Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors : un (des) atelier(s) OpenStreetMap?

Bonjour à toutes et tous,

Du 31 mai au 4 juin 2023, se tiendront les premières Rencontres Internationales de la Classe Dehors à Poitiers. Ces Rencontres sont organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, association-loi 1901, sous le haut-patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec l’Académie de Poitiers, le Graine Poitou-Charentes, la Ligue de l’Enseignement, la ville de Poitiers et avec la contribution de nombreuses organisations.

Les Rencontres Internationales de la classe dehors se composeront notamment d’un colloque scientifique pour faire l’état des lieux, ; d’ateliers et de formations pour les professionnels (enseignants, cadres de l’Éducation nationale, agents des collectivités et élus, animateurs-nature, journalistes, éco-délégués) pour accompagner la montée en compétences des parties prenantes et produire des ressources libres et enfin, d’un centre-ville à hauteur d’enfants pour faire vivre le droit des enfants à la ville.

La qualité de la programmation repose sur les propositions des communautés aux valeurs cohérentes avec le projet. C’est pourquoi la communauté OSM (idéalement en proximité mais tout le monde est évidemment bienvenue) est vivement encouragée à proposer un/des ateliers en remplissant le formulaire suivant avant le 1er mars 2023. Public cible, durée, nombre de participants, vous avez le choix, seul paramètre qui peut paraître inhabituel : l’atelier devra être réalisé dehors et il ne peut y avoir de vidéoprojecteur.

Les ateliers et formations seront organisés par parcours thématiques à partir des propositions qui seront faites (ex. classe dehors en ville, apprentissage fondamentaux dehors, éduquer en anthropocène, les partenariats pour la classe dehors…). Vos propositions peuvent concerner aussi bien des temps de discussions et de prise de recul (ex. échanges sur le jeu libre et la posture enseignante) que du partage de pratiques pédagogiques (ex. faire de la géométrie au collège) ou bien traiter des conditions organisationnelles de la classe dehors (ex. comment occuper un terrain privé pour la classe dehors ?). Étant donné l’objet d’OpenStreetMap, des ateliers d’arpentage et de cartoparty seraient évidemment d’excellentes propositions.

Merci d’avoir pris le temps de parcourir ce message,

Bien cordialement,
Laurent Costy
Au nom des Ceméa qui contribuent à l’organisation.

2 Likes

Merci Laurent !!

Aux contributrices et aux contributeurs d’OSM, n’hésitez pas à regarder le travail d’Arnaud Champollion (sans doute présent ici) si vous ne connaissez pas déjà.

La cartographie particiaptive, les carto party prennent tellement de sens avec les enfants !

https://fabpeda.org/2021/07/27/jenseigne-je-code-et-je-partage-episode-4/

merci pour la proposition, je lance quelques perches pour informations soit coté profs, soit coté locaux donc je pense à @achampollion et @Bristow.
@JacLavi pour le printemps des cartes vous étiez plusieurs du coin, tu peux relayer ?

Bonjour

Voici les balades mathématiques que j’ai créées en utilisant OSM
http://u.osmfr.org/m/825917/
et voici la légende

Au-delà de vos propositions d’améliorations, j’aimerais :

  • savoir comment imprimer ces cartes
  • référencer les balades pédagogiques créées avec OSM.

Voici un document qui cadre ce que peut être une balade pédagogique ainsi que le lien vers le formulaire pour référencer une balade

1 Like

bonjour @RVB, je pense que ce que tu veux ceux sont des exemples de balades pédagogiques proposées en utilisant Umap. Dans l’exemple que tu donnes, tu utilises le logiciel umap, hébergé par l’association OSM-France, avec un fond de carte basée sur les données OSM.

Dans des ateliers OpenStreetMap, c’est selon moi aussi le fait de contribuer à la base de données qui peut-être intéressant, en sortant sur le terrain avec des fonds de cartes, crayon, papier et/ou application type StreetComplete → cela va permettre de trouver des manques, des erreurs dans la « carte » et de faire remonter ces erreurs avec des notes par exemple ou de les corriger directement.

2 approches différentes qui utilisent la cartographie et mobilisent le fait de se repérer, d’être dehors, …

Pour l’impression de carte papiers basés sur Umap, tu as :

  • la possibilité de la capture d’écran …
  • l’export de carte Umap (toutes les données) et l’utilisation de maposmatic en utilisant justement l’export umap que tu as fait comme source d’entrée → cela perd cependant plusieurs configurations, pictos, …