Les vélographes : quand le vélo rencontre la géographie

Je suis tombé sur ce site des Vélographes, ça me paraît assez proche de ce qu’il m’arrive de faire à vélo pour OSM, et de mes centres d’intérêt parfois …
Mais bizarrement ces vélographes ne parlent pas d’OpenStreetMap sur leur site …
Est-ce que vous (les contributeurs lyonnais), vous les connaissez ?

Ils utilisent quand même umap pour le rendu de la carte, donc je suppose qu’ils connaissent OSM

La Radio Cause Commune a diffusé une émission avec justement Les Vélographes comme invité en début de semaine.

oui, bien vu, et merci !
Remarque, je connais des personnes qui utilisent umap par commodité, mais sans vraiment connaître OSM … Et j’ai écouté le podcast ci-dessus (merci pour le lien), pas un mot sur OpenStreetMap en tout cas …

Bonjour,
Je suis un des fondateurs des Vélographes et je me permets de préciser notre rapport avec OSM. Avec Les Vélographes, nous utilisons les fonds OSM et l’outil UMAP pour créer nos parcours et les partager mais ça s’arrête là pour le moment. Je me sers également de l’outil UMAP dans le cadre de mon activité professionnelle avec les territoires pour lesquels je travaille (élaboration de politique cyclable) où là je m’en sers un peu pour faire de la carto participative.

Dans le cadre associatif, j’aimerais dans les prochains mois arriver à co-construire des parcours avec les habitants, les acteurs, les collégiens d’un quartier. Et peut-être que l’outil UMAP pourra nous être utile.
Je me suis également posé la question de savoir, si nos tests et nos parcours ne pouvaient pas faire de nous des contributeurs à OSM pour enrichir la connaissance. Pour l’instant, je n’ai pas les moyens, les compétences techniques et le temps pour ça. L’association est aujourd’hui une activité 100% bénévole. Nous avons plein d’idées mais assez peu de moyen financier et humain pour les mettre en œuvre.

Et sur le sujet OpenStreetMap, je vous avoue que mes connaissances sont assez limitées. J’ai dans l’idée de me former là-dessus. Il faut que je trouve le temps, un interlocuteur et les moyens financiers pour cela.

Bref, si vous avez des idées, des suggestions autour de ces sujets, nous sommes preneur.

Bonne journée,

Pierre pour Les Vélographes

2 Likes

Bonjour et bienvenue ici Pierre @LESVELOGRAPHES !

Pour info, avec @Goneo , nous avons animé une formation à la Ville à Vélo, spécial aménagement cyclables. Notre support est là : OpenStreetMap | Une famille à vélo Il y a des choses à prendre.
Un parcours est aussi disponible sur notre site web : Se former à OpenStreetMap - OpenStreetMap France

Si tu es sur Lyon, tu peux aussi venir à nos rendez-vous mensuels des contributeurs Lyonnais :wink: