Les réseaux sociaux de l'association

Je propose d’ouvrir les discussions sur les réseaux sociaux de l’association, je n’ai pas été présent sur le dernier CA mais j’ouvre les questions :

pour OSM-fr /

peu d’usage, ne faut-il pas mieux basculer sur une instance autre et ne pas avoir à maintenir une instance mastodon ?

pour Sotm-fr /

• qui a les accès
  • il en existe 1 sur mastodon ? je n’ai pas trouvé ?

Quelle instance mastodon ?

• l’instance france fr.osm.social avait été fermée, pas fermée, rouverte → elle semble fonctionner juste pour le compte osm-fr ? Qui gère le compte d’ailleurs Mastodon - fr.osm.social
  • il y a l’instance sur en.osm.town, plus active, ne peut-on imaginer un regroupement des efforts ?
  • autres instances type mapstodon ?

Qui détient les clés de la page facebook ?

Trop de questions :rofl:

Perso, je pense qu’il faudrait :

• maintenir l’instance Mastodon française où il y a déjà 1.3k abonné•e•s.
  • accueillir les groupes locaux : Rouen, Lyon, Pontarlier… Peut-être avec une charte de bonnes pratiques
  • accueillir sotm-fr…

Cela fait un peu d’entretien mais cela me semble limité si on restreint les comptes.

• mettre le flux Mastodon en page d’accueil du site web.

• supprimer le compte twitter définitivement.

6 Likes

oui c’est un peu foutraque comme d’hab mais pour avoir ces débats, garder traces et avancer.

effectivement je n’avais pas du tout réfléchi par exemple au fait que le compte osmfr sur mastodon avait des abonné•e•s. et j’aime bien ta proposition effectivement de penser les groupes locaux autour de cela aussi, bonne idée !

Des avis / @AntoninDelFabbro @tykayn @Patchanka @CecileGuegan @Romain @renecha @sorgin @lefuturiste @tony.emery @LySioS … sans doute d’autres désolé mais c’est une liste totalement aléatoire provenant de mon impression d’intérêt pour les groupes locaux et présents sur des réseaux sociaux

Alors de ce que je sais:

• Twitter OSM-FR : seul accès désormais via Gaël qui est le seul à pouvoir réinitialiser le compte
  • Twitter Sotm-FR : accès à @vdct et moi-même
  • Facebook OSM-FR : accès Louis-Julien, Fabienne, @cquest et moi-même
  • Linkedin OSM-FR : accès @InfosReseaux et moi-même
  • Mastodon OSM-FR : accès @cquest

moi je suis chaud pour avoir une instance osm-fr avec les groupe locaux dessus.

3 Likes

yes, partant aussi pour clore le compte Twitter
et se consacrer à mastodon.
y’a plusieurs groupes locaux déjà dessus que l’on peut recenser ici. le groupe de Rouen, de montrouge, de pontarlier, de la Bourgogne franche comté.

gael n’est pas sur le forum ?

chouette initiative ce recensement des accès et des projections de partage, ça faisait partie de ce que j’envisageais pour réduire le bus factor.

Je viens de le contacter pour envisager un partage de login/mdp, à suivre.

Non il ne s’agit pas de clore. Mettre en sommeil oui, mais pas question de permettre à d’autres de squatter le nom, sans parler aussi de l’accès aux archives du compte.

2 Likes

Salut.

Tout pareil pour moi (mais également pour Facebook). C’est bien de garder les archives. Au moins jusqu’au jour où les deux GAFAM déciderons de fermer les compte car ils ne sont en sommeil.

1 Like

Pour mastodon, je ne me rends pas compte de la charge de travail actuelle pour gérer l’instance osm-fr, ni de la charge future si on envisage d’inciter les groupes locaux à s’y ajouter.
Rejoindre en.osm.town me semble une bonne option. (À noter que cette instance n’est pas fédérée avec Threads/Meta, ce qui me semble sain)

J’aimerai supprimer twitter/X, mais conserver le compte dormant me semble raisonnable.

Au delà de la présence ou non sur les réseaux (quid de Threads, Bluesky, Instagram, Tik-Tok,…???, ne serait-ce que pour y avoir des liens de redirection vers le site web), se pose aussi la question de ce qu’on y fait:

• quels objectifs? Simple présence? Production de contenu? Interaction avec d’autres comptes (individuels/institutionnels)?
  • qui gère? Qui valide les contenus?
  • faut-il du contenu spécifique par plateforme?
  • comment gérer la publication simultanée sur plusieurs plateformes (en particulier la gestion des liens internes?)

