L'arrivée du petit dernier

Bonjour à tous

Je navigue entre Bourgogne et Franche Comté.
J’utilise OSM depuis pas mal de temps et j’ai déja fait des contributions sur la carte. Mais j’avoue qu’il me manque pas mal de notions.
L’usage de JSOM me parait être l’idéal. J’espère pouvoir progresser, maintenant que j’ai plus de temps !
J’ai aussi un sujet sur la conversion des fichiers OSM.

Au plaisir d’échanger

8 Likes

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Bonjour et sois le bienvenue ici !
Quel est ta particularité cartographique ?

Bienvenue sur le forum !
Je te confirme que l’idéal est bien de contribuer avec JOSM. Si tu es prêt à faire un petit effort au début, le jeu en vaudra la chandelle et tu te remercieras plus tard de t’épargner ID…
Et en guise de cadeau de bienvenue pour te former à JOSM, voici des supports de formation que j’avais fait en 2019.
Il y a peut-être eu quelques modifications depuis, mais comme globalement l’interface reste assez stable, ça devrait encore pas mal coller !
Amuses toi bien.

2 Likes

pour moi cela dépend beaucoup du cadre ! c’est aussi l’idéal pour moi pour de la cartographie de fauteuil, quand on la pratique régulièrement.

Pour des personnes qui ne pratiquent pas tous les jours, de manière occasionnelle, alors iD a beaucoup d’avantages car permet du jardinage facilement et rapidement !

Sur le terrain (en dehors de prise de photos) selon les contextes ma préférence va à :

• osmand et la configuration d’action rapide pour les éléments visés
  • streetcomplete quand je suis en train en train d’attendre un bus, sans idée spécifique ou pour donner envie à des groupes de se mettre à jardiner les données

Ah oui je parlais exclusivement de la contribution de fauteuil. Mes activités de terrain se limitent à la prise de photos géolocalisées + traces GPS. Les applis comme osmand et streetcomplete sont pour moi trop frustrantes car limitantes dans les éléments proposés. Ma liberté de tout relever s’en trouve trop contrainte ! :wink:
A la limite de préfère largement Vespucci, même si je ne l’utilise que très très rarement.
J’admets que JOSM nécessite un peu plus de temps au départ (même si je trouve que beaucoup ont tendance à surévaluer la difficulté de prise en main), mais ce temps est assez rapidement récupéré par la suite. Personnellement je trouve ID assez paumatoire et je ne m’y retrouve pas. Il me fait perdre plus de temps que JOSM.
Après il y a plein d’outils, tant mieux, chacun peut trouver son bonheur comme il le souhaite.

1 Like

Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive.
Merci infiniment pour les supports. Ca va me permettre d’avancer plus vite.
Au plaisir

Bonjour
Particularité carto ?
J’utilise les fonds IGN (avec la nouvelle plateforme), Swiss Topo et les fonds OSM sur GPS Twonav et pour les copains sur Garmin.
Je crée mes propres cartes sur les secteurs de Cote d’or, Jura et Suisse, prochainement la Haute Savoie et aux besoins de mes parcours en VTT.
J’utilise Land et Mobac.
Je trace depuis peu avec GpxSwk.
J’espère pouvoir ajouter des chemins avec JOSM.
Au plaisir de futurs échanges

1 Like