Je suis en train d’explorer le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de ma campagne bourguignonne.
Je connaissais les zonages, mais je découvre d’il y a d’autres élements intéressants, qui peuvent avoir leur place dans OSM.
On y trouve par exemple des arbres protégés… je ne sais pas comment ils sont choisis, mais au moins j’ai ajouté ceux-là !
Il y a aussi du petit patrimoine (un bâtiment un peu remarquable, sans être classé ou autre, un puits…) et d’autres éléments naturels (haies protégées, etc).
Intéressant. Dans l’optique de faire pareil, j’imagine qu’il n’y a pas de source de données centralisée pour ces documents ? Il faut farfouiller sur les sites ? Et qu’il n’y a que des fichiers SIG une fois sur huit ?
Est-ce que les infos de zonage t’on vraiment été utiles pour mapper quelque chose de manquant dans OSM ?
Les PLU sont de plus en plus publiés sous forme numérique, et ils sont regroupés sur le géoportail de l’urbanisme, géré par l’IGN. A moyen terme (quelques années), tout les PLU seront numériques… les versions papiers perdront leur caractère opposable !
Tout est normalisé dedans (en principe), des fichiers shapefile avec un schéma standardisé et les PDF d’accompagnement avec les règles locales.
On doit pouvoir extraire en masse les infos utiles pour OSM si ces éléments sont jugés intéressants.
Par contre, je n’ai encore jamais exploité ce contenu en masse.
Il y a les PLU (1 commune, rangés par département /code INSEE de commune), les PLUi (rangés par SIREN d’EPCI).
Un petit coup d’oeil dans QGIS confirme qu’on récupère facilement les arbres ou bâtiments protégés (couche « Prescriptions ponstuelles »
Une extraction massive est donc envisageable et pas trop complexe à faire (un coup d’ogr2ogr devrait être suffisant dans un script), et ensuite une petite analyse osmose ou maproulette ?
De manière générale, les documents d’urbanisme sont des mines d’or pour mieux dénommer certains lieux, mieux découper les secteurs résidentiels (lotissements en particulier), affiner les enjeux naturels (cours d’eau, haies, espaces naturels) et localiser les particularités locales : zones à risques (sismique, éboulement, submersion, chimique…).
Dans l’autre sens j’espère prochainement transposer la data OSM en PLU virtuel pour tester.
J’ai remarqué que certaines photos sont issues de Google Street View dans les PLU et il n’y a plus généralement pas de crédit photos (du moins de ce que j’ai pu voir).
Si l’on souhaite utiliser ces photos pour localiser un arbre remarquable le caractère public du PLU passe avant ou faut-il faire au cas par cas ?