Les filaires trottoirs dans les relations rues?

Bonjour,

Il y a des villes où les trottoirs sont très bien documentés dans OpenStreetMap, en filaire ou en surfacique (Orange, Montrouge, …).

Cependant, nous avons remarqué que ces données étaient très rarement associées aux relations décrivant les rues (qui ont en général et adresses et way de la voie automobile).
Cela signifie que la géométrie trottoirs n’est pas sémantiquement associée à la rue, et donc que ce cela doit nécessiter des traitements géométriques supplémentaires pour faire le lien.

Quelle expérience avez-vous là-dessus, quelles sont vos pratiques ?

Bonne journée,

Jean-Marie, pour OSM Clermont

1 Like

Quel attribut de la rue cherche-t-on à récupérer sur ces filaires et surfaces ?

Le nom ?

Le découpage fin des trottoirs fait que des portions ne peuvent pas être rattaché à telle ou telle rue, en particulier sur les intersections mais globalement un appariement géométrique est possible. Il est surtout complexe quand l’objet décrivant le trottoir n’est pas segmenté selon les voies proches… comme un filaire qui fait le tour du pâté de maison.

Je pense qu’à terme ce sera la rue entière qu’on cartographiera en surfacique avec des surfaces pour la voirie, le stationnement, les trottoirs, le mobilier et la déco urbaine. Tout ce qui se trouvera « dedans » fera implicitement partie de la rue.
A cela s’ajoutera le filaire sur l’axe central tant pour les trottoirs que la voirie tels qu’on les a actuellement et qui sont le minimum tant pour le rendu cartographique que la navigation.

Mais on segmente déjà les way automobiles pour y intégrer cette sémantique (changement de nom), pourquoi ne ferait-on pas la même chose sur les trottoirs ?

On lit sur la page Sidewalks, dans la section Sidewalk as separate way :
« A drawback of this approach is that acquiring a name of the associated street in an automated way is challenging. Some mappers therefore add name or street:name tags copying the name of the street to separately mapped sidewalks. In addition there are more complex proposals of Relation:associatedStreet and Relation:street that allows assigning names to sidewalks. There is no consensus on whether this is necessary, and regional customs differ. »

1 Like

Rien n’empêche de le faire, c’est juste que la cartographie des trottoirs est encore naissante, rare et sans une pratique consensuelle.

Au choix:

• attributs décrivant les trottoirs sur le filaire principal de voirie mais sans objet séparé pour les trottoirs
  • linéaire séparé
  • trottoir en surfacique
  • trottoir en linéaire + surfacique

L’ajout de relations est souvent une solution de facilité… qui complexifie pas mal la réutilisation.

Les relations associatedStreet existantes pourraient intégrer les trottoirs avec un role=sidewalk.

Le name sur un highway=footway + footway=sidewalk est sûrement le plus simple.
A charge pour les rendus, d’éviter le rendu du name si on a un footway=sidewalk, vu que le highway principal est plus adapté pour porter le nom qu’il n’est pas utile de répéter.

2 Likes

problématique très similaire avec les pistes cyclables.

et un sujet sur un changeset récent à Pau.
j’avais proposé au contributeur zoorn de privilégier associatedStreet, plutôt que redonner des noms spécifiques et redondants, est-ce que ça vous semble pertinent?

1 Like

Au bout du bout, quel problème cela pose-t-il de renseigner name=* avec le nom de la rue ?

Le principal que je vois, c’est pour les rendus carto… qui risquent d’avoir des noms visibles en doublon. Pour les trottoirs footway=sidewalk permet de l’éviter (je vais l’ajouter sur le rendu FR).
Si on avait un équivalent pour les cycleway et autres ça serait parfait car c’est simple à exploiter pour le rendu.
Pour du calcul d’itinéraire, accéder directement au nom sans passer par une relation est aussi nettement plus simple.
Pour la contribution, je pense que c’est aussi plus simple.

Pour les fous de modélisation c’est péché car on duplique de l’info (mais pas tant que ça finalement facteur x2 voire x3, pas plus, contrairement aux addr:street des associatedStreet).

Feuille de style FR modifiée (en dev) pour ne pas rendre les name=* sur les footway=sidewalk

J’ai ajouté ces name vers chez moi, pour vérifier ce que ça donne: Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

On peut basculer de DEV à PROD pour voir la différence.

2 Likes