LIVE Youtube tous les 1er mercredis du mois 20h30 đź””

Hello,

Adrien, Florian et moi-même vous annonçons le lancement de notre nouvelle
chaîne Youtube : Tropicamap !
Notre premier live aura lieu le 1er décembre à 20h30 :

On remet ça tous les 1er mercredis du mois à la même heure : cliquez sur la
petite cloche pour avoir une notification Ă  ce moment-lĂ  :bell:.

Au programme : on mappe des trucs dans OSM, Ă©videmment, et un chat vous
permet de participer Ă  la discussion.
Le but est de faire découvrir OSM à un nouveau public, plus jeune, moins
technophile.
Quoi de mieux pour cela que d’aller sur leur plateforme et d’utiliser leurs
codes : la vidéo live.

Bref, on passe une soirée à mapper, comme d’hab’, mais on le fait ensemble.
Évidemment, on sera hyper preneurs de vos retours pour faire encore mieux
par la suite.

Donat, Florian, Adrien

6 « J'aime »

Bonsoir,

Pardon d’avance pour le côté rabat-joie, pourquoi le choix de Youtube ? Il me semblait que Peertube permet le live, je me trompe ? A moins que je n’ai pas compris toutes les finalités ?

Romain

1 « J'aime »

Je n’ai pas du tout participé à ces choix, mais on peut mettre différentes choses dans la balance:

  • viser et s’ouvrir vers un public plus large, habituĂ© de Youtube
  • utiliser des outils largement rĂ©pandus, aux fonctionnalitĂ©s riches (je pense que l’absence de chat intĂ©grĂ© a peertube Ă  joué… mais il y a une extension pour ça Ă  ce qu’il me semble)

Et d’un autre côté… cela participe effectivement à faire perdurer la gafamisation.

Je ne vois pas trop en quoi YT favorisera la visibilité du live, par contre, permettre de trouver les redif sur YT ouvre effectivement à un nouveau public, qui peut venir sur les live suivants, où qu’ils soient si ça les intéresse.

si le blocage actuel des commentaires mentionnant "OpenStreetMap" reste actif sur YT, ça risque de ne pas trop aider...
1 « J'aime »

Pas mal comme initiatives ! Je suis curieux de voir ça :slight_smile:

Une idée qui marche bien c’est de découper le live et faire des formats courts avec les « meilleurs moments » avec un sujet précis. Ça à l’air de recyclage mais ça permet de synthétiser un peu (il y a souvent des longueurs dans les lives et c’est encore pire quand on regarde un replay), ça permet aussi à des viewer qui ne sont pas disponibles au moment du live ou qui consomment des formats courts de pouvoir accéder au contenu et bien sûr ça fait des vues.
À terme ça peut donner envie d’aller voir le prochain live car on voit qu’il y a de l’interaction et qu’on « rate » quelque chose de ne pas le voir en direct.

Le jour et l’heure du rdv sont biens :+1:
Le choix de la plateforme est le bon :+1:

1 « J'aime »

:astonished: :angry:

Non, sans déconner ??? Tu as des éléments à partager sur ce blocage ???

Voici des éléments dans ce fil : https://nitter.fdn.fr/CapitaineMoust1/status/1458859247505133572

Je suis comme @Romain et aussi sur l’idée de Christian :

Et d’un autre côté… cela participe effectivement à faire perdurer la gafamisation.

C’est donc une superbe idée mais on préférerait suivre les lives sur PeerTube comme l’a décidé par exemple LiveItLive : Live It Live (Ils ont parfaitement intégré un chat).

Ensuite, rien n’empêche de pousser le replay sur une chaîne YouTube :slight_smile:

Le live c’est demain :wink:

1 « J'aime »

Alors, ce replay sur peertube ? Pas trouvé :frowning:

1 « J'aime »

Ca va arriver t’inquiète :wink:

J’ai suivi le live en mode podcast et en cartographiant en parallèle.

Je trouve que vous vous en êtes très bien sortis. L’organisation avec Florian en maître de cérémonie permet d’éviter les blancs et de jongler astucieusement d’un écran à l’autre tout en rendant le chat très interactif.

Les petits couacs techniques (bips et écran perdu) ont été sans gravité.

Idées :

  • comme cela s’adresse aux dĂ©butants, peut-ĂŞtre mettre un contributeur sur iD et l’autre sur JOSM. Cela peut permettre de faire Ă©cho Ă  la pratique des dĂ©butants et aussi de faire le pont pour passer plus facilement Ă  JOSM.

