Comment est-ce que je corrige la rivière, je dois déplacer la rivière ainsi que la limite administrative ou ne déplacer que la rivière ?
Comment prend-on cette décision ?
Il est aujourd’hui très rare qu’une frontière (peut importe son niveau) bouge en France.
Par contre il est possible que l’élément géographique sur laquelle elle a été aligné à bougé.
Dans ce cas tu peux bouger la rivière sans la frontière.
Par ce qu’historiquement, la frontière était sur la rivière, mais que depuis des cartes ont été tracées, ce qui fait que le frontière ne peut plus bouger, tandis que la rivière, elle, reste libre.
(Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question)
Je complète… les limites administratives ont été un vrai travail de fourmis, dans n n’avait pas beaucoup de source à part les planche souvent Easter du cadastre à caler une à une.
Possible que certaines approximations aient été faites par des contributeurs, on parle s’il y a plus de 10 ans…
Aujourd’hui on a la BD Topo, Admin express et la BD topage qui sont de bien meilleurs sources sans oublier l’ortho (surtout irc pour les cours d’eau) !
Si tu regardes le cadastre tu vois que la rivière n’est pas ou n’est plus la limite des communes.
Et plus à l’est il y a un écart assez important nord-sud entre le tracé (qui correspond au cadastre) et l’ortho. Si c’est toue la planche qui est décalée, le bâti doit aussi être décalé.