Les DFCI, état des lieux et intégration dans le wiki

Bonjour,

Sur le terrain, les installations DFCI (défenses forestières contre les Incendies) sont d’après wikipedia de 3 sortes :

  • piste (avec une référence alphanumérique type A1, AA11, et sûrement d’autres variantes)
  • point d’eau (avec une référence numérique)
  • poste de vigie (jamais fait attention à la signalétique)

N’étant pas expert, si un pompier ou un garde l’ONF passe par là, votre expertise est la bienvenue !

Je n’ai rien trouvé sur le wiki relatif aux DFCI. C’est donc un manque qu’il faut réparer :wink: d’autant plus que les façons de les renseigner actuellement me semblent absentes ou erronées, et dans tous les cas, manquent de cohérence.

Exemple avec TagIfnfo
Screenshot 2021-12-06 at 14-06-16 Résultats de la recherche OpenStreetMap Taginfo
&

Considération générales

Les clés name et operator couplées avec DFCI sont pour moi une erreur.
La clé ref renvoie 3 propositions:
ref=DFCI-XX
ref:DFCI=XX
ref:FR:DFCI=XX
La dernière me semble plus conforme. Qu’en pensez-vous ?

Cas précis

Les pistes

Pour moi, ce ne sont que des highway=track. Je me propose d’amender la page wiki correspondante pour rajouter cette façon de tagger les DFCI

highway=track
tracktype=*
vehicle=no / motor_vehicle=no (selon signalétique)
emergency=designated
ref:FR:DFCI=*

Faut-il y rajouter un access= ?

Les points d’eau

Plusieurs sortes de point d’eau existent. Je me propose de rajouter un paragraphe avec les tags suivant aux pages wiki qui vont bien :

Les postes de vigies

man_made=tower ou building=fire_lookout
tower:type=observation
emergency=fire_lookout
ref:FR:DFCI=* (s’il y en a)


En bref

Il faut se mettre d’accord sur la façon de tagger les ref.
J’attends les avis pour chaque élément avant de toucher au wiki.

Bonjour, et désolé d’apporter une question plutôt que des réponses. Est-ce que ceci est lié au sujet, ou pas du tout : Way: 319127225 | OpenStreetMap ?

Salut @LySioS, connaisseur du sujet, il faudrait qu’on en discute de vive voix.

Je ne connaissais pas ce tag ( cutline=firebreak) mais en effet, pour moi les pistes DFCI ont 2 objectifs :

  • couper l’avancé du feu
  • faciliter l’intervention sur site

Je pense donc qu’il faut le rajouter.

1 « J'aime »

Moi non plus. Bien joué.

Salut,

Tant qu’à faire au niveau des points d’eau, il faudrait également prendre en compte un autre type : les bâches souples. C’est vrai que ce n’est pas à proprement parler de la DFCI mais plutôt de la DECI, même si certains de ces PEIs peuvent aussi être utilisés en DFCI. Dans le département de l’Hérault il y a de plus en plus de ces PEIs qui sont installés en zones péri-urbaines ou industrielles dans des secteurs où le débit/pression du réseau d’eau ne sont pas suffisantes pour les poteaux incendie normaux. Si besoin je peux vous transmettre des photos.

Du coup je pense que le sujet gagnerai à être étendu DFCI/DECI pour prendre en compte ces réserves incendie.

Voici comment un exemple de tags que j’ai mis sur ces objets dans l’Hérault :
emergency=water_tank
material=plastic
usage=DECI
water_tank:type=flexible
water_tank:volume=120000
ref:SDIS34=le numéro dans la base des PEIs du SDIS34

Et pour les citernes métalliques DFCI :
emergency=water_tank
material=metal
usage=DFCI
water_tank:type=solid
water_tank:volume=60000
operator=CD34

1 « J'aime »

Sinon à propos de la problématique des postes de vigie, quelques précisions concernant en particulier le département de l’Hérault. Nous n’avons plus aucun poste de vigie actif avec du personnel de surveillance sur place. Du coup la description suivante sur le wiki OSM n’est pas très adaptée : « Les sites de guet sont généralement situés dans des zones sauvages et sont dotés de personnel pendant la saison des feux. Le personnel sur place surveille les signes d’incendie et les signale par radio afin que les pompiers puissent être envoyés dans la zone. »

Actuellement 12 vigies ont été équipées de caméras dont les images sont affichées et suivies par les officiers de garde à la direction départementale. D’autres caméras sont actuellement en cours de déploiement / installation, il devrait y en avoir 4 de plus d’ici peu.
Du coup ce que j’ai fait sur OSM c’est de basculer les anciennes vigies non équipées de caméras avec le tag « was:emergency=fire_lookout ». Au fur et à mesure de l’installation de nouvelles caméras, je retirerai le préfixe « was: »

Voici les tags que j’ai mis pour les vigies équipées de caméras :
emergency=fire_lookout
man_made=mast ou man_made=tower
name=Caméra de surveillance incendie du SDIS34
observation:type=camera
tower:type=observation
operator=SDIS34

Oui je sais le name est trop descriptif de la nature des objets et je taggue pour le rendu ce qui est mal. Mais ça fait ressortir le point c’est plus classe pour nos fonds cartos :wink:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses.

S’il n’y a pas d’objection, Je synthétiserai tout ça dans le wiki en janvier je pense.

Je viens de rajouter les infos sur les différentes pages concernées du wiki. J’en ai profité pour créer un début de page portail DFCI / DECI :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France/DFCI_et_DECI#La_cl.C3.A9_r.C3.A9f.C3.A9rence_ref%3AFR%3ADFCI.3D.2A

1 « J'aime »