Landuse et contours des forêts communales, domaniales et privées

Bonjour,

J’aimerais améliorer les landuses actuelles (import CLC) des forêts dans les Vosges. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que les imports CLC doivent être revus et qu’il serait mieux de les découper en plus petites parties en suivant par exemple les contours des forêts communales, domaniales et privées. Certaines le sont déjà.

Je ne suis cependant pas sûr de la méthode à utiliser. Faut-il modifier et découper les landuses existants, les supprimer complètement, ou retracer sans multipolygon ?

Les données sont là : Forêts publiques (diffusion publique) - data.gouv.fr

J’attends l’avis de mappers plus expérimentés.

1 Like

Les multipolygones sont complexes à maintenir sur le long terme et sont régulièrement cassés.

Je suis donc plutôt pour les supprimer, mais c’est pas toujours simple.

Pour ce genre de chantier je ne peux que conseiller JOSM, avec le plugin utils2plugin qui apporte la possibilité de couper les polygones.
La fonction « F » pour follow est aussi d’une très grande aide !

2 Likes

C’est effectivement une bonne idée de retravailler ces vieux multipolygones. Par contre, pensez dès le départ à séparer l’aspect « landuse », avec le type d’arbres, les clairières, etc., de l’aspect boundary, plus administratif. Les deux ne se recouvrent pas, et utilisent leurs tags propres. Voyez notamment du coté : Tag:boundary=forest - OpenStreetMap Wiki, https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dforest_compartment

1 Like

Je vois ce que vous voulez dire, ça serait mieux en effet, mais bon en pratique le tag a 2 utilisations en France, l’exemple du wiki a été supprimé, et le nom de la forêt n’est même pas affiché sur les cartes.