la banque postale

Bonsoir,

En regardant la carte je me suis rendu compte que les établissement bancaire sont indiqués ainsi que la poste d’un autre coté. Hors depuis 2006 il faut faire la séparation de la poste qui s’occupe de l’acheminement du courrier et des western union (entre autres) puis de l’entité bancaire “La banque postale” qui est une véritable banque.

Je pensait ajouter un nœuds sur les bureau de poste disposant d’un distributeur automatique de billet (DAB). Cela concerne donc les villes et moins souvent les villages.

Quitte à soulever la question, depuis Mai 2011 il existe une nouvelle entité dans le groupe qui est “La poste mobile”, opérateur à part entière (bien qu’utilisant le réseau SFR). Les emplacements sont beaucoup moins courant mais existe tout de même. Cela concerne les bureaux centraux, grand bureau et bureau de canton éloigné des centre urbain (ex : Lézignan Corbières). Est ce qu’il est possible de les indiquer de façon identique que les boutiques SFR, Bouygues et Orange ?

Voici ce que ça donnerai soit 3 nœuds au même endroit :
Tag pour la poste centrale de Narbonne (exemple)
amenity=post_office
name=Narbonne Gambetta

Tag pour "La banque postale"
amenity=banque
name=La Banque Postale

Tag pour "La poste mobile"
shop=mobile_phone
name=La Poste Mobile

Juste une remarque, plutôt que name=* j’aurai utilisé operator=* pour la banque postale et la poste mobile… non ?

Au moment de la libération de données initiée par La Poste début 2012, on a discuté sur talk-fr d’un schéma de tags pour les “points de contact du réseau postal français”. La discussion a commencé ici :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-April/042761.html
et a abouti à cette interface :
http://osm.vdct.free.fr/postes/index.html
où tu peux piocher des POIs et les intégrer, via JOSM (avec la telecommande activée), dans OSM. Entre autres tags, tu trouvera celui qui mentionne les DABs, mais pas l’aspect banque.

vincent

Oui ça s’y prête mieux en effet. Je me suis inspiré des boutiques SFR et Orange existante sur Montpellier.

Je viens de regarder la doc, name serait pour donner un nom d’agence spécifique et operator pour indiquer la compagnie. Les nœuds seront obligatoirement rattaché à un bureau postal existant portant un nom (ici Narbonne Gambetta). Est ce que j’indique le nom du bureau de poste où l’on peut accéder aux guichet de la banque postale et aux point de vente de la poste mobile ?

Cela permettrait de distinguer par le nom les différentes “Banque Postale” et point de vente “La Poste Mobile”

Exemple avec le bureau central “Narbonne Gambetta” :
Tag pour la poste
amenity=post_office
name=Narbonne Gambetta

Tag pour "La banque postale"
amenity=banque
operator=La Banque Postale
name=Narbonne Gambetta

shop=mobile_phone
operator=La Poste Mobile
name=Narbonne Gambetta

Merci c’est intéressant, ça évitera que je fasse un travail de contrôle en doublon. Reste plus qu’à savoir si l’ajout d’un nœud banque est judicieux ou pas. Qu’est ce qui qualifie un établissement comme étant une banque sur OSM ? Est ce ses statuts ou la possibilité pour un client n’appartenant pas à la banque de retirer de l’argent au guichet (ex : un étranger en voyage en France avec possédant un RIB + une carte bleu détérioré ne pouvant utiliser les ATM). J’opterai pour le choix le moins capilo-tracté.

Il me semble courant en Europe que dans une banque, on ne peut pas forcément retirer de l’argent si on a une carte d’une autre banque. Cela varie d’un pays à l’autre pour la fréquence, mais bon. Le tag “operator” est donc important pour distinguer les possibilités. Peut-être qu’on peut rajouter (si existent) un tag qui indique la compatibilité avec d’autres banques, cartes… si c’est connu.

Indiquer la présence de Banque Postale dans une poste peut servir, si on considère que ce n’est pas systématique, ou si justement elle permet du retrait d’argent à d’autres usagers…

Hm par contre, je n’ai pas bien compris, tu veux mettre trois noeuds, et à chacun leur donner le même “name” ? Cela ne suffirait pas de le mettre sur le noeud principal, celui de la Poste elle-même ?

Oui c’est ça qui est embêtant.

