Les boites à livres par département, ville,

est-ce que vous connaissez https://www.boites-a-livres.fr ?

alimenté par OpenStreetMap avec les tags amenity=public_bookcase et wikimedia_commons=*, classé par département, ville !

c’est par ici Sylvain Machefert: "Si durant vos balades familiales de fin d'année v…" - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Sympa ce site ! J’ai vu qu’on pouvait ajouter une photo quand on créé une nouvelle boîte à livre, mais j’ai pas trouvé dans le cas d’une fiche déjà existante. Dommage j’ai des photos que je pourrais verser sur le site.

tu peux en passant par commons-> tu charges sur commons et tu ajoutes le tag wikimedia_commons=* à l’objet sur OSM.

Mais si je comprends bien tu aimerais que le formulaire permette l’ajout d’une photo à un objet déjà existant ?

Je m’arrête de temps en temps, lorsque je vois une boite-à-livres, pour passer en revue les livres disponibles et voir s’il y en a un que je puisse ramener à la maison, parfois j’y arrive mais c’est rare quand même… On peut avoir une surprise de temps en temps… Je me force parfois à en prendre au moins un … Des livres que finalement je ne vais pas toujours lire ? Et puis il y a des livres que l’on y ramène, mais c’est pas toujours les mieux, ceux-là on les garde ?
Voilà pour dire que c’est pas tout d’avoir tout ça dans OpenStreetMap, il faut que ça serve, n’est-ce pas ?

Ah oui ça je sais. Je veux dire pour ajouter la photo sur le site lui-même comme c’est possible avec le formulaire quand on créé une nouvelle boîte. Après bon sur commons mettre des photos de boîtes à livres en masse… c’est un peu toujours la même chose et ça n’a peut-être pas trop d’intérêt…

Le formulaire c’est pour faciliter la vie des ‹ non geek ›. symac ajoute ensuite les données dans osm et commons

Ah ok merci. Je pensais que les photos étaient stockées sur le site. Du coup pour les non geeks c’est pas pratique d’ajouter une photo sur une boîte existante ! :wink:

je lui ai signalé sur mastodon :slight_smile:

Bonjour (et merci @vinber d’avoir signalé le site ici),
la pertinence de Commons pour le stockage est une réflexion que je me suis faite au départ et j’ai finalement conservé cette idée pour deux raisons :

• il y a quand même une sacré diversité de boîtes à livres (et souvent des amateurs qui font preuve d’une imagination débordante pour en créer), ça c’était pour la question de l’originalité;
  • le volume que cela représente reste marginal. Même si on mettait une photo par boîte à livre de France sur Commons, je ne suis même pas sûr qu’on atteindrait les plus de 20 000 images de la tour Eiffel qu’on trouve dans la base. Alors oui, les boîtes à livres ont moins d’intérêt encyclopédique que la Tour Eiffel, mais dans tous les cas, leur volume dans les plus de 100 millions d’image de commons restera marginal.

Et surtout et c’est ce qui me tient à cœur avec ce projet, le fait de ne pas stocker d’information sur mon site fait que cette information restera disponible si un jour ce site disparaît (le plus tard possible je l’espère !).

C’est bien noté pour la possibilité d’ajouter les photos sur les boîtes existantes, c’est mon prochain développement, dès que j’aurais rattrapé le retard pris par rapport aux signalements reçus suite à mon message sur mastodon :slight_smile: (mais si @Ptigrouick tu veux me transmettre un zip d’images de boîtes à livres, si le nommage est assez explicite sur les fichiers on peut faire aussi comme ça).

1 Like

Si j’ai créé ce site c’est que je suis un fervent adepte de ces boîtes à livres (mais Vincent va dire que c’est mon côté bibliothécaire qui ne me rend pas objectif) bien entendu :slight_smile: Si tu savais le nombre d’ouvrages que j’ai pris / lus / ramené dans les boîtes à livres, que ce soit pour moi (un certain nombre) ou pour mes enfants (un nombre incommensurable …) !

mais pour rejoindre partiellement ta réflexion, la situation est assez hétérogène, et très liée à des situations locales (gestion par une groupe d’usagers, une bibliothèque associative …) et l’emplacement de la boite (lieu de passage, proximité d’une école ou autre …). Certaines boîtes à livres sont riches et le contenu changent souvent, d’autres ne donnent en effet que rarement envie d’y prendre un livre (quand elles ne restent pas désespérément vides …)

Il va falloir que je déterre mes archives, ce qui risque d’être un peu long… Surtout que mes photos de boîtes à livres ont été prises dans le but de contribuer à OSM et se retrouvent donc dispersées dans autant de répertoires différents que de relevés OSM fait à travers le temps. Les photos ne sont pas nommées de façon explicites mais avec les noms donnés par l’APN. Mais bon je garde tout sur mon serveur perso donc sûr qu’elles sont quelque part !

Sinon je suis d’accord avec ton constat concernant le stockage sur commons. Effectivement même si ça n’a pas d’intérêt encyclopédique, c’est le meilleur moyen de pérenniser le stockage.

et pour répondre à la suggestion initiale, ça y est on peut suggérer une photo directement depuis la page décrivant une boîte à livres déjà existante : Boite à livre située à Bordeaux :slight_smile:

1 Like

Super merci c’est cool. Je viens d’en soumettre une première : Boite à livre située à Canet
Ensuite je déterrerai mes archives pour en trouver d’autres. :wink:

merci, une boite supplémentaire illustrée : Boite à livre située à Canet :slight_smile:

1 Like

Ça part quand même sur Wikimedia ?

C’est chouette ça !

Bonjour,

Je découvre le site très pratique pour découvrir de nouvelles Boîtes à Livres.
En voulant vérifier celles que je connais dans ma commune, j’ai eu la triste surprise de constater qu’elle n’existe pas dans la base. J’habite à Colombes dans les Hauts-de-Seine (92). En fait, j’ai compris que toutes les BAL à Colombes ont été référencées à Bois-Colombes, qui est limitrophe mais pas la même ville. En creusant un peu, j’ai vu que trois villes dans le 92 sont dans le même cas : Colombes, Gennevilliers et Clichy (les BAL sont référencées à chaque fois dans une ville voisine).

Merci pour le signalement, j’avais corrigé un problème identique pour Alfortville mais je ne pensais pas que le problème s’étendait.
C’est lié à la manière dont je gère les communes fusionnées. J’utilise pour cela l’attribut remplacé par de wikidata et pour les communes dont les territoires ont partiellement fusionnées ça pose des problèmes.
Je regarde la semaine prochaine comment corriger tout cela pour avoir quelque chose de propre !

je m’occupe de faire les uploads manuellement, le volume est tel que j’arrive encore à gérer, je verrai par la suite :slight_smile:

1 Like

Juste une précision en :wink:, va falloir faire gaffe, parce BAL: boîte à livres, boîte aux lettres ou base adresse locale, vla les quiproquos.

pour l’hébergement des photos, une suggestion vu le peu d’utilité encyclopédique de changer de Wikipédia pour Panoramax? qu’est ce qui l’en empêcherais?