Forum OSM France

Limitation à 30 km/h et "discordance avec "FR:Urban" à Paris

Salut,
Dans Osmose je vois pas mal cette erreur :

De ce que je comprends : dans la base « FR:Urban » c’est 50 mais à Paris on est passé récemment à 30. Du coup est-ce que je peux les passer en « faux positif » ? Ou il y a-t-il une meilleure façon de procéder ?
Merci de votre éclairage.
Djiril.

La solution est peut-être d’ajouter une exception ici : osmose-backend/TagFix_Maxspeed.py at master · osm-fr/osmose-backend · GitHub du genre 'fr:urban': ['30','50'], ?

Quand j’ai traité le passage à 30 km/h pour Lyon j’ai retiré le FR:Urban et j’ai mis FR:zone30 puisqu’il y a des panneaux B30 (zone 30) sous les panneaux Lyon. C’est toute la ville qui est une zone 30 sauf certains axes.

Tu veux dire que c’est au niveau de la ville qu’il faut mettre FR:zone30 ? Ca me semble une bonne idée. Tu pourrais m’indiquer comment faire ?
#JeDébute
Merci.

Je ne l’ai pas fait au niveau de la ville, mais au niveau de chaque rue que j’ai modifiée. Pas à la main hein, avec une JOSM et la sélection qui va bien, comme indiqué sur la discussion du passage à 30.

@cquest tu as géré ce cas sur les villes que tu as traitées ?

Quelques infos sur le wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source:maxspeed, où ce que propose @Goneo est documenté sur le fr:zone30

En fait le problème n’est pas le passage de Paris a 30 car je pense qu’il a été bien fait, mais c’est juste comment éviter une remonté d’erreur dans Osmose. Mais bon ce n’est peut-être pas un problème…

je comprends donc que source_maxspeed=FR:urban devrait être passé en source_maxspeed=FR:zone30 pour chaque erreur.

Si on est bien en zone 30… je rappelle que la « Zone 30 » c’est une réglementation spécifique, qui n’impose la présence de panneaux que sur le périmètre de la zone et qui a des conséquences sur le code de la route dans le périmètre en question (pour les vélos, les piétons).

Sinon une limite à 30 est possible sans zone 30, mais dans ce cas, il faut répéter le panneaux à chaque intersection… et ça ne change que la limite de vitesse et rien d’autres sur les règles de circulation.

Donc si l’arrêté du maire définit une « Zone 30 », on peut mettre source:maxspeed=FR:zone30 sinon il faut retirer le source:maxspeed=FR:urban qui correspond à la règle générale des 50 km/h en France.

(pourquoi faire simple ?)

Je complète… autre cas de figure possible, l’arrêté du maire fixe la limite à 30km/h sur la commune (le cas chez moi), sauf certaines voies.

Dans ce cas, un simple panneau « 30 » en entrée de ville suffit… mais on n’est pas réglementairement en « Zone 30 ».

Sur Paris (ou ailleurs), je ne suis pas sûr d’avoir bien mis à jour les source:maxspeed=*

Je ne pense vraiment pas que tout paris soit en zone 30 cf page ici c’est plutôt un arrêté modifiant la vitesse limite.

De mon point vue de débutant je vois deux solutions :

• retirer le source:maxspeed=FR:urban
    ou
  • mettre une exception dans OSMOSE. J’ai l’impression que c’est ce qui a été fait pour le rural 'fr:rural': ['80', '90'], j’imagine que toutes les routes rural ne sont pas passées à 80…

non je ne pense pas que tout Paris soit passé en « Zone 30 »

Je confirme qu’à Lyon ce sont bien des panneaux « Zone 30 » qui ont été posés en entrée de ville. Les voies qui sont restées à 50 sont simplement signalées par un marquage au sol après chaque carrefour (par contre, je ne sais pas si ce marquage sans signalisation verticale est parfaitement conforme au code de la route…). Donc, la solution adoptée par @Goneo est bien conforme à la signalisation au niveau de la commune.

J’ai fait un pull request pour ajouter l’exception 'fr:urban': ['30', '50'],. OSMOSE vient d’être mis à jour (merci !). Du coup il n’y a plus d’erreur quand une route est à 30 en zone « urban ».

1 Like