  • alterner les mĂ©thodes cartograÄĄiques. Hier, vous Ă©tiez en mode enquĂŞteur sur une donnĂ©e thĂ©matique aidĂ©s de mapillary et ce sera pareil avec les boulangeries.

    • On peut aussi envisager une carto principalement basĂ©e sur les photos satellite (couplĂ©e Ă  mapillary) pour apprendre Ă  diffĂ©rencier les diffĂ©rents Ă©quipements et landuse remarquables (aires de jeux, pĂ©tanque, zone commerciale, vignes …) et jongler entre les diffĂ©rentes imageries pour la frâicheur.
    • unn style plus cartopartie avec des photos terrain que vous auriez faites au prĂ©alable et comment ça se traduit pour l’ajout (avec croisement d’autres sources, genre plan de ville, donnĂ©es mairie, site web de commerces, etc…)
  • continuer les petits « contest » entre les 2 contributeurs

Bravo Ă  tous les 3

Merci pour cette vidéo (vue en différé).

Je rejoins @LySioS sur l’intérêt d’avoir le maître de cérémonie qui permet d’animer et d’éviter les blancs.

En voyant vos écrans et en vous voyant utiliser diverses cartographies et différents outils, je pense qu’il faudrait justement donner des informations sur votre configuration envisagée pour « le live ».

J’essaie de m’expliquer : @gendy54 et @_PanierAvide ont (me semble-t-il) 2 imageries aériennes différentes. De mon côté, étant néophyte sur JOSM je n’utilise que la cartographie BD ortho car je n’ai toujours pas compris (je n’ai pas cherché non plus) comment utiliser la carto HR de la france dont @cquest nous parle dès qu’il met à jour des « wms » (???).
Cela pourrait être donc intéressant de présenter les 2 configurations des ordinateurs utilisés, présentations succinctes et mettre en lien de la vidéo (page wiki lié à votre live ?) des liens qui renvoient vers des explications ou des ressources là-dessus.
C’est comme ce qu’à @_PanierAvide à 13:05 de la vidéo, dans son navigateur : une liste d’outils cartographique. Une personne présente à justement demandé des informations dessus, mais il n’y a pas eu de réponses, dommage.

Et comme a proposé @LySioS d’avoir une personne avec ID permet d’être utile pour des débutants qui ne se sentent pas d’installer un logiciel ou qui ne peuvent pas (ordi pro utilisé du temps de midi = temps personnel).

Et je trouve que c’est aussi une bonne chose que cela « parte » en cartopartie distancielle, cela permet aux personnes qui se sente suffisamment prêtes de contribuer en même temps et le mot dièse #Tropicamap permet de fédéré tout cela. D’une pour vous montrer qu’il y a de la synergie et de deux pour vous motiver à continuer car justement il y a de la contribution pendant et après votre live.

PS : Vous avez parlé de Maproulette (38:54 par un visionneur et 39:15 par @overflorian, sans déclencher le « buzzer jargon ») il peut être intéressant sur le prochain live d’expliquer ce que c’est (personnellement je ne connais pas du tout), voir de l’utiliser pour faire participer les visionneurs ?

J’ai complété la page wiki pour iD et OsmAnd, il faudrait améliorer la page pour JOSM que je n’utilise pas : FR:Serveurs/wms.openstreetmap.fr - OpenStreetMap Wiki

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je vois qu’il y a une grosse effervescence autour du sujet.

Pour centraliser la discussion, je vous invite à continuer cette discussion sur le Discord « OpenStreetMap France » dans le channel « Tropicamap » : Communauté OpenStreetMap de France

YouTube, c’était déjà une entorse, faut pas pousser :sweat_smile:

2 « J'aime »

On travaille sur la mise en place d’un bridge Matrix (comme il en existe un pour le Discord OSM World) Je reviens donner des nouvelles dès que c’est finalisé ! (dans les prochains jours)

1 « J'aime »

@GeoMechain : soit tu installes le bridge en self-hosted soit tu utilises t2bot.io.

On a utilisé t2bot.io pour la discussion Osm Plein Air et la manipulation s’effectue en 5 minutes. Juste des adresses et des codes à copier.

1 « J'aime »

Merci, car je n’ai aucune envie d’aller sur un canal de communication de plus, et encore moins discord.

1 « J'aime »