Le rendu "QA" pour repérer les zones à mapper

Ca y est, vous avez tout mappé autour de chez vous et au delà. Vous en êtes bientôt à faire les arbres un par un, à compter les marches sur les escaliers ?

Bien qu’il n’y ait pas de priorité à mapper ceci avant cela, il y a quand même des objets qui ont de fortes chances d’être utiles à beaucoup de monde qu’on a tendance à mapper en priorité. Les routes bien sûr en font partie et on peut assez facilement les tracer à distance à l’aide d’images aérienne de qualité (et Bing nous aide grandement pour ça).

Mais où en manque-t-il ?

Et bien… le rendu “QA” va vous aider à les trouver !

De quoi s’agit-il ?

L’INSEE a publié la semaine passée des données carroyées où la population est indiquée sur des carreaux de 200m de côté qui recouvrent la France entière, ce qui fait plus de 2,2 millions de carreaux au compteur !

Qui dit habitants, dit habitations et donc un moyen d’accès proche… donc ce rendu croise les données INSEE avec celles présentes dans OSM et signale les carreaux sans routes proches en rose, et ceux sans bâtiment en bleu… en mauve quand il n’y a ni l’un ni l’autre.
Il est transparent et peut donc s’afficher par dessus n’importe quel fond, et s’utiliser en couche transparente dans JOSM.

Voici un exemple:

Les cercles verts indiquent en plus que le cadastre vectoriel est disponible sur cette commune… si vous voyez ce que je veux dire :wink:

A vous de jouer… à dégommer surtout les carreaux rose !

Plus d’info sur le wiki: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers/tile.openstreetmap.fr
Et l’accès direct au rendu est ici: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=9&lat=48.81922&lon=2.21077&layers=B0000000FFFFTF

Génial ! (as usual)

Par contre, je n’ai pas réussi à deviner ce que voulais dire le sigle QA. :blush:

C’est du verlan… Assurance Qualité (ou Quality Assurance en angliche)

Ok !
Permets-moi aussi de préciser que les données (revenus fiscaux localisés) datent de 2010.

Oui, il se peut que des carreaux bâtis depuis (nouveaux lotissements) ne soient pas pris en compte, mais bon… y’a déjà à faire avec ceux-ci.

Comme toujours les données ne sont pas parfaites, j’ai repéré des carreaux en plein champs où il n’y a aucun bâtiment et donc sûrement pas d’habitant contrairement aux infos de l’INSEE.

Comme toujours donc… à croiser avec d’autres sources ç

Yes je suis tombé dessus il y a quelques jours et tes explication me permette de mieux comprendre tout ça.

par contre avec ma connections 3 g chez Free mobile je ne peut pas charger le cadastre dans josm. je m’en sert pour les noms des rues des village autour de chez moi et je me vois mal tout faire en voiture.
est ce que c’est un problème général ou un blocage de mon opérateur mobile ?

Heuuu j’aurai une demande très personnelle : est il possible de changer la couleur des carreaux ??? Je suis daltonien est je ne vois pas très bien le rose et encore moins la différence en rose et mauve. Sur la carte ça ressemble au gris dans les deux cas alors que le gris est également utilisé pour indiquer le zone ayant toute les données.

Pour faire simple je ne distingue pas très bien tout ce qui s’approche du rose pale, mauve clair et violet clair. Dans certains cas le vert très très clair mais pour cette couleur j’arrive à faire avec. Tout le reste c’est bon ;-D

Je vais voir pour changer les couleurs utilisées.

ce n’est pas presser en ce moment j’ai pas beaucoup d’accès à un pc mais si tu peut l’ajouter à ta liste de chose à faire je pourrai utiliser correctement cet outils

Bonjour,
Si tu as un problème de connexion haud débit, tu peux si tu en as les compétences, traduire les pages du wiki en français
Merci d’avance

Bravo pour le calque !
Je viens de reprendre quelques carreaux roses pour tester, les remontées semblent très pertinentes !

Encore une belle illustration de ce qui peut être obtenu en croisant les données !

Vraiment très bien cet outil !
j’ai ajouter au moins 20 routes a des zones que je considérais comme “finie” !
très bon travail.
Cela vaudrait le peine de mettre plus en valeur cet outil !
(+ le petit lien en bas “edit with potlatch” …)

a+

Je plussoie, ça met en évidence des petites zones même en urbain dense, qui ont été oubliées sur les traces de rues,
ou ravagées :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15&lat=50.6479&lon=3.03752&layers=0000000BFFFFTF
il y avait un trou en plein cœur de Lambersart que l’on ne 'est pas expliqué, c’est corrigé…

par contre pour le moment sur le bâti, je n’ai eu que des contre-exemples

C’est indicatif… et surtout utile à mon avis pour les routes.

Les données INSEE ne sont pas parfaites en terme de geolocalisation, donc possible que des habitants soient indiqués un peu à côté de leur véritable localisation. Pour les routes ça ne se remarque pas trop car j’ai appliqué un zone tampon autour (vu qu’une route n’arrive ou ne passe pas forcément exactement à l’endroit où on habite… c’est même préférable).
Pour le bâti, je n’ai pas mis de zone tampon, donc les faux positifs peuvent être plus nombreux, ça sera peut être à affiner.

Attention aussi, les données INSEE datent de 2010.