Forum OSM France

Landuse résidential supprimé à Bondy et Pavillon sous-bois?

sur le rendu carto standard, les communes de Bondy et Pavillons sous-bois ont un affichage distinct des communes voisines, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de landuse=residential, je ne sais pas à quoi correspond la couleur marron qui est affiché

la modif semble récente puisqu’elle s’affiche ou non selon les niveaux de zoom (à partir de zoom 14) (et le CTRL+F)
OpenStreetMap

une idée de ce qu’il s’est passé?

Mmmh, ça sent le multipolygone fou !
Quelqu’un a du mettre un building=yes dessus !
Par contre, pas moyen de mettre la main dessus sur JOSM, je le cherche encore…

Trouvé ! C’est le canton de Bondy qui s’est transformé en… plus grand bâtiment du monde !

Un certain Doudouche qui vient de faire sa première boulette !

Par quoi je remplace la clé inadaptée ? source sans doute ?

2 Likes

Oui, je viens de voir l’historique, c’était bien le tag source.
Oulà, y a d’autres petites boulettes dans ses trois premiers changesets.

Je vais regarder ça et corriger à la main + petit message au contributeur pour prévenir !

Voilà, j’ai passé au crible les 3 groupes de modifications du contributeur Doudouche, quelques petites méprises, rien de grave, à part l’affaire du canton-bâtiment ! C’est tout corrigé, le rendu devrait revenir à la normale d’ici peu.

Un petit message de bienvenue a été envoyé, avec quelques recommandations !

Merci de ta vigilance, Benoit ! :wink:

1 Like

encore une enquête rondement menée du Capitaine Moustache! Bravo Capitaine!

2 Likes

Hum, nouveau changeset il y a 2 h et pas de réponses à tes commentaires.
Ce qui m’inquiète c’est que son dernier changeset c’est : Travail scolaire :thinking:

2 Likes

Oui, je viens de voir… Hmm… :face_with_monocle:
Et toujours cette manie de superposer des bâtiments sur des bâtiments déjà tracés, et en moins bien ! J’ai soulevé un autre lièvre, un certain oumar27.
3 contributions, débutant aussi on dirait.
Je commence à suspecter des modifications scolaires ! Ils contribuent sur le même type de bâtiments, ceux gérés par Bondy Habitat, et s’ils travaillent sur le même sujet, ça expliquerait les doublons !

Dans les quartiers populaires, il existe parfois les pré-rentrées ou une semaine à l’école avec des activités. Ca pourrait être ca.

en complément, d’autres modifs semblables:
Béaba | OpenStreetMap
lwu1 | OpenStreetMap
JulietteDusart | OpenStreetMap

Bonjour,
J’ai effectivement animé un groupe d’étudiants sur 3 jours à Paris 8 sur le sujet des logements sociaux à Bondy sur OSM. Mon support est disponible sur (Introduction)
J’ai oublié de leur demander d’utiliser un « fixme » et un « source=rpls2019 ».
Concernant les polygones rajoutés, il s’agit d’une tentative d’identifier les résidences contenant plusieurs bâtiments, je n’avais pas trop de propositions pour le tag, mais j’ai trouvé que mettre dwellings:owner avec le nom du bailleur social (source terrain) et l’année de construction pouvait être rationnelle.
Je suis preneuse de toute autre conseil, je vais vérifier les contributions et compléter la saisie dans les jours qui viennent.
Merci pour vos retours.

Bonsoir,
Pour le nom du bailleur social, j’utilise operator=*

Bienvenue Beaba!
Pour le suivi des contribution organisées, placer un # (par ex #Paris8-Bondy2022) dans le commentaire de changeset est je crois recommandé plutôt que de le mettre sur l’objet. ça permet de retrouver directement avec les outils « qui vont bien » (je ne les ai pas en tête faute de les utiliser) l’ensemble des modifs réalisées par un groupe.

Il y a des infos plus détaillées sur la page suivante du wiki: FR:Organised Editing Guidelines — OpenStreetMap Wiki

1 Like

Bonjour, d’accord avec les autres réponses. Pour les résidences, est-ce qu’une relation de type frontière ne convient pas ? Exemple : Relation: ‪Le Prat‬ (‪10060749‬) | OpenStreetMap.

1 Like

Pour les résidences comprenant plusieurs bâtiments, je trace un polygone avec landuse=residential et name=*

Je déconseille, car il n’est pas logique d’avoir des landuse de même nature contigus. De plus ça crée des artéfacts dans le rendu standard (et sans doute d’autres). On ne tague pas pour le rendu mais là le rendu ne fait que visualiser un problème.
Pas sûr non plus que Nominatim en tienne compte.
J’ai eu aussi cette pratique par le passé.

Bonjour,
Pour les résidences et les lotissements, j’utilise en général place=neighbourhood + name=*. Cela évite aussi d’avoir un landuse à l’intérieur d’un autre landuse.

Du coup Nominatim ne marche pas bien car tu n’as pas l’emprise de la résidence.