Loom et routes thématiques

Salut,
Dans le Weekly 693, il y avait une news géniale sur l’algorithme Loom ([1710.02226] Efficient Generation of Geographically Accurate Transit Maps). Il permet de faire des cartes schématiques mais surtout géographiquement proches du tracé pour les transports en commun. Ce qui donne un résultat du genre de celui-ci:
Loom_chicago

Image tirée de « Efficient Generation of Geographically Accurate Transit Maps - 2017 - Hannah Bast and Patrick Brosi and Sabine Storand ».

L’uni de Freiburg a publié une suite de programmes sur github pour le calcul des réseaux de transport en commun et la génération automatiques de tuiles vectorielles.

Du coup, j’ai testé cela sur mon dada à moi, les pistes de ski de fond. Et c’est vraiment génial !! Les tracés sont décalés pour la visibilité là ou il faut, puis recollent aux chemins sous-jacent lorsqu’ils le peuvent.
Un exemple sur le Mont d’or:

Ou bien sur tout le Jura: https://www.opensnowmap.org/download/test_loom_jura_z17.svg

Il y a encore un peu de boulot pour appliquer ça à Opensnowmap.org, mais ça me fait plaisir de partager si ça peut donner des idées aux randonneurs.

7 Likes