Je suis débutant avec les outils de cartographie, les ayant découverts depuis peu. Je suis en charge d’aider à refaire le site d’une ville, et passer un module cartographique de Google Maps à OpenStreetMap. Jusque là, tout va bien, j’ai découvert les outils existants, pour mes besoins Leaflet m’a semblé être parfait, pour pouvoir placer des marqueurs à partir d’une base de données par exemple.
J’ai cependant un petit hic, notamment au niveau de l’aspect graphique. Sur les cartes Google Maps, il est très facile de changer les couleurs de la carte(ici, pour mieux comprendre ce que je veux faire https://developers.google.com/maps/tutorials/customizing/styling-the-base-map), ce qui était fait précédemment. Pour des raisons de charte graphique, je cherche donc un moyen de changer les couleurs de ma carte OSM. J’ai cherché sur internet, et les seuls résultats me demandent d’héberger moi-même une carte. C’est donc peut être un peu trop pour changer quelques couleurs, et je trouve la procédure compliquée. (pour ne pas arranger les choses, je suis un stagiaire donc niveau expérience…)
Une autre solution était d’utiliser Mapbox studio, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner, le nombre d’utilisations est limité (pour la page d’accueil du site d’une ville, j’imagine que c’est important…), et je ne sais pas importer la carte OSM.
En résumé, personnaliser une carte OpenStreetMap me semble plus compliqué qu’un simple argument dans une carte Google Maps.
Quelqu’un aurait-il une solution miracle que j’ai pu rater, ou au contraire, quelqu’un pour me confirmer que c’est trop compliqué?
Oui, c’est plus compliqué pour faire une personnalisation simple comme le propose Google.
Par contre, on peut aller beaucoup plus loin dans la personnalisation si on veut s’y mettre.
Voici un exemple de rendu que j’ai fait pour la Communauté d’Agglo de Strasbourg: http://osm.cquest.org/cus/