Louis, un nouveau dans la communauté

Bonjour,

Petit contributeur régulier sur OSM, 32 ans, randonneur dans les environs de Béziers mais surtout fan de randonnée (léger) dans les Pyrénées/Alpes, j’ai commencé à contribuer avec la vision d’un randonneur sur l’application Osmand.

Soucieux des prochains qui marcheront sur les mêmes sentiers que j’ai déjà emprunté, je rajoute des que je peux, les sources, lavoirs, points d’eau, cabanes et refuges ou gîtes en complétant leurs fiches mais je ne me limite pas à la randonnée. Je complète ou ajoute les petits commerces de producteurs locaux, etc…

:slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour et bienvenue

1 Like

Bonjour Louis ! Il y a de nombreux contributeurs sur les sentiers de randonnée partout en France, mais assez peu de lieux où confronter nos pratiques, faire le suivi de nos actions, etc. J’ai commencé à renforcer les pages Wiki sur le sujet, mais il reste beaucoup de travail (faire une recherche sur PDIPR dans le wiki par exemple). On a aussi un débat et des expériences en cours sur un type particulier de réseau de sentiers, qu’on trouve dans certains départements.

Bref, on a commencé à discuter la création d’une rubrique dédiée sur forum.openstreetmap.fr, voire la création d’un canal Telegram dédié. Si ça te dit de nous rejoindre dans la création…

1 Like

Salut,

Je veux bien participer mais j’ai peu de connaissances sur osm, je fais des choses basiques et mes connaissances sur les licences sont assez pauvres. Tu as un lien vers le wiki dont tu parles ?

Ps: je sais pas trop si le forum a changé ou si c’est moi qui répond pas au bon endroit car la présentation est totalement différente par rapport au jour de mon inscription :slightly_smiling_face:

Pour le forum, la plateforme a changé il y a quelques jours.

Pour le wiki, il y a :

Merci pour les liens.

J’ai une question pour les sentiers et non les routes.

Dans mon coin il y a des sentiers avec des points rouge, d’autres avec des points bleu. J’ai rajouté le osmc:symbol = :: red_dot:: mais c’est points négatif s’affiche pas sur OsmAnd ni sur waymarkedtrails.

C’est très utile ces marques pour les randonnées car on saurait vite si on s’est trompé de chemin.

Je n’ai pas trouvé comment le faire afficher…

Concernant le PDIPR il faudrait que je télécharge jsom pour pouvoir ajouter les fichier. Étant sous Linux, il faudra que je me penche sur le logiciel

Les marques de balisage, c’est une histoire d’itinéraire (de « route », en anglais) plus que de sentier : le sentier existera même quand la peinture sera effacée :slight_smile:

Peut-être que l’espace vide et les ‹ : › à la fin font que ton symbole ne fonctionne pas ? Où est ton itinéraire ?

Salut,

C’est la piste du ravin des hêtres OpenStreetMap. Son balisage c’est des points rouge (:: red_dot::).

C’est un sentier parmi d’autres qui ont des marquages particulier et comme tu le verras ce n’est pas une route type GR ou PR

J’ai utilisé le « ::yellow_bar:: » pour une route PR du PDIPR et ça fonctionne, peut-être parce que c’est un type route et pas un sentier.

J’utilise sûrement pas les bons termes. :confused:

Je pense en effet que le problème vient de ce que tu as mis le tag sur le chemin (qui est de type ‹ path ›) alors qu’il est fait pour les relations (celles de type ‹ route ›). Voir le mode d’emploi de ce tag à https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:osmc:symbol, avec les icônes dans le cartouche à droite qui disent sur quel type d’objet on peut l’utiliser. Tu vas devoir créer une relation de type ‹ route › avec ton chemin comme membre, et y renseigner les bons tags.

Merci pour ta réponse

Mais du coup les routes c’est des relations entre plusieurs sentiers qui en font un PR ou GR de ce que j’en ai lu non ? Ça va pas fausser l’affichage sur waymarkedtrail ?

Oui, un itinéraire ça se mappe à l’aide d’une relation type=route qui a comme membres les tronçons qu’enprunte l’itinéraire.

Il faut parfois découper les highway existantes pour n’inclure que les portions empruntées par l’itinéraire.

Par contre… je rappelle qu’on a un sujet qui fâche avec la FFRP sur les GR/PR (marque déposée, ce qui ne nous gêne pas, mais « oeuvre de l’esprit » pour l’itinéraire lui-même ce qui pose problème en le reproduisant dans OSM).

PS: vous devriez ouvrir un sujet, plutôt que de continuer sur la présentation de Louis :wink:

Salut,

Oui effectivement je suis au courant de cette problématique…

La problématique est là. Il ne fait pas partie d’un itinéraire mais un simple sentier parmi pleins d’autres

Christian a raison, il faudrait un nouveau sujet pour traiter tes questions. Mais tu devrais trouver des réponses dans https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Randonnée : un sentier peut appartenir à plusieurs itinéraires ou aucun, un itinéraire est une relation qui relie un ou plusieurs sentiers, et il faut le cas échéant segmenter les sentiers en fonction de l’appartenance de leurs portions à des itinéraires.

Tes points rouges servent à matérialiser un (ou plusieurs ?) itinéraires, il n’y a que les panneaux ou les documents publiés par les collectivités locales qui peuvent te dire lesquels.