L'affichage des cartes est très lent

Bonjour
j’utilise OSMAND depuis des années mais l’affichage des cartes est de plus en plus lent, entre 10 à 30 s à chaque changement d’échelle ou déplacement par glissement à l’écran. C’est très pénalisant pour un usage courant et une bonne navigation.
La désactivation des ombres ou des courbes de niveaux n’apporte pas d’amélioration sensible.
Je précise que j’utilise une tablette récente.
Est-ce qu’il y a une solution pour améliorer la vitesse d’affichage ?
merci
ThyLap

1 Like

je suis aussi intéressé aussi par toute piste d’amélioration

Bonjour,
Je me pose la même question à propos de Cyclosm qui est de plus en plus souvent indisponible depuis plusieurs mois. J’imagine que c’est un problème de bande passante et ou de puissance de serveur, mais où peut-on avoir des infos, est-ce qu’on peut aider, comment ?
Merci.

Bonjour
concernant OSMAND, ce n’est pas un problème de serveur puisque les cartes sont téléchargées, mais une lenteur d’affichage.
Il serait intéressant de savoir si un utilisateur de OSMAND avec une tablette très performante rencontre aussi une lenteur d’affichage.
merci

J’utilise une Samsung Galaxy Tab S7, et je n’ai pas de souci particulier avec OsmAnd. Ce n’est pas hyper fluide, mais je ne peux pas dire que ça rame non plus.

J’avais le même soucis avec mon ancien téléphone, qui même si il était aussi puissant que celui que j’ai maintenant, mettait quelques sec a afficher les cartes, et sur mon nouveau c’est plus le cas.
Vu que le précédent était bidouillé avec lineage os, je pense que c’était juste un problème de driver qui faisait qu’il ne profitait pas pleinement du GPU.
Aucun soucis avec d’autres applis (jeux, organicmaps…)
J’avais essayé une build osmand opengl (nightly), mais ça ne changeait rien.
Pas de solution miracle de mon coté donc

Bonjour
merci pour vos réponses.
suite à la mise à jour vers 4.2, plus rien ne fonctionnait, chaque clic mettait 20 s à réagir et provoquait souvent un plantage.
J’ai sauvegardé mes POI, traces et configuration, puis désinstallé et réinstallé osmand.
Après la nouvelle installation le fonctionnement était parfait.
J’ai réinstallé les éléments sauvegardés et là même problème que précédemment bug complet.
Il semble que la config soit buggée et mette le bazars dans osmand.
Nouvelle désinstallation et réinstallation, installation des POI et traces, ça semble fonctionner correctement

Je n’ai pas trop ce problème de lenteur malgré ma très grande ancienneté de mon installation de OSMand sur mon téléphone qui commence à se faire vieux, un zenPhone3, qui doit bien avoir 6 ans. Je pense que c’est pas mal pour un téléphone.

A tout hasard, vous n’auriez pas vos cartes hors ligne stockées sur la carte SD et non pas sur la mémoire interne du téléphone ?

Je n’ai pas encore investi dans une carte SD pour mon téléphone, j’hésite à déporter mes cartes dessus mais ce qui me fait hésiter est justement la lenteur. Une carte SD sera toujours moins rapide d’accès que la mémoire interne du téléphone

Perso je n’ai pas de soucis non plus. Si c’est un pb de bande passante, vérifie que tu n’aies pas dans ton profil d’activés une sur-couche et/ou un fond de carte : s’ils sont tuilés ça consomme de la donnée, et s’ils ont la transparence réglée au max (et sans affichage du curseur) ça peut passer inaperçu. Ça expliquerait que ce soit lié à la configuration et pas à l’installation.

Bonjour
merci pour vos suggestions de réglages, mais tout ça a déjà été mis en oeuvre.
J’ai trouvé une partie de l’explication: ce sont les traces !
sans traces le temps d’affichage est tout à fait correct mais avec 2 ou 3 traces, ça rame, avec 10 c’est le plantage.
Du coup j’utilise LOCUS MAP beaucoup plus fluide avec l’affichage des traces mais dont les cartes et les possibilités sont nettement en retrait de OSMAND,
On verra sur le terrain s’il est possible de zaper d’une carte à l’autre !!!

Je suis tout de même curieux,

Est-ce que les fonds de carte sont elles hors ligne ? Dans le menu « Carte en ligne », est-ce que c’est positionné sur Carte vectorielles OSM ?
Pour ma part, l’utilisation de carte hors ligne, c’est le jour et la nuit.

De plus si tes cartes sont hors ligne, ou les as tu stockés sur ton téléphone ? sur la mémoire interne ? ou sur une carte mémoire SD ?

Bonjour jackOSM
j’utilise la tablette en voyage sans internet.
les cartes sont hors ligne, dans l’onglet « installé » c’est bien indiqué « carte standard (vectoriel) » elles sont stockées sur une carte externe micro sd de 64 go rapide A2 V30.
j’ai anticipé ta prochaine question en mettant la carte sur la mémoire de la tablette. résultat l’affichage est sensiblement plus fluide et je peux afficher plus de traces. Conclusion la lecture sur la carte mémoire ralenti le process.
Dernier point, j’ai téléchargé des traces de différentes sources et selon la densité de point, la trace est plus ou moins lourde et l’affichage s’en ressent. Ca semble une évidence mais maintenant je le constate.
Du coup je ne peux pas mettre toutes les cartes de ma destination sur la mémoire interne. Le Maroc (ma prochaine destination) tient mais avec l’Espagne et la France ce n’est pas gagné.

Bonjour ThyLap,
Je ne suis surpris de ton constat. Le principe est également vrai dans l’informatique de manière générale en informatique. Il y a des mémoires plus ou moins rapide qui peuvent être des goulets d’étranglement.

Sur n’importe quel ordinateur (Raspberry compris), la mémoire d’une carte SD, clé USB sera toujours bien plus lent que la mémoire interne de l’ordinateur (disque dur mécanique ou SSD), ou la mémoire vive.

Tu as bien fait de t’acheter une carte rapide, après il n’est pas certain que ta tablette puisse l’exploiter au mieux les performances de ta carte.

Malheureusement je suis dans le même cas de figure que toi avec mon téléphone. Je commence à être l’étroit sur la mémoire interne et les cartes OSM prennent de plus en plus de place. On a souvent tendant à en télécharger des nouvelles cartes quand on visite un nouveau coin, avec les lignes de niveau parce que c’est plus jolis et on a tendance à les garder, même si on ne retourne plus dans la région.

Dilemme entre avoir plus de carte et lenteur, ou plus de rapidité avec moins de carte … :slight_smile:

Merci pour l’info des traces plus ou moins épaisse. Je pensais que l’épaisseur de la trace était renseignée dans le fichier de trace GPX et pouvait être exporté/importé

Salut, je sais je déterre un sujet, mais avec des éléments nouveaux. Pour le ralentissement ce que j’avais observé c’est que la mise à jour « live » toutes les heures, ralentissait considérablement (je ne parle pas de temps de chargement mais de temps d’affichage). J’ai 20 Go de cartes (oui j’ai pas mal voyagé dans une vie professionnelle antérieure). Après désactivation je n’ai plus eu de souci.
Pour les traces tu peux peut-être passer sur ordinateur pour dédensifier.