Le M2 SIG St Etienne et l'Ardèche

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un exercice de formation, le promo 2012-2013 du master 2 SIG St Etienne a décidé de s’occuper du géoréférencement de l’Ardèche.
La promo s’est divisée en groupes, qui se partagent différents secteurs. Des référents sont nommés pour différentes tâches de coordination et de vérification.
Pour tous, c’est l’occasion d’une première vraie contribution à OSM. Le travail en est aujourd’hui à ses préliminaires : mise en place, prise en main, répartition des tâches…
Nous cherchons également à communiquer sur cette opération vers la communauté OSM : conseils, suggestions, que vous pourriez vouloir fournir, échanges d’informations…
Nous sommes preneurs ! Nous allons également essayer de mettre en place une interface de communication et d’information entre la communauté et le master, pour faire circuler les types de mises à jour que nous effectuons au fil des semaines, sur l’Ardèche donc. Nous avons choisis ce département car il y a beaucoup d’infos spatiales à compléter…

Affaire à suivre !
Bien à vous
Les étudiants de M2 SIG

Bonjour et bienvenue !
Joli projet. Ne sachant pas d’où vous partez, je donne un lien qui vous plantera le décor des outils (JOSM, plugin Cadastre) et des méthodes adaptées au calage des planches raster du Cadastre :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Utilisation_pour_les_communes_au_format_image
Pour vos questions en tous genres, n’hésitez pas à intervenir sur la liste de discussion française d’OSM :
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

À suivre,
vincent

Excellent ! Ça tombe bien, je vais dans l’Ardèche dans 2 semaines.

Mais qu’est-ce que « géoréférencement » signifie pour un département ? Tracer les routes, ajouter les toponymes, géoréférencer des commerces/administration ?

Je pense qu’il serait intéressant de recenser les problèmes rencontrés lors de l’expérience collective, et de communiquer activement sur l’évolution du projet pour avoir éventuellement des remarques de la part de la communauté au plus tôt.

Bravo pour la démarche.
Cordialement,

Nicolas Dumoulin, Aubière (Puy-de-Dôme)

Bonjour,

Pour info : nous sommes un petit groupe de stéphanois qui cherchent à faire connaître le projet OSM, via les associations Alolise et Zoomacom, et en prenant appui sur les Espaces Publics Numériques de la Loire au sein du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC) et les pôles de ressources numériques locaux (qui dans le cadre de leurs missions de service public peuvent mettre à disposition du matériel, des locaux, des animateurs…).

Pour l’instant

J’ai invité plusieurs fois (via Facebook) l’AGUS UJM à venir mais jusqu’ici sans retour de leur part.

Compte tenu des formations SIG à St-Étienne, je trouverais très dommage de ne pas impliquer des étudiants de l’UJM dans une dynamique OSM sur notre territoire.

C’est d’ailleurs une volonté de l’association Zoomacom de travailler avec les établissements d’enseignement supérieur stéphanois.

Et on aimerais bien aussi monter en puissance sur la dynamique OSM dans la Loire. J’ai l’impression que c’est l’occasion ! :smiley: L’idée, en gros, c’est de créer de l’intelligence collective et des synergies, donner à voir, donner à comprendre, donner à faire. En échangeant, en mutualisant, en partageant, en cohérence, plutôt que de travailler chacun pour soi, chacun dans son coin.


Serait-il possible de se rencontrer au Comptoir Numérique ou sur le campus Jean Monnet pour faire connaissance et voir ce qu’on peut faire ensemble ?

Contacter Eddie, à Zoomacom : 04 77 93 32 26

Alolise : http://cyberloire.myurm.biz/xwiki/bin/view/NBFaq/Ressources_rjdzBlOE42qH
Zoomacom : http://zoomacom.org
RDAC : http://rdac.fr

Bonjour,

Mais qu’est-ce que « géoréférencement » signifie pour un département ? Tracer les routes, ajouter les toponymes, géoréférencer des commerces/administration ?

Le géoréférencement porte sur les limites administratives des communes du département de l’Ardèche n’ayant pas encore été tracées dans OSM. Nous allons tout d’abord géoréférencer les planches cadastrales une à une (d’où la division de notre travail). Ensuite, nous tracerons ces limites, renseigneront la sémantique et créeront leurs métadonnées.
Nous avons récupéré des tutoriaux concernant le géoréférencement ainsi que la création de limites administratives sous JOSM (merci VdCT pour les liens) et fait des tests.

Serait-il possible de se rencontrer au Comptoir Numérique ou sur le campus Jean Monnet pour faire connaissance et voir ce qu’on peut faire ensemble ?

Nous sommes en cours à l’université Jean Monnet, dans le centre de recherche ISTHME (6, Rue Basse des Rives 42023 Saint-Etienne cedex 02). La semaine prochaine, nous sommes en vacances mais revenons dès le 5 novembre. Le directeur de notre formation est T. JOLIVEAU.

Cordialement.
Les étudiants de M2 SIG Saint-Étienne.

Veinards. J’aurais aimé poursuivre mes études de géo à Sainté rien que pour ça.
Quoi qu’il en soit, on se recontacte en MP après le 5 novembre et on essaye de se voir sur le campus. Si vous connaissez des gens de l’AGUS, essayez de les mettre dans la boucle.

À bientôt.

EDIT 31 octobre : suite à rencontre avec Marylene : l’espace collaboratif Cyberloire : http://cyberloire.myurm.biz/xwiki/bin/view/Space_Cultureetlogicielslibres_Wiki/OpenStreetMaporg