J’aurai bien tout fusionner mais il y a différent nom d’opérateur (Banque Postale et La poste mobile) et les activités commerciale sont différente. Peut être est possible de tout fusionner avec les tag suivants (je part à l’aventure là) :

name=Narbonne Gambetta
amenity=post_office;banque
banque;operator=La Banque Postale
mobile_phone;operator=La Poste Mobile

C’est probablement faux mais ceux qui sont plus expérimenté corrigeront ma proposition

Ok. Eventuellement il faut mettre 3 noeuds, oui, un peu espacés si on veut les voir avec Mapnik, mais je simplifierais légèrement, ainsi par ex :

Exemple avec le bureau central “Narbonne Gambetta” :
Tag pour la poste (noeud principal)
amenity=post_office
name=Narbonne Gambetta

Tag pour “La banque postale” (ajout d’une autre fonctionnalité de cette poste, si ce n’est pas systématique, ou si sert à orienter ceux qui veulent retirer de l’argent, bien qu’ils ne soient pas à la poste ??)
amenity=banque
operator=La Banque Postale

shop=mobile_phone
operator=La Poste Mobile

Sinon, je m’y connais trop peu en effet, pour tout mettre sur un seul noeud… Si qn d’autre sait…

Ce n’est pas possible de tout mettre sur un seul noeud, vu le double amenity

Par contre, si la poste occupe l’ensemble du bâtiment, on peut mettre les tags du bureau de poste dessus (c’est quand même sa fonction principale et caractéristique) et avoir un ou deux nœuds dedans.

Merci pour vos conseils.

Ayant déjà vu deux personnes taguer le même endroit sans s’en rendre compte (le premier l’a fait sur le bâtiment, le 2° n’ayant pas fait attention l’a fait sur un nœud) je vais éviter de taguer le bâtiment.

Je vais faire un essais avec 3 nœud en suivant la simplification de Cep. Si c’est illisible sur Mapnik, taguer le bâtiment deviendra indispensable.

Mapnik ne pourra pas tout montrer et fera sûrement un choix.

Quand on a plusieurs POI très proches, c’est impossible de tout montrer… et “on ne taggue pas pour le rendu”.
En règle général, on décrit les choses telles qu’elles sont, ce sont aux moteurs de rendu de s’adapter, pas l’inverse.

Ha oui c’est vrais… à chaque fois je dérape sur ce domaine : ne pas taguer pour le rendu

Ça commence à rentrer mais quand j’hésite trop les mauvaises pratiques reviennent au galo :unamused:

Bonjour,

je vais ressusciter un bien vieux sujet, mais je veux bien votre point de vue sur comment cartographier les bureaux de poste.

pour ma part, depuis peu, je fais ceci :

Sur le bâtiment :
amenity=post_office
operator = La Poste
openings_hours = …
wheelchair = yes / no
puis tous les info issues de l’opendata de La Poste
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/Import_des_points_de_contact_postaux

puis j’ajoute un nœud, positionné sur le bâtiment avec
amenity = bank
name = La Banque Postale
atm= yes (si distributeur à l’intérieur du bureau de poste)
opening_hours = …

puis, si c’est pertinent, encore un autre nœud, pour la boutique La poste mobile.

Enfin, j’ajoute des nœuds pour toutes les installations extérieures : en général il y a une boite aux lettres et un ou deux distributeurs devant le bureau de poste.

Le rendu est bien sûr assez horrible du fait de la grande quantité d’informations dans un espace très réduit.
Mais on a un maximum d’infos !

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce gênant de dupliquer les informations sur différents objets (les heures d’ouvertures sont indiquées à plusieurs endroits par exemple) ?

il y a quelques double emploi pour le noeud banque postale et distributeur de billet.

pour le noeud boite au lettre c’est valable si elle n’est pas collé physiquement au bâtiment. il arrive dans certains petit bureau que la boite au lettre ce situe à plusieurs mètre ou dans la rue voisine, dans ce cas c’est utile, autrement ça fait aussi doublon

Bonjour,

Je ne tag le way du bâtiment que si celui-ci est exclusivement dédié à l’activité. On trouve des postes avec des logements au dessus, je ne les tag alors que par un noeud.

Bruno

Je mets systématiquement la boîte aux lettres à part, car contrairement au bureau de poste, elle est accessible à toute heure.
Pas de doublon selon moi.

Oui dans ce cas tu a raison de séparer les point :slight_smile: