Lignes téléphoniques : OpenData?

Salut à tous,

Je crois avoir vu passer l’info que ces données étaient maintenant ouvertes, mais je ne trouve plus où (et pas trouvé sur le site de l’ARCEP).
Peut-être @InfosReseaux aura l’info : est-ce que l’on peut trouver quelque part le tracé des réseaux de Télécom, et en particulier les lignes téléphoniques aériennes ?
Merci pour l’info !

Sylvain M.

Pas dispo en opendata à ma connaissance.

Et « hors OpenData » ?
Je suppose que c’est Orange qui gère cette couche ?
(c’est dans le cadre de mon travail, du coup peut-être pourrai-je établir une convention)

Bonjour Sylvain

Dans le cas général, le décret ARCEP D98-6-3 du CPCE encadre strictement la circulation des infos sur le réseau téléphonique cuivre entre les opérateurs, l’Etat et les collectivités. Pas d’opendata donc.

Le contrat qui existait jusqu’en novembre 2020 encadrant le service universel de téléphonie prévoyait des prestations de livraison de données aux collectivités, via différentes offres, payantes ou non.

Ce contrat n’existant plus et le nouveau ayant été négocié dans des conditions pour l’instant plus qu’obscures en mars/avril de cette année, il ne faut pas compter sur le fait qu’Orange te remette quoi que ce soit relativement à son réseau.

Malheureusement, à part sur réquisition de la préfecture, je ne connais pas d’autre moyen actuellement pour les obtenir. Évidemment cela doit être en réponse à un péril ou un besoin assez urgent, sinon c’est niet.
Si tu peux nous en dire plus sur le cas d’usage, on pourra peut-être avoir une idée ?

Perso j’ai commencé à les cartographier moi-même, ca va plus vite :confused:

Je travaille à l’Office National des Forêts (ONF) et c’est pour une problématique d’élagage autour des lignes telecom, notamment pour ce qui concerne le déploiement de la fibre

Bonjour Sylvain,

C’est une situation qui m’intéresse beaucoup.
Voici ce que j’ai eu l’occasion d’écrire / constater ces derniers temps

J’ai aussi écrit cet article, sur la base du règlement et des publications du Cerema

La situation est assez complexe, en fonction des différents cas de figures, je pense que tu sais tout ça.
On est d’accord qu’une connaissance des ouvrages existant en bordure de végétation est très importante et j’ai comme l’impression que ca a été oublié dans la montagne de conventions signées ces derniers mois à ce sujet.
Si tu as accès aux instances décisionnaires sur ces textes, peut-être faudrait-il leur rappeler ce manque de connaissance essentielle.

Il y a sur OSM une base solide (et approuvée) pour documenter les poteaux télécoms (man_made=utility_pole + utility=telecom).
Il y aussi des tests pour décrire les lignes : Way: ‪RG74615FO‬ (‪829880552‬) | OpenStreetMap
Et ce draft qu’il va falloir compléter l’année prochaine : Proposed features/Telecom paths proposal - OpenStreetMap Wiki

Au plaisir d’en discuter au gré des avancées, bonne journée

1 Like

Et bien non en fait : je découvre cette thématique à l’occasion d’une demande ponctuelle : du coup, merci pour les liens qui me permettent d’approfondir mes connaissances !

1 Like