Bonsoir à tous,
Je viens de recenser une cinquantaine de relations route=bus sur la Bretagne dont le parcours est cassé suite à des contributions mapbox.
Les messages sur les changesets ne servent pas à grand chose sauf quelques reverts catastrophiques.
Que faire ?
Marc
Difficile de faire autre chose que corriger les relations de transport en commun une par une. J’ai souvent ce genre de petits problèmes en essayant de maintenir les transports en commun en région Paca. Mais bon cartographie collaborative ça veut bien dire que chacun peut y apporter des modifications. Et comme le concept de relation n’est pas toujours évident (voire même compliqué) ça n’aide pas vraiment.
J’entends par ceci qu’il n’y a pas beaucoup de solutions proactives supplémentaires que ce qui existe déjà. Par contre pour les solutions réactives (une fois que le problème existe on peut le voir et ainsi le corriger) il y a de plus en plus d’outils qui peuvent facilement indiquer l’état d’une relation de transport en commun voire d’un réseau. Et je trouve personnellement que c’est ceci qui aide le plus.
Bonjour Patchi,
Habituellement je corrige directement les relations. Je ne fais un message sur les changesets que suite à plusieurs modifications.
Dans le cas de mapbox, il y a plusieurs contributeurs et qui font preuve d’une certaine désinvolture sur les messages changeset lorsque par hasard ils répondent.
Lorsque l’on voit les dégâts faits, par exemple sur OSM History Browser entre version 16 et version 20, la remise en état n’est pas simple.
Je ne sais plus comment retrouver les derniers commentaires que j’ai faits sur des changesets, mais il me semble bien avoir rencontré un problème comparable ces derniers jours sur une relation de rando (pas certain que ce soit mapbox mais c’était de l’édition organisée)
Encore une fois je ne pense pas que les utilisateurs soient dans l’ensemble désinvoltes, je ne connais que de très rare cas de contributeur/contributrice borné(e). Changer une route / ajouter un rond-point peut malheureusement vite se terminer avec des relations de transports en commun « cassées ». Les correctifs via Mapbox ne sont pas tous (voire même pratiquement jamais) réalisés par des utilisateurs francophones donc pas de réponse à un message ne signifie pas toujours que le message est ignoré mais peut aussi signifier qu’il n’a pas été compris. De plus ID n’est pas toujours très copain avec les relations surtout les PTv2 quand un même chemin est utilisé plusieurs fois. Rien ne vaut JOSM et un plugin type pt_assistant pour ce genre de relations.
Je comprends parfaitement cette frustration quand on passe des jours, semaines voire même mois à améliorer un réseau de transports en commun et que celui-ci est constamment bombardé de petits changements qui malheureusement apportent leur lot de dommages collatéraux. Dans le contexte de la cartographie collaborative, Je reste persuadé qu’un changement rapide de ces dommages est une solution viable (même si elle est usante). Donc le plus tôt ces erreurs sont répertoriées, le plus facile cela est de modifier les relations. Attendre ne fait qu’augmenter la complexité du changement et les reverts ne font parfois qu’empirer la situation.
Pour la partie Plein Air, nous utilisons de plus en plus la fonction expérimentale Monitoring de knooppuntnet.nl, qui nous signale les problèmes intervenus dans une relation. Le principe est sans doute généralisable à tous les itinéraires.
Pour les transports en commun j’utilise PTNA. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment. L’analyse fonctionne une fois par jour et détecte la plupart des problèmes sur les lignes de bus mais aussi tram.
Cela demande un petit peu de travail au début pour la configuration ainsi qu’un petit changement sur le Github de PTNA, un petit message au créateur ToniE pour qu’il l’intègre. Mais après l’ajout / suppression de lignes se fait en modifiant la page OSM Wiki et l’analyse selon les paramètres choisis livre ses résultats. L’intégration avec JOSM est également assez poussée de sorte que les rattrapages sont assez rapides.