Les réseaux sociaux de l'association

On peut aussi voir les RS comme d’autres bulles et certaines sentent vraiment mauvais.
Pour ça que j’indiquais qu’il ne fallait pas vendre notre âme, quitte à se couper d’une certaine audience.

Non les réseaux sociaux du fediverse ne se coupent pas du grand public puisqu’ils fonctionnent avec un protocole ouvert et interopérable du w3c. C’est le grand public qui s’enferme dans réseaux sociaux privateurs qui le refusent.

3 Likes

J’ai pu avoir Gaël, j’ai maintenant accès au compte.

Proposition de message pour X :

L’association OpenStreeMap France a pris la décision de suspendre son compte X (ex-twitter) en raison de l’évolution inquiétante de ce réseau social.
Nous ne publierons plus sur cet espace.
Vous pouvez nous retrouver sur Mastodon : OpenStreetMap 🇫🇷 (@osm_fr@fr.osm.social) - Mastodon - fr.osm.social

1 Like

je rajouterai dans le message twitter un lien vers le site openstreetmap.fr

à propos du site, serait-il possible de remplacer le flux twitter en bas de page par un flux mastodon?

et dans la page contact, réordonner les canaux

Forum → Mastodon → Peertube (changer l’icône peut-être?) → github → facebook → Twitter

1 Like

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Pied de page forum

C’est fait :

Va falloir l’animer maintenant :wink:

Quant aux icônes des RS, dans la page contact, sur mon Firefox, elle ne s’affichait pas, c’était l’extension Qwant…

J’ai réorganisé, mais il me manque le lien vers le linkedin et je n’ai pas l’impression que l’on puisse changer les icones, je n’ai pas trouvé Discourse et PeerTube, mais je vous rassure, y a déjà Threads :smirk: :

1 Like

Bonne nouvelle !!

Un bug traînait depuis longtemps sur notre instance mastodon qui empêchait de suivre notre compte depuis certaines instances.

Il est enfin résolu :slight_smile:

On va pouvoir finaliser notre migration vers Mastodon…

1 Like

Depuis le décoinçage du compte hier soir et le pouet d’annonce ci-dessus, il y a 400 abonné.e.s de plus !

Bon même si je ne suis pas du tout fan de réseaux sociaux, je commence à me demander si je ne vais pas faire au moins un petit essai sur mastodon. D’après ce que j’ai compris il y des instances différentes, laquelle est plutôt conseillée pour créer un compte dans le but de suivre le compte osm_fr ? Est-ce qu’il est plutôt conseillé de créer un compte personnel ou si je créé un compte du genre sig_sdis34 est-ce que ça peut poser un problème ? Désolé si mes questions sont un peu bâteau mais je n’ai carrément jamais utilisé ce genre d’outil !

Version courte: Toutes

L’intéret du choix d’une instance ne réside que pour ce qu’on appelle le « fil local », c’est à dire la liste des publications faites sur cette instance par d’autre comptes locaux à l’instance.

S’ajoute aussi un « fil global » où l’on peut voir tout le contenu public auxquels sont abonnés les comptes de l’instance.

Ce qui change aussi d’une instance à l’autre c’est la modération plus ou moins active (et/ou chatouilleuse)… à cause de ces fils.

A titre perso, je n’utilise pas du tout ces fils… car mon instance (perso) est toute petite et donc j’y retrouve quasiment la même chose que sur mon fil perso (mes abonnements).

Le choix d’instance n’a rien de définitif et n’est pas si crucial que ça.
Mastodon intègre un mécanisme qui permet de déménager, on récupère sur le nouveau compte la liste de ses abonnés et tous les abonnements à notre compte sont aussi mis à jour vers le nouveau compte. La seule chose qui n’est pas migrée c’est ce qu’on a publié, mais ça ne disparait pas sauf si on le demande ou sauf si l’instance s’arrête.

Autre point important avec Mastodon, RSS est de retour… c’est à dire que notre fil personnel et les fils locaux ou globaux sont tous aussi disponible en RSS.

Il y a une instance centrée autour de la cartographie sur laquelle j’ai ouvert le compte Panoramax : mapstodon.space

C’est à voir avec le SDIS.

Si tu comptes surtout lire, te tenir informé, publier ou réagir en ton nom, un compte perso me semble plus adapté.
Si tu veux communiquer au nom du SIG du SDIS… un compte pour ça ira mieux.

