Licence du format de données d'Overture Maps

Hello, Overture Maps a publié sa première proposition de format de données : Overture Maps Previews Data Schema and Reference System – Overture Maps Foundation
C’est très inspiré d’OSM (tant mieux) mais la licence est pour l’instant propriétaire (pas cool).

Lors du SotM-Fr ce week-end, @InfosReseaux avait posé la question de la licence de ce format et le directeur juridique de TomTom n’avait pas de réponse.

Marc Prioleau, l’Executive Director, affirme qu’une réflexion est en cours. Si vous êtes convaincus comme moi que ça vaut le coup de donner son avis, ça se passe ici : Data format licence · OvertureMaps/schema · Discussion #7 · GitHub

2 Likes

Bizarre… d’un côté Overture a tenté de republier des données OSM sous une licence très permissive, de l’autre la structura tion de ces données serait propriétaire ?

J’hésite entre malveillance et incompétence… en général c’est le second choix, mais il ne faut pas éliminer le premier.

Tout à fait d’accord avec vos commentaires et vision du sujet.
Overture Maps va surement nous inciter à clarifier le cadre autour des attributs, alors que nous avons du mal à imaginer qu’ils puissent servir en dehors du projet OSM.

Quelques réflexions plus larges ici pour ne pas polluer le fil dédié à Overture et aux questions plus particulières

Le fondation osm pourtait s’ajouter à https://jointdevelopment.org/ aux côtés d’autres fondations pour des standards ouverts.

Plus récemment encore (fin de semaine), ils ont ajouté la documentation suivante qui précise davantage en quoi les schémas vont consister

J’ai par ailleurs traduit en anglais ce que j’avais mis sur le forum France il y a quelques jours.

1 Like

Réponse du co-chairman :

« The Schema license will be CC-BY 4.0
The data itself will have a different license depending on the source. »

Synthétique mais très satisfaisant !