Les manuels scolaires et OSM / quels traitements en SNT?

Parue au bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 fixe le programme d’enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique.

Dans le programme en annexe, page 15, dans la thématique Localisation, cartographie et mobilité il est fait mention de contenus dans lesquels on trouve la capacité attendue Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative.

7 manuels scolaires de seconde traitent de cette capacité (si vous en avez d’autres n’hésitez pas à le signaler).

Je vous propose d’une part de découvrir les 7 approches qui sont faites dans ces 7 manuels et d’autre part de les commenter dans les discussions correspondantes.

N’hésitez pas si il y a des choses à changer, améliorer, bouger. Certains scans sont sans doute à améliorer …

edit/ ajout du 7ème manuel, signalement ci-dessous 2022/12/22

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Merci pour cette compilation réjouissante. Cela va nous donner quelques surprises au fil des jours. Je fais souvent du jardinage après les éditions fantaisistes en mode appropriations d’ados.

Je viens de repérer aussi le manuel sur le LeLivreScolaire.fr (manuel en CC BY-SA ou CC BY-NC) :

Ils disposent de plus d’un cahier d’activités : https://www.lelivrescolaire.fr/page/37045524

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je viens de l’ajouter dans la liste et de le mettre en discussion Les manuels scolaires et OSM / Édition Le Livre Scolaire

C’est même un peu émouvant, non ? On nous aurait montré ça y a 10 ans on finissait tous dans les pommes je pense !
Merci @vinber de montrer concrètement comment chaque éditeur s’est approprié le sujet :+1:

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On peut mourir en paix…

avec plaisir et immense merci @Bristow

Je trouve que c’est intéressant de voir comment sur 7 (je n’ai pas encore regardé le dernier) manuels il y a autant de différences. Et aussi j’avoue n’avoir parfois rien compris au texte, voire relevé des erreurs.

Il me semblait important de rendre compte que les enseignants (qui majoritairement, voire plus, ne connaissent pas OSM) vont avoir 1 des manuels comme guide …

je pense que je tenterai un vote ensuite :wink:

Merci pour la compilation!.

Je commente ici plutôt que dans les fils correspondants puisque le même texte est utilisé chez Delagrave et Didier (sans doute repompé ailleurs sans les attributions qui vont bien…)

L’utilisation d’informations depuis des « cartes classiques » me fait un peu tiquer: je crains que le lycéen moyen ne compte googlemaps voire une carte papier de GR (:scream:) comme une carte classique.

La page HelloAsso

C’est plutôt une bonne nouvelle.

Je pense toutefois que le plus important est (soigneusement) éludé dans l’approche des manuels : la licence et son implication

Ça parle de cartographie, de collaboratif, mais « bizarrement » pas (ou peu) de libre.

De la même manière, ça ne parle de pas de base de donnée, alors que je pense que c’est un point essentiel à la compréhension de ce qu’est OSM et de comment y contribuer.

Mais bon, je ne vais pas bouder non plus, c’est déjà un (premier) pas immense.

Ce sont des secondes :wink:

je partage complètement

je ne pense pas que cela soit le public visé qui soit la raison mais une mauvaise (fausse) compréhension par les rédacteurs.

Dans le programme snt il y a des choses qui me semble bien plus complexe que le distinguo base de données et rendu carto.

Ce distinguo permettant d’autant plus ‹ simplement › d’expliquer le routage, que l’on trouve en exemple plusieurs fois (enfin je crois,je mélange un peu)

J’ai fait quelques remarques pour certains contenus.

Cela m’inspire un article pour le site web : un corrigé des contenus et attribuer une note à chacun :wink:

Pour l’instant Hachette me semble un très bon élève, avec quelques petits trucs étrange comme une vidéo qui semble en anglais (et sans lien ?).

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