Le support facebook renvoie sur la communauté OpenStreetMap, ça abuse non?

Bonjour,

2 évènements au cours de la même semaine :

• une prise de contact au niveau d’OSM-fr par une entreprise qui est venue vers l’association car le support de Facebook les renvoie vers nous. Si l’entreprise ne peut pas se géolocaliser sur Instagram (facebook) alors il faut se tourner vers OpenStreetMap … (j’ai eu un échange avec la personne de l’entreprise concernée qui confirme bien ceci)
  • un changeset qui passe dans mon « viseur » Changeset: 116962327 | OpenStreetMap. Prenez le temps de le lire je trouve cela intéressant, en particulier le passage sur

image

image

Que Facebook utilise les données OpenStreetMap c’est le jeu de l’OdbL.
Que le support de Facebook renvoie sur la communauté, je trouve cela totalement abusif.

Vos avis ?

Bonjour Vincent,

Cela rejoint tout à fait ce que Strava avait conseillé dans sa FaQ, revelé par Richard Fairhurst.
« Si vous ne voulez plus voir votre commerce sur nos cartes, supprimez-le d’OSM ».

Par ailleurs oui, Facebook pourrait au moins qualifier la demande en niveau 1 avant de renvoyer vers la communauté, bien d’accord

Bonne après-midi

1 Like

Sans même parler de l’attribution invisible sans interaction.

1 Like

Cela va atterrir dans l’HebdoOSM cette affaire :slight_smile:

C’est vrai qu’ils manquent un peu de cash Facebook pour embaucher une personne pour ce travail de support :grin: ← emoji grin

1 Like

Facebook est en train de dégringoler niveau cash, car les modifications sur iOS et Chrome/Firefox limitent de plus en plus fortement leur pistage et donc la pertinence des publicités
Les annonceurs commencent à aller ailleurs voyant que leurs pubs ne sont pas rentables.