Les 10 cOSMandements

Petit guide à destination des néophytes et autres SNT

Osmoïse

L’idée de départ était de détailler ensuite le pourquoi de chaque « commandement » avec explications sommaires et capture d’écran, pas sûr que ça voit le jour.

6 Likes

C’est vraiment top! Bravo

J’aime beaucoup l’idée

L’idée est très sympa, j’espère que ce ne sont pas les quelques erreurs de mes élèves qui ont suggéré l’idée😉

Il faudrait que je prenne le temps de faire cela sur une image active, genre avec H5P.

Et bien curieusement, non, ce ne sont pas les élèves de SNt qui m’ont lancé là-dessus. Plutôt les questions/remarques/soucis récurrents avec les nouveaux.

Après, les soucis SNT font écho aux soucis de tous les nouveaux et m’ont bien servi pour faire la liste.

Pour les lycéens, je verrai plutôt un livre d’or à envoyer au MEN : Depuis l’apparition d’OSM dans les programmes de SNT, :

• un lycée s’est transformé en établissement pénitentiaire
  • une gendarmerie est subitement devenue une basse-cour (cot cot)
  • les premiers « baisodromes » ont fait leur apparition sur les cartes
    :sweat_smile:

Ça a l’air génial H5P, dommage que ce soit payant.

J’avais pensé le faire en .odp/pdf avec les bornes qui servent de sommaire cliquable.
Pour ce qui est du html, j’en suis resté à Dreamweaver 4.0 et son éditeur de code hybride, j’ai pas suivi le progrès.

Tu es bien plus informé que moi :grin:

Concernant h5p, on peut l’utiliser comme plugin WordPress, donc possible sur le site web de l’asso Osm-Fr.

H5p est open-source, c’est surtout l’hébergement de contenus qui est payant (de mémoire).

tu connais @Bristow Logiquiz by La Digitale ?

Pas encore testé mais semble permettre la création de contenu hors ligne avec h5p, voir effectivement l’hébergement ensuite, educosm aurait du sens aussi

je ne pense pas, je l’ai utilisé comme plugin wp c’est juste magique :joy:, je peux ouvrir un compte sur site perso si vous voulez tester

Je connais La Digitale mais par forcément logiquiz.

Et tout à fait pour EducOsm (mais c’est pas un WordPress)

C’est gentil, ne t’embête pas

Bon du coup, j’étais lancé, j’ai fini le document.

PS
@gendy54 j’ai réutilisé 2 captures d’écrans à toi en partant du principe que ça ne posait pas de problème

2 Likes

Ca ne pose évidemment pas pb. Ce ne sont pas mes données.
Je viens de regarder ton diapo. C’est top!!! Vraiment.

Quelques remarques:

• p4: je ne ciblerai pas uniquement Google, même si c’est le principale carte que les nouveaux contributeurs peuvent copier et notamment le fait qu’il peut y avoir des erreurs. Si on a pas le droit de copier, le risque d’erreurs est secondaire. Il faut des sources libres. Je n’ai pas d’idées pour l’instant pour le présenter mieux.
    *p6: je mettrai plutôt « ce n’est pas l’endroit pour donner son avis personnel sur la expérience client des endroits fréquentés (restaurant, hôtel,…) »
  • p13, il manque les liens.

Merci pour ton retour.

p.4, j’ai utilisé Google parce que les autres, je ne les vois jamais. ça fait écho avec les restrictions Street View qui arrivent après.
Concernant ta remarque sur la copie, elle est très pertinente. Je pense rajouter Seules les cartes IGN peuvent être copiées légalement. et enchaîner sur le problème de fiabilité. il faudra que je trouve des erreurs sur les cartes IGN (à part les sens uniques, ça va être dur :grimacing:)

p.6 arrangé, merci

p.13 jai rajouté les liens en textuel (ils y étaient sur les logos)

Et encore pas toute les cartes IGN. C’est un poil plus complexe.

En essayant de pas trop complexifier, Seules quelques cartes de l'IGN...

Trop compliqué, message brouillé… surtout quand on débute, ça devrait rester « on ne copie pas de carte ».

Je suis d’accord après c’est la posture : OSM n’est pas une nouvelle religion.
Nous sommes sur une convergence de pratiques numériques protéiformes.

« Keep it simple… »

Bravo pour ce travail, c’est excellent et pourrait nous servir en SNT.
Je vais creuser pour voir si je peux le passer en mode web plus facile à re-exploiter. Merci :pray:t2:

J’ai fait un test avec h5p, je l’ai fait que pour la première et en allant vite : c’est à dire que j’ai fait des captures d’écrans pour les images.

Voici : Test les 10 cOSMandements – Another One Personnal Blog !

Est-ce que vous pensez qu’on pousse plus loin ?

C’est sympa !

Sur ordinateur, ça rend bien.
Sur téléphone, la lisibilité est plus compliquée.

PS. J’ai mis à jour les documents avec les recommandations faites.
p4. je n’ai pas rajouté les subtilités de l’IGN (KISS) mais mis un 2e exemple avec mappy

PS @Bristow je supppose que tu sais déjà qu’en ouvrant l’.odp comme une archive, tu accèdes à tout le matériel intégré ?

Oui sur smartphone, c’est effectivement un peu moins bien, les puces sont trop grosses, il faudrait que je regarde si j’envoie une image personnalisée, on peut améliorer cela.
Concernant l’.odp, oui, je sais mais comme tu as fait un gros boulot de superpositions de médias, c’est pas forcément utile par rapport à une rapide capture d’écran…

Quelle est la police de ton titre principal ? ça me fait un truc pas beau sur mon PC.

Est-ce que tu pourrais me faire l’image principale comme ceci (sans les 1, 2, 3, 4 qui deviendraient des puces cliquables) :