Langue de la carte

Bonjour,

Je cherche à travailler dans OSM une carte d’une partie de la Tunisie et je souhaite que les indications (noms de rue, etc.) soient en français. Or dans OSM une partie des indications est en langue arabe, alors que sur OSM France tout est en français. Y a-t-il un moyen d’exporter la carte de OSM France vers OSM ?

Merci d’avance de votre aide et bonne journée !

Bonjour et bienvenue @Gammarth :slight_smile:

Il doit y avoir un malentendu car la carte d’OSM France et celle d’OSM sont en réalité la même base de données. Ce sont juste 2 rendus différents : l’un utilise le nom des objets dans leur langue (en Français quand on est en France, en Italien quand on est en Italie, etc…), l’autre utilise préférentiellement le nom français (attribut « name:fr ») quand celui-ci existe.

Tout est expliqué ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name

(ou de manière un peu plus poussée ici : FR:Noms multilingues - OpenStreetMap Wiki )

N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Formidable, je vais regarder cela de près !
Mille mercis Sylvain :pray:

Encore moi !

Etant tout à fait novice, je ne suis pas sûre de bien comprendre comment faire.

Pour être précise, je cherche à exporter une carte au format pdf (par exemple) et je ne parviens qu’à exporter la carte avec les noms arabes. Comment puis-je faire pour exporter une carte avec les noms de rue en français ?

Un grand merci et bonne journée !

Cela va dépendre de comment est fait cet export PDF ?
Export fait maison ou utilisation d’un service en ligne (lequel ?).

Bonjour,
Merci d’avoir répondu.
Je souhaite faire un export tout simplement avec l’outil d’export (« Partager ») d’OSM.

L’export proposé sur le site openstreetmap.org est très limité et ne fournit permet pas de choisir le rendu.

Voici un outil bien plus évolué:

https://maposmatic.osm-baustelle.de/new/

Il permet entre autre de choisir le style « FR », qui va prioriser les noms en français.

Merci beaucoup. Je viens d’essayer et effectivement Maposmatic est génial, c’est exactement ce qu’il me faut… seulement, même quand je choisis la langue de la carte (FR), la plupart des noms sont en arabe sur la carte (même si certains sont en français).

De tout ce que j’ai vu, il me semble que seuls Géoportail, uMap et OSM France (même source je crois) proposent une carte entièrement en français : c’est donc bien qu’elle existe, mais sauf erreur de ma part, aucun de ces 3 sites ne permet de les exporter. Je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de récupérer ces données… mais lequel ??! Pour le moment je n’y arrive pas !

Sur Géoportail, et uMap c’est le fond OSM « FR » qui est visible et qui priorise les name:fr quand ils sont présents dans les données.

Pour MyOSMatic, je ne sais pas si ils ont juste reprise le style ou si ils appliquent aussi cette préférence. Si ça donne un résultat différent c’est que c’est juste le style.

Je viens d’essayer avec la feuille de style « French OSM Style » :
image

Effectivement, ça ressort en arabe :

Alors que les noms Français sont bien présents en base de données OSM

Ce PDF à générer est unique ?

C’est pour quel usage ? Impression ?

J’ai déjà généré des PNG en double définition, qui sortent très bien à l’impression (mieux que du PDF lourd à manipuler et au résultat pas toujours identique au raster).

Oui, voilà, c’est pour ça que je me dis que s’ils sont en base, on doit pouvoir les récupérer d’une façon ou d’une autre…
Merci d’avoir fait le test en tout cas, c’est sympa !

Oui c’est pour une impression en grand format, mais je ne suis pas du tout bloquée sur le pdf, c’était juste un exemple.

Voici ce que je cherche à imprimer au format A0 ou A1… et entièrement en langue française :wink: !

Une solution, si jamais vous êtes en mesure d’utiliser le logiciel QGis, c’est de charger les tuiles du rendu FR et de faire votre mise en page dans QGis.
Je viens de tester sur le secteur, les tuiles sont bien en Français :
Rendu de base :

Rendu FR :

Pour charger les tuiles OSM dans QGis, il faut ajouter une « nouvelle connexion XYZ », et indiquer son URL.
http://tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png pour le rendu de base
https://b.tile.openstreetmap.fr/osmfr/{z}/{x}/{y}.pngpour le rendu FR

(pas pu tester car mon proxy d’entreprise est trop restrictif…)

Voici une sortie en résolution double, plus adaptée à l’impression:

Il y a juste un problème avec la mer… qui peut se rajouter à la main.

1 Like

Excellent, mille mercis !! C’est vraiment sympa.

C’est absolument génial, merci merci MERCI !!
Excellent week-end et merci encore