Je suis débutant avec les outils de cartographie, les ayant découverts depuis peu. Je suis en charge d’aider à refaire le site d’une ville, et passer un module cartographique de Google Maps à OpenStreetMap. Jusque là, tout va bien, j’ai découvert les outils existants, pour mes besoins Leaflet m’a semblé être parfait, pour pouvoir placer des marqueurs à partir d’une base de données par exemple.
J’ai cependant un petit hic, notamment au niveau de l’aspect graphique. Sur les cartes Google Maps, il est très facile de changer les couleurs de la carte(ici, pour mieux comprendre ce que je veux faire https://developers.google.com/maps/tutorials/customizing/styling-the-base-map), ce qui était fait précédemment. Pour des raisons de charte graphique, je cherche donc un moyen de changer les couleurs de ma carte OSM. J’ai cherché sur internet, et les seuls résultats me demandent d’héberger moi-même une carte. C’est donc peut être un peu trop pour changer quelques couleurs, et je trouve la procédure compliquée. (pour ne pas arranger les choses, je suis un stagiaire donc niveau expérience…)
Une autre solution était d’utiliser Mapbox studio, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner, le nombre d’utilisations est limité (pour la page d’accueil du site d’une ville, j’imagine que c’est important…), et je ne sais pas importer la carte OSM.
En résumé, personnaliser une carte OpenStreetMap me semble plus compliqué qu’un simple argument dans une carte Google Maps.
Quelqu’un aurait-il une solution miracle que j’ai pu rater, ou au contraire, quelqu’un pour me confirmer que c’est trop compliqué?
Oui, c’est plus compliqué pour faire une personnalisation simple comme le propose Google.
Par contre, on peut aller beaucoup plus loin dans la personnalisation si on veut s’y mettre.
Voici un exemple de rendu que j’ai fait pour la Communauté d’Agglo de Strasbourg: http://osm.cquest.org/cus/
C’est assez simple à faire sur une petite zone. Cet exemple date un peu, j’avais utilisé TileMill, l’ancêtre de Mapbox Studio, plus simple et léger et surtout qui ne nécessite pas de compte Mapbox (aujourd’hui j’utiliserai Kosmtic).
Pour les données, j’étais parti des fichiers shapefile disponible chez geofabrik, donc pas besoin de base de données, d’import ou autre… au pire on met ça dans une petite base spatialite si on veut faire quelques traitements.
Pour servir le résultat, j’ai généré des fichiers MBTiles et sur le serveur un minuscule script php sert ça sur quasiment n’importe quel serveur web.
As tu un exemple du rendu que la Ville voudrait pour avoir une idée ?
C’est bien ce que je craignais, pas aussi simple que Google… La personnalisation plus poussée m’aurait intéressé pour un usage personnel par exemple, mais là il ne s’agit que de simples changements au niveau de la couleur.
Voici un exemple de la carte mais avec google maps : http://i.imgur.com/9vT8AfV.png (maintenant on sait de quelle ville il s’agit!)
C’est vraiment très simple, et juste pour des raisons de suivre la charte graphique.
Pour l’emprise c’est exactement ça ! 18 comme niveau de zoom devrait être suffisant pour voir les écoles par exemple.
Je veux bien un projet ouvert même si je n’ai aucune idée de la manière dont ça va se dérouler
Mais c’est sûr que le fait de pouvoir répliquer à loisir est intéressant.