Sans expérience, commence plutôt par un compte perso.

1 Like

OK merci @cquest pour ces conseils. Un avis sur une appli cliente mastodon à utiliser sur android et ordi windows / linux ?

Tu trouveras Fedilab sur le store F-Droid. Développée par un français, elle est très puissante et multicompte. Pour le PC, j’utilise l’interface web en mode avancé. Sinon https://elk.zone/

1 Like

Rien à proposer pour Android (que je n’utilise pas).

En desktop, l’interface web avancée me suffit.

KISS au moins pour démarrer !

De manière générale, je suis très surpris par le choix d’une exclusivité dans les canaux de communication.
Si certains canaux font l’objet d’une convergence militante (Mastodon en particulier) génèrera un effet singulier d’entre-soi qui est déjà perçu du monde du libre de façon générale.

La position qui consiste à clore toute publication sur Facebook, Twitter en particulier alors que la fondation poursuivra ses publications comme peut le faire également Wikimedia est à mon sens contreproductive sur le souhait de poursuivre le rayonnement de la communauté. Bien des réseaux sociaux émergent et à mon sens le sujet est d’avantage QUI souhaite relayer du contenu pertinent. Dans ce cas, le fonctionnement free-style déjà pratiqué se poursuivrait en laissant la bonne volonté se déployer.

Histoire d’aller au bout de mon idée c’est en cela la force du profil de Gaël Musquet qui à toujours eu à cœur de faire la part des choses entre le clavier levé (militantisme libriste) et la main tendue (consentir à aller à la rencontre physiquement et virtuellement).

2 Likes

Le phénomène ‹ d’entre soi › est surtout la résultante des algorithmes qui sévissent sur les réseaux de type Twitter et Facebook qui les encouragent, il n’y a pas de tels algorithmes sur les instances mastodon qui obligent justement à contrario les utilisateurs a être curieux, à mon point de vu.
La fermeture du compte Twitter me parait plutôt saine, même si il en résulte au départ d’une perte de visibilité et d’audience.
L’audience reviendra quand les gens auront compris que c’est un mal pour un bien.

1 Like

Désolé mais un algorithme n’est pas une présence. Le point que je mets en lumière est celui de dire : « cette agora ne me va pas » je préfère MON agora et communiquer qu’avec ceux avec qui je me sens bien.

J’insiste sur le fait que quel que soit le résultat du vote, à la différence du wiki, il sera lourd de conséquence de tenir une posture d’isolement en terme de communication sur l’image de la communauté de contributeurs OSM en France.

Je suis d’accord avec ça, mais avec quelques limites, essentiellement éthiques.

Une présence minimale, comme avoir un compte à l’activité minimale (annonces importantes) et indiquant où nous sommes réellement présents et actifs me semble un bon compromis.

Twitter a été un lieu qui semblait assez neutre et hors des GAFAM où nous avons été très actif pendant de nombreuses années.
X ne correspond plus à cela et heurte un certain nombre de (nos) valeurs.
X est aussi devenu un grand trompe l’oeil, avec un très grand nombre de comptes qui n’y ont plus d’activité.

Depuis l’arrêt de tweetdeck, nous (Donat, Vincent, moi), n’avions plus accès au compte. Cela a duré plusieurs mois, sans conséquence notable à ce qu’il me semble.

3 Likes

1- étant féru de philosophie, je suis gêné que nous pratiquions des postures hors sujet justifiées par « l’éthique ». Nous ne sommes pas un parti politique ni un syndicat et il me semblait encore moins une idéologie. OSM concerne la data et en conséquence nos engagements portent sur la donnée géographique, les conditions de son partage et des développements liées ainsi que des écosystèmes alentours.

2-la formulation de présence minimale permettant le relais des annonces importantes avec les liens comme je l’ai compris vers les comptes Mastodon à des fins de promotion du réseau souhaité me parait une (nouvelle) position faisant montre de sagesse.

OSM est issu d’une communauté d’individus, et ces individus partagent certaines valeurs et ont une certaine éthique.

Je vais pousser le trait mais c’est souvent le moyen de savoir si on va ou pas dans la bonne direction : OSM-US a ouvert un compte sur « Truth » le réseau social de Trump ? J’en doute fort.

1 Like