Landuse ou Amenity et Barrières

Bonjour !
Je profite d’une petite pause de boulot pour rédiger ma question :slight_smile:

La page anglaise « One feature, one OSM element » indique dans les mauvais exemples une ligne barrier=hedge et amenity=school.

Justement, dans je suis sur un cas d’école (ah ah). L’école dans ce cas, ce sont plusieurs bâtiments. Et le terrain est enclos par une barrière type métal

Comment faire dans cas là, dupliquer la ligne pour que l’une soit de type barrier et l’autre amenity?
Ou faut il par exemple utiliser landuse=education, et double tagger cette ligne avec barrier ? (et l’amenity qui devient un node)

(pour être un peu plus précis, je souhaite tagger barrier=fence, fence_type=wire)

Salut,
Pour moi la ligne doit être de type barrier mais le polygone doit être de type landuse.
Par contre j’ai toujours du mal à faire la distinction entre les deux lors de l’édition, sélectionner uniquement le trait ou tout le polygone.

Chemin fermé (polygone) ou chemin ouvert… le premier pouvant décrire juste un périmètre (le grillage) ou une surface (l’emprise de l’école).

Le « one feature, one OSM element » est surtout une règle pour éviter d’avoir plusieurs objets OSM qui décrivent en fait une seul feature: l’école en surfacique + un noeud, cas typique de POI doublon.

Je ne vois pas le problème que pose un chemin fermé qui décrit l’emprise de l’école ET le grillage si sur le terrain les deux sont bien parfaitement confondus, mais dernièrement je suis tombé sur la prison de Melun où le amenity=prison se confondait avec le mur d’enceinte et quand j’ai voulu redécoupé le second, ça a bien sûr mis la pagaille sur la prison…

Merci pour la réponse. Sur ce coup là, c’est bien le même terrain.

note: l’école n’est certainement pas fermée tout autour par des grillages, il doit forcément y avoir au moins un portail.

Donc découpe le polygone fermé, là où il y a le(s) portail(s). Remet les tags barrier=* vers les ways (et pas dans le multipolygone créée avec ces ways en tant que membres « outer »: le multipolygone servira pour taguer l’école): met barrier=fence/hedge/wall pour les ways du plus long contour (clotures, haies ou murs d’enceinte), et barrier=gate pour les petites sections des portails d’accès.

Problème alors réglé !

Mettre une clôture totalement fermée est de toute façon faux! cela rend l’école totalement inaccessible (même si tu as mis dessus un simple nœud tagué comme un portail ou une entrée, cela crée une contradiction logique d’accès entre le nœud et le way qui passe dessus: c’est à la fois ouvert et fermé à ce nœud, même s’il y a un chemin piéton ou une voie de service qui passe dessus la présence d’un chemin barrière est normalement infranchissable pour tous en condition normale, sauf à vouloir sauter par dessus ou utiliser une échelle ou escalader les grilles)