Forum OSM France

Limoges : intégration des limitations de vitesse

Bonjour,

Je me lance dans l’intégration (et la correction) des limitations de vitesses pour les voies de la commune de Limoges.

Source des données : responsable voirie de la commune (fichier shape avec autorisation de l’utiliser dans osm) comme je le disais Process de passage à 30km/h sur une commune - #11 par deuzeffe

Je pars donc du Process de passage à 30km/h sur une commune de Christian et auquel j’ai rajouté living_street et pedestrian dans les tags des voies à télécharger (tant qu’on y est, soyons fou).

Et j’y ajoute les très précieux conseils que @Goneo m’a très aimablement délivrés, en particulier les filtres et coloriages de JOSM.

Et donc, dans un premier temps, vérification des voies piétonnes et zones de rencontres (d’où mon rajout).

Stay tuned!

1 Like

Justement, comme la limite n’a pas à passer à 30km/h (vu qu’elle est inférieur ou que le maxspeed=* n’y a pas sa place), j’avais évité de les charger.

Ce n’était donc pas un oubli !

Ah mais, loin de moi de penser que c’était un oubli, puisque la manip ne concerne que les 30 km/h :stuck_out_tongue: Comme je l’ai dit, tant que j’y suis, je vérifie tout ce que je peux vérifier quant aux limitations de vitesse, quelles qu’elles soient.

Et puis il peut y avoir des living_street qui n’en sont pas, typiquement en zone résidentielles où souvent ce tag est utilisé à tort…

Je voulais surtout éviter de mettre des maxspeed sur des types de voie où il n’y avait pas de changement.

Sauf que comme je fais un rapprochement données OSM <-> données communales, ça me permet de confirmer/infirmer la qualité des tags type living_street ou pedestrian

1 Like

Bonsoir,

Je met à jour les limitations quand je passe dans Limoges, mais ce passage graduel en zone 30 ne rend pas les contributions faciles.

Si besoin d’un coup de main, je suis dispo.

Hello ! :wink:

J’ai pas mal avancé et il y avait déjà pas mal de voies déjà modifiées avant que j’y mette le nez. En gros, il ne me reste plus que la zone 30 intraboulevard.

Merci pour la propal. Peut-être que je ferai appel à toi pour du survey pour des voies qui me semblent litigieuses et que je n’aurai pas eu l’occasion de vérifier moi-même.

Stay tuned!

« Normalement » dans tout le centre ville concerné (donc hors hypercentre) dénommé « Intraboulevard » :

• les voies à 30 sont en zone30 (avec les tags kivonbien)
  • les pénétrantes à 50 sont urban (idem)
  • le boulevard est à vérifier (doit manquer un tag :confused: )

Lhypercentre (voies piétonnes et zones de rencontre) n’est pas encore parfait.

J’estime à 95% la complétude de la zone 30 dans le centre-ville (« intraboulevard ») et dans les différentes autres limites d’agglomération. Je vais compléter ce qui manque petit à petit. @Aymeric_M, @Capello13 : ne pas hésiter à corriger/modifier/amender en fonction du terrain.

Et si vous voulez dégommer du rouge, j’ai aussi le fichier officiel du libellé des voies, qui met en évidence des différences avec la BD Topo :frowning: Je vous le transmets bien volontiers (bon, faut utiliser JOSM…)

Bonjour, merci pour tes contributions j’ai pu voir les changements depuis la semaine passée. Je n’étais pas trop disponible pour y contribuer.

J’avais aussi eu la confirmation orale d’un agent de la ville de Limoges que toute les rues fesaient parti d’un même arrêté. J’en ai conclu que je pouvais mettre toute les rues du schéma en zone 30 tête baissée.

Ici sur le terrain les panneaux ont bien fleuri, il peut rester quelques zones manquantes mais ça m’étonnerai. Après, dans les faits, cette limitation est assez inefficace (peu de respect).

Normalement je l’avais déjà fait l’hypercentre, la plupart est en voie piétonne et si pas en voie piétonne c’est de la zone de rencontre. On a même de la zone de rencontre avec vélos interdit dans le sens inverse…

Sur les aménagements cyclables aussi j’ai un peu de ménage à faire.

Le piège, dans la zone 30 intraboulevard, ce sont les pénétrantes à 50 (et la « carte » sur le site de la ville est <censurée>.

J’ai fait le compte-rendu de l’intégration à l’agent municipal chargé de la voirie, avec questions et remarques et je vais donc intégrer les quelques modifications à faire en fonction de ses réponses.

Maintenant, sens-toi vraiment libre de contribuer sur le terrain (et corriger mes tags intempestif si besoin) ! Avec les fichiers schape, le tuto de @cquest et les conseils de @Goneo, ce n’était pas très compliqué à faire, juste bourrin :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Oui tu dois avoir quelques rues à 50 style Avenue Albert Thomas, rue François Perrin ou encore Armand Dutreix pour ne citer qu’elles.

C’est celles qui en avaient le plus besoin … Bref !

Sur Josm ce que je faisais c’est que je mettais les tags 2 ou 3 de mémoire pour une zone 30 et je faisais « coller » sur chaque segment . Le seul problème de cette méthode c’est de pouvoir repérer ce qu’on a fait, un peu comme quand on fait la peinture d’un plafond.

Je vais vérifier ça dans les prochains jours j’ai un peu de temps à consacrer à OSM.

Tout à fait :

Soit, avec le coloriage Maxspeed (et des filtres) :