Les 1000 derniers pylônes

Salut tout le monde

Nous avons entamé il y a environ 6 mois la dernière étape de l’intégration des pylônes RTE sur la France hexagonale. il en restait 25 000 fin 2017, 5000 fin juillet et nous sommes désormais à 1400. La fin est proche !

https://osmose.openstreetmap.fr/fr/issues/open?source=29106&item=8290&class=1

J’ai complété cette documentation d’après l’expérience acquise en traitant les signalements passés.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Power_networks/France/Maintenance_qualité#Réseau_de_transport

L’idée serait de pouvoir terminer le traitement des derniers signalements pour faire un retour à RTE sur les faux positifs qui ont été révélés.
J’ai retrouvé des pylônes reconstruits autour de 2010 dont la position n’a pas été reportée dans l’opendata (par exemple).

Il existe dores et déjà 3 zones « faux positifs » qu’il n’est pas nécessaire de traiter (OSM est juste par rapport au terrain, ils disparaîtront à la prochaine mise à jour de l’opendata) :

• Dans la vallée de la Durance
  • Au sud-ouest de Mont de Marsan
  • Au sud-ouest du Creusot

Il est recommandé d’utiliser la vue aérienne la plus récente et JOSM pour contribuer : IGN Ortho Express 2023 est disponible sur une petite moitié du territoire.

N’hésitez pas à traiter ces signalements en même temps que vos contributions habituelles dans les zones concernées.
Dans le cas où vous douteriez de la solution à apporter, vous n’êtes pas seuls. Répondez à la suite de ce post et nous verrons ensemble les différents cas (et compléter la documentation par la même occasion).

Bonne soirée !

4 Likes

Il y aussi cette ligne Way: 1077716478 | OpenStreetMap qui remonte dans Osmose, alors qu’elle existe puis depuis plusieurs années

Effectivement, ca fait partie des cas bizarres où ces pylônes auraient dû disparaitre de l’opendata (ou bien etre changé de statut si leur suppression doit etre retardée).

Vu qu’on sait que tout a été retiré du terrain, on peut indiquer tous les points en faux positifs (et laisser la ligne en razed:power=line le temps que ca disparaisse de la BD Ortho)

Elle est même plus visible sur la BDOrtho, je ne l’ai pas supprimé car le dernier contributeur à mis une note pour mettre à jour la page wikipédia de la ligne.

Elle est encore visible sur la BD Ortho mais bien complètement démontée sur le terrain (y compris les pylônes décorés).

Quant à mettre à jour la page wikipedia des oeuvres, oui, ce devrait être fait indépendamment de la cartographie sur OSM.

Edit, le proxy IGN donne des images plus récentes en effet.

Bon je pense qu’elle peut être complètement supprimée

En moins d’une journée on est déjà passé sous la barre des 1 000, c’est efficace ! :clap:

Hier soir j’en ai fait quelques unes par ci par là (une dizaine je pense) et une bonne trentaine de plus pour nettoyer le département de l’Hérault. Je ne supporte pas que des trucs ne soient pas faits dans mon département ! :wink:

Quand j’ai un peu de temps j’essaierai de continuer avec les départements tout autour (Aude, Gard, etc).

Osmose propose intégrer un pylon qui existe.
Propose de l’intégrer à 15,44 de existant (qui est bien placé)
Je ajoute operator:wikidata et met à jour date source.

Pour Osmose met « faux positif » puisque existait ?

Merci @Ptigrouick
Je vais en faire un peu sur les Pyrénées Atlantiques

Bonsoir @RodrigoVi
De quel pylône s’agit-il pour que je vois sur place ?

osmose et existant et existant à 15,44m que je dois compléter osm

osmose et existant à 26.26m que je dois compléter osm

pareil le suivant signal vers l’Est

J’ai aussi tout une série de signalements douteux sur certains pylones d’une ligne dans l’Aveyron à l’est de Saint-Affrique : Osmose

Il y a toujours un pylone proche déjà existant dans OSM et qui semble mieux placé d’après la BDOrtho. Du coup je préfère ne rien faire.

Merci pour les précisions.

Je te confirme que c’est deux faux positif. Il n’est pas nécessaire de compléter la date de la source : nous ne la connaissons pas avec précision.

Il y a eu des travaux récents dans la zone. Ces signalements sont valides pour la plupart mais en l’absence de constatations terrains valables, notamment via vue aérienne, je préfère aussi ne rien faire pour l’instant.
La ligne change de configuration, par exemple à Saint Beaulize

J’ai aussi des signalements dans les Hautes-Pyrénées Osmose

Ils ne sont pas visibles dans les vues aériennes et semblent // à une ligne et des pylônes osm qui eux sont bien visibles et correspondent au calque Volta

Bon ce soir sur osmose j’ai fait un bon vidage du Sud de la France ! A noter une ligne dans le Tarn avec des pylones vraiment placés de façon dégueu : Way: 625846010 | OpenStreetMap
J’ai tout repositionné à partir des images Bing.
Il en reste plus que 587 en tout c’est cool, on voit venir la fin :+1:

Bonsoir à tous les deux

En effet, je pense qu’il y a eu des travaux là-bas aussi. Les positions sont caractéristiques de supports remplacés 1 pour 2.
Nous allons devoir attendre d’avoir les photos aériennes pour les ajuster je pense, à moins que quelqu’un se rende sur place.

J’en ai aussi trouvé vers Nevers et c’était l’occasion de faire un gros ménage

Je vais me pencher sur le cas de la Normandie
@Ydel te reste-t-il un peu de temps pour la Bretagne ?

Je proposerai à RTE de télécharger directement les faux-positifs d’Osmose, nous pourrions en voir les effets dès la mise à jour de l’été prochain (les faux positifs vont disparaître d’eux-même)

Bonne soirée !

J’ai ce signalement osmose et je ne sais pas trop ce qu’il convient de faire : Osmose
Ça va changer un power=pole en power=tower. Ce qu’il y a c’est que tout le reste de la ligne est indiquée en tower=pole et aucun signalement osmose pour les autres. Du coup c’est pas très cohérent de changer juste un seul. C’est une ligne à voltage=63000 donc je pense que ce serait plutôt du tower pour tout le monde ? Mais comme je ne suis pas sûr, je préfère ne rien faire.

Et le même cas ici : Osmose

Visiblement ça à déja été corrigé mais au vu de la forme et de la hauteur, c’est un poteau et non pas un pylône

Je ne vois pas le 1er signalement non plus, auriez-vous le lien vers le nœud s’il vous plaît ?

En effet les lignes RTE peuvent être supportées par des poteaux, plus hauts que la distribution certes mais c’est quand même des poteaux, nul besoin de changer en tower.

Y faut donc laisser le signalement ? Faire des notes dans osm serait bien ?

Pour les signalements, oui je les laisserais pour l’instant et une note au milieu de la zone concernée peut-être utile.
Pareil à Saint Affrique @Ptigrouick

On devrait obtenir des vues aériennes fraîches d’ici ~1 an sur ces zones.