Les poteaux et leur exploitant

Bonjour à vous toutes et tous

Nous en avons déjà parlé ici dans le passé (et ailleurs aussi), l’un des projets qui nous occupe à plusieurs en ce moment consiste à inventorier les poteaux qui jalonnent notre voirie (électricité, télécoms principalement).
L’inventaire des poteaux électrique fait d’ailleurs l’objet d’une convention entre OSM France et Enedis.
Cet inventaire suppose que nous puissions non seulement connaître la position du poteau et aussi son exploitant, afin d’être capables de distinguer le parc des 119 différents exploitants électriques.
Pour avoir une première indication de l’exploitant d’une commune, cette carte est très utile.

Cela avait été identifié au début du projet, OSM disposait en France d’environ 700 000 points, dont 640 000 sans exploitant connu.
Si cette population est en constante augmentation, il faut aussi compléter l’existant et en profiter pour améliorer la topologie des lignes/supprimer ceux qui ont été détruits.
Je tiens à jour une petite notice à utiliser avec JOSM comprenant différentes opérations pour cela, l’exploitant n’est pas la seule information à compléter.
Il peut y avoir des exceptions parmi ces poteaux existants, certains sont exploités par Orange ou ont été effectivement supprimés (voir le rendu Volta pour la présence d’un réseau électrique existant ou non).

Concrètement, cela donne des changesets conséquents sur un département par exemple, permettant de compléter ~10 000 poteaux
Les départements suivants ont déjà été traités au moins une fois, certains ajouts depuis peuvent comporter des poteaux sans exploitants, il faut donc regarder régulièrement.

• Ain
  • Ardèche
  • Ardennes
  • Cantal
  • Corrèze
  • Haute-Garonne
  • Haute-Marne
  • Haute-Loire
  • Isère
  • Loire
  • Meuse
  • Puy de Dome
  • Somme
  • Vienne
  • Vosges
  • Yonne

D’autres contributeurs interviennent sur la Bretagne, Bourgogne, Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine principalement.
Nous avons un département « test » sur l’Yonne dans lequel la synchronisation Enedis/OSM est éprouvée sur plus de 30 000 poteaux.

Il reste environ 250 000 poteaux à compléter, n’hésitez pas à prêter main forte dans votre zone pour rattraper ce reste à faire.

Preneur des questions si il y en a, pour améliorer la doc et les outils.
Et bien-sur, la bible : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Power_networks/France

A bientôt !

Pour la question des exploitants, j’ai découvert hier une ligne 90kV qui n’est pas à RTE c’est celle-ci : Way: 154388829 | OpenStreetMap
Elle serait à SRD ? Je ne l’ai trouvé nulle part même pas dans le portail open-data de SRD

Bonjour @caillou15

En l’état, cet ouvrage semble appartenir à SRD (puisqu’absent des données ouvertes de RTE).
RTE peut toutefois en conserver l’exploitation par une convention de mise à disposition.

Pour le déterminer, il faudrait aller voir au pied des pylônes de la ligne ce qu’il est inscrit si quelqu’un en a les moyens.

C’est en tout cas un cas tordu.
D’après ce que je vois sur de récentes photos, il n’y a pas de section commune HTA/HTB à proximité du poste sur cette ligne qui part au nord, à la différence de l’autre qui apparait bien chez RTE.

D’ailleurs, est-ce que le rendu Volta distingue les réseaux gérés par Enedis et par RTE (j’étais persuadé qu’Enedis était la nouvelle dénomination de RTE, il semblerait que les 2 existent indépendamment…). Est-ce la distinction bleu/violet + vert?

J’ai donc sûrement fait des conneries sur l’attribution de l’exploitant en « corrigeant » du RTE par Enedis (changeset 111167062 en particulier) . Est-ce que tout ce qui est > 50 kV est RTE?

la carte dataviz.agenceore.fr ne semble par répondre

RTE et enedis ne sont pas les mêmes choses : RTE gère les réseaux HTB 63kV et plus, enedis gère les réseaux HTA/BT principalement.