Euh non, pas tout à fait, je gère plusieurs instance mastodon depuis 6 ans.

C’est plutôt la modération qui prend du temps, entre la validation des comptes en filtrant les potentiels spammeurs (si l’instance permet la création de comptes ce qu’on a stoppé), la modération des contenus (que je me refuse à faire sur les instances que je gère, car au regard de la Loi soit on n’en fait pas du tout, soit on modère en théorie tout, c’est binaire).

La maintenance technique de mastodon est devenue bien plus fluide en 6 ans.

Migrer sur en.osm.town est une possibilité, surtout que désormais mastodon transfère tous les abonnements sans effort.

Quasi nulle à part les mises à jour.

ça n’ajouterai pas beaucoup de charge supplémentaire.

Je suis partisan pour y avoir un compte dormant, indiquant nos canaux actifs de communications et aussi pour éviter le squat.

Si Threads se fédère (activitypub) comme promis et bien ils pourront suivre notre compte mastodon :wink:

Twitter a longtemps été assez neutre et plus « clean » que les suspects habituels, c’est pour cela qu’on y était assez actifs. Facebook… présence ultra minimale. Tiktok ou instagram je ne vois vraiment pas l’intérêt… à la base ce n’est que du partage de photo/vidéo, pas prévu pour de quelconques échanges.

Vous oubliez des réseaux plus « pro » comme Linkedin… François y est régulièrement actif.

Les porte-parole (ou CM) s’auto-valident :wink:

Un process de validation tuera la spontanéïté des RS, je n’y crois pas.

Sûrement car une publication linkedin n’a ni le même public, ni les mêmes contraintes qu’un pouet.

Le plus souple me semble d’avoir un CM par plateforme, qui publie ou relaye et c’est assez artisanal si on ne veut pas faire que de la communication descendante.

Par contre, inviter à venir ici pour approfondir me semble le mieux pour élargir les participants à une discussion et en garder une trace.

Le principe général pour moi devrait être de ne pas vendre notre âme aux GAFAM/RS pour faire la course à l’audience. Rester sur du libre, propre, voire en propre.
Concrètement cela veut dire pas de discord ou de slack, mais un discourse, pas de bluesky, tiktok, insta, mais un mastodon, pas de youtube mais un peertube, etc…

5 Likes

On peut aussi voir les RS comme d’autres bulles et certaines sentent vraiment mauvais.
Pour ça que j’indiquais qu’il ne fallait pas vendre notre âme, quitte à se couper d’une certaine audience.

Non les réseaux sociaux du fediverse ne se coupent pas du grand public puisqu’ils fonctionnent avec un protocole ouvert et interopérable du w3c. C’est le grand public qui s’enferme dans réseaux sociaux privateurs qui le refusent.

3 Likes

J’ai pu avoir Gaël, j’ai maintenant accès au compte.

Proposition de message pour X :

L’association OpenStreeMap France a pris la décision de suspendre son compte X (ex-twitter) en raison de l’évolution inquiétante de ce réseau social.
Nous ne publierons plus sur cet espace.
Vous pouvez nous retrouver sur Mastodon : OpenStreetMap 🇫🇷 (@osm_fr@fr.osm.social) - Mastodon - fr.osm.social

1 Like

je rajouterai dans le message twitter un lien vers le site openstreetmap.fr

à propos du site, serait-il possible de remplacer le flux twitter en bas de page par un flux mastodon?

et dans la page contact, réordonner les canaux

Forum → Mastodon → Peertube (changer l’icône peut-être?) → github → facebook → Twitter

1 Like

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Pied de page forum

C’est fait :

Va falloir l’animer maintenant :wink:

Quant aux icônes des RS, dans la page contact, sur mon Firefox, elle ne s’affichait pas, c’était l’extension Qwant…

J’ai réorganisé, mais il me manque le lien vers le linkedin et je n’ai pas l’impression que l’on puisse changer les icones, je n’ai pas trouvé Discourse et PeerTube, mais je vous rassure, y a déjà Threads :smirk: :

1 Like

Bonne nouvelle !!

Un bug traînait depuis longtemps sur notre instance mastodon qui empêchait de suivre notre compte depuis certaines instances.

Il est enfin résolu :slight_smile:

On va pouvoir finaliser notre migration vers Mastodon…

1 Like

Depuis le décoinçage du compte hier soir et le pouet d’annonce ci-dessus, il y a 400 abonné.e.s de plus !