Bonjour tout le monde
Ces derniers jours ont été éprouvantes pour plusieurs territoires suite aux passages des tempêtes Ciaran et Domingos sur la facade atlantique.
Sur le plan matériel, des dégâts sur la végétation, certains bâtiments et le réseau électrique aérien de distribution sont à déplorer. Le réseau de transport a été renforcé les 20 dernières années et a bien tenu.
Des marques seront certainement visibles pendant des années, notamment dans les forets.
Même si elle n’est pas encore considérée comme il le faudrait dans les processus de secours et de dépannage, la contribution OSM sur les réseaux électriques aériens est particulièrement utile dans ces situations.
Plus d’une semaine après le passage de Ciaran, des dizaines de milliers de foyers sont encore privés d’électricité. Des techniciens se relaient sur le terrain pour redresser le réseau aérien qui a été lourdement impacté.
Ainsi on a entendu plusieurs voix s’élever pour demander l’enfouissement des réseaux (ce n’est pas le sujet de ce topic). Ce n’est pas aussi simple et cela coûterait très cher.
Cette sensibilité au vent des réseaux pourrait être plus finement examinée pour enfouir les parties les plus sensibles en priorité avec des coûts bien mieux maîtrisés. Nous les payons tous dans nos factures.
Cela me semble plus constructif de continuer l’inventaire des lignes en Bretagne et Normandie comme cela a été commencé pour permettre à StreetComplete de questionner les utilisateurs sur le matériau des poteaux à proximité ensuite.
Impossible d’être plus fin dans l’identification des endroits sensibles sans ces informations que personne n’a par ailleurs.
Certains poteaux sont remplacés, les matériaux changent puisque le béton est plus résistant que le bois, etc…
La problématique est la même pour les feux de forets qui pourraient survenir de manière plus large sur le territoire. On en reparlera sûrement l’été prochain.
Je rappelle enfin que les poteaux appartiennent aux communes, c’est un patrimoine 100% public.
A associer à d’autres thèmes, adresses, points d’eau, DAE, sources d’énergie qui sont aussi très importants pour les secours et la gestion de crise.
Bonne